WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'élimination du trachome comme problème de santé publique dans une zone d'incertitude: cas du district de santé de Kolofata au Cameroun


par Patrick Gérard TOUKO SIANI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Executive MBA Management Stratégique 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PLANIFICATION DES ACTIVITÉS DE LA STRATÉGIE CHANCE

À l'issue de la cartographie réalisée, les prévalences du TF et du TT dans le DS seront connues.

L'objectif de la planification de la chirurgie des cas de TT est d'obtenir une prévalence de moins d'un cas de TT pour 2.000 habitants (0,2%). Tous les DS ayant un taux de TT estimé supérieur à un cas pour 2.000 habitants doivent disposer de plans actifs pour réduire la prévalence du TT par des services chirurgicaux et autres, indépendamment du fait que le DS ait aussi besoin d'interventions A-N-CE ou non. Dans les DS où le TT est inférieur à 0,2%, mais le trachome évolutif supérieur à 5%, des mécanismes efficaces doivent être mis en place pour permettre à toute personne présentant un TT de recevoir des services.

La planification pour l'élimination du TT nécessite de disposer des données épidémiologiques de qualité satisfaisante. L'objectif de cette planification étant d'évaluer le nombre de cas de TT en attente dans le DS. Pour cela, quatre éléments d'information différents seront nécessaires : la population générale du district, la prévalence du TT dans le groupe d'âge de 15 ans et plus, la proportion de la population de 15 ans et plus dans la population générale, et le nombre de personnes opérées du TT ou bénéficiant d'une autre prise en charge depuis la dernière enquête.

Nombre des cas de TT en attente = (population × prévalence du TT × % population = 15 ans) - nombre de personnes bénéficiant d'une prise en charge du TT depuis la dernière enquête.

Depuis l'année 2014, aucune intervention contre le trachome n'a eu lieu dans le DS, d'où le nombre de personnes bénéficiant d'une prise en charge du TT depuis la dernière enquête est nul.

Le seuil de prévalence correspondant à l'élimination est le nombre d'interventions, chirurgicales ou autres, nécessaires pour que la prévalence du TT soit inférieure à 0,2% dans la population totale. Soit : Nombre de cas de TT en attente - nombre admissible de personnes présentant un TT. Nombre admissible avec TT = population totale × 0,002.

L'objectif de la planification des activités de traitement de masse d'antibiotiques est d'obtenir une prévalence de moins de 5 cas de TF pour 100 habitants (5%). L'OMS recommande à cet effet 1 tour de traitement si la prévalence du TF est comprise entre 5 et 9,9%, 3 tours si la prévalence est comprise entre 10-30%, et 5 tours si la prévalence est supérieure à 30%.

Le but ultime d'intervention pour la distribution de masse d'antibiotiques sera le nombre total de personnes à traiter dans le DS afin d'atteindre l'objectif d'élimination (prévalence TF inférieure à 5%). L'objectif annuel d'intervention sera le nombre annuel de personnes devant recevoir un traitement, en fonction de la prévalence du TF dans le DS (1 an, 3 ans, ou 5 ans).

Pour planifier des interventions de nettoyage du visage et de changement de l'environnement, les données sur la couverture en eau et assainissement et la situation actuelle de l'éducation à l'hygiène seront collectées. Par la suite, il faudra identifier les organismes actifs qui interviennent dans les domaines N et CE au niveau du DS, analyser le type d'activités N et CE en cours dans le DS et comment les coordonner pour une efficacité maximale, et enfin apprécier comment incorporer certains aspects du N et CE dans les activités de promotion de la santé communautaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry