WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mises en valeur agricole et dynamique des agroforêts dans les savanes autour de Bafia, centre-Cameroun


par Christine Vanessa Ntsama
Université de Yaoundé 1 - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 Une population active majoritairement occupée par les activités agricoles

I-3-1 Historique de la ville de Bafia.

Jusqu'au XIX siècle, époque qui consacre la dernière vague des migrations, l'exercice `'BAFIA» désignant les populations qui habitent l'aire géographique qui abrite la ville actuelle est inexistante. En effet, les occupants de ces contrés des groupements ethniques BEKKE et BEKPAK, sont tous venus du Noun lors des grandes migrations Bantou. Bien que le terme BAFIA soit utilisé aujourd'hui pour désigner les populations qui occupent cette région, il date de la période précoloniale.

50

Les natifs de la région s'accordent à dire que le terme `'BAFIA», qui désigne aujourd'hui les peuples originellement connus sous le nom de BEKKE et de BEKPAK, fit son apparition au début de la colonisation Allemande et résulte d'une articulation maladroite du conquérant allemand, du nom d'un vieillard autochtone nommé `' Bofia `' en langue locale, nom qu'il donna aux terres environnantes de la région.

I.3.2 la population

Le rôle de la population reste mitigé dans le processus de boisement et de sa conservation dans la localité. Rare sont ceux qui maitrisent le rôle que peut jouer l'arbre dans la conservation du milieu.

Notre étude sur le terrain nous fait comprendre que la population locale a une perception variée des plantations. Il existe un conflit entre la conservation et la non conservation du bois. Les idées quant à sa présence dans la zone s'avèrent contradictoires. Certains pensent que sa présence est une bonne chose et qu'il faut assurer sa pérennité. À contrario, d'autres pensent qu'il est un arbre très délicat et dont sa présence est une source de problèmes divers sur le plan économique, social, culturel et environnemental. La figure 11 ci-dessous nous montre la perception que la population de Bafia a des boisements. Selon les enquêtes, 69,40 % de la population est pour la présence des boisements et 30,60% de la population contre sa présence.

40 ,00%

80 ,00%

70 ,00%

60 ,00%

50 ,00%

30 ,00%

20 ,00%

10 ,00%

0 ,00%

Pour la conservation Contre la conservation

69 ,40%

Contre la conservation

Pour la conservation

30 ,60%

Enquête de terrain , septembre 2020

Figure 7: Perception de présence de boisement par la population

51

Au regard des données recueillies lors du recensement des populations de 2005 (PCD de Bafia, 2005), la population de Bafia est estimée à près de 70 000 habitants pour la Mairie, à 73 147 habitants dont 33 786 hommes et 39 361 femmes selon les données recueillies dans les villages et à 58 698 habitants dont 29 263 hommes et 29 435 femmes suivant les données de recensement de 2005 revues en 2010 et actualisées sur la base d'un taux de croissance annuel de 2,6%. Quant à la population urbaine, celle-ci est estimée à 23 882 habitants dont 12 101 hommes et 11 781 femmes et représente 40,7% des effectifs totales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite