WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Les applications mobiles des musées :

Concernant les applications, c'est une technologie très récente pour les musées parisiens, tous ne l'utilisent pas complètement voire pas du tout, mais les quelques applications existantes sont assez notables notamment dans l'échantillon des 4 musées sur lesquels nous nous sommes concentrés pour notre étude.

Il n'y a que les applications du Centre Pompidou et un musée du Louvre qui sont tout autant disponibles sur l'App Store que sur Android, pour les applications du Musée du Quai Branly et du Musée d'Orsay, elles ne sont disponibles que sous Android, ce qui est un gros défaut pour l'accessibilité de cette technologie à tous les futurs visiteurs de ces deux musées.

Posséder une application dédiée à un musée peut également ouvrir la voie à de nouvelle façons de visiter les établissements c'est le cas du Louvre qui a implanté dans son application un plan complet en 3D sur lequel le visiteur peut créer sa propre visite en fonction de son temps et peut très facilement trouver une oeuvre ou un thème spécifique à visiter dans le musée.

Les applications du Centre Pompidou et du Louvre proposent de larges illustrations de leurs oeuvres disponibles (voir des guides audio payant accessibles depuis le téléphone).

Seules les applications du musée du Quai Branly et du Centre Pompidou propose une interaction de leur système d'applications avec leur réseaux sociaux, ce qui peut pousser les visiteurs dans le musée à partager leur expérience de visite et autres coups de coeur avec d'autres internautes (le quai Branly propose également des jeux ludiques et interactifs sur son application ? «Le Musée en Musique»). L'application du Musée d'Orsay est-elle très incomplète car il manque le plan du musée ainsi que les oeuvres exposés en cours.

3) Les Sites Web :

Actuellement, beaucoup d'internautes et de de futurs sont en possession de terminaux mobiles et peuvent tout à faire exprimer le désir de visiter le site web des musées via leur téléphone ou tablette. Malheureusement selon nos études réalisées des plateformes web des musées étudiés aucun d'entre eux ne dispose de la technologie du Responsive Design afin d'adapter en temps réel la navigation du site pour chaque visiteur.

B) Les résultats du sondage :

Afin de connaître la portée des stratégies de communication digitales menés par les musées parisiens, il nous a paru intéressant de mener un sondage sur Internet pour comprendre les tendances de visites issues des stratégies de communication menés par les musées.

Nous avons donc constitué un sondage de 16 questions mené du 13 Mai au 3 Juin 2017 (voir Annexes) afin de caractériser les internautes intéressés par la visite régulière de musées et de centre d'art à Paris. Nous avons choisi de le diffuser sur Facebook sous la formes Google Forms afin de maximiser le taux de réponses. Nous en avons tirés les informations suivantes :

Définitions des sondés :

- Genre :

? 87, 4 % sont des femmes (339 personnes)

? 12,6 % sont des hommes (49 personnes)

- Age :

? 51, 3 % (199 personnes) ont entre 18 et 24 ans

? 35, 8 % (139 personnes) ont entre 25 et 34 ans

? 13, 9 % du reste de l'échantillon répartie entre 35 ans et plus

- Catégorie socio-professionnelle :

? 49 % sont des étudiants (soit 190 personnes)

? 22 % sont des employés (soit 89 personnes)

? 13,1 % sont des cadres (soit 51 personnes)

? 15 % sont alloués sur d'autres CSP

Selon les données ci-dessus, il s'avère que les personnes que nous avons interrogées sont en majorité des femmes, elles ont entre 18 et 24 ans et sont en majorité étudiantes. C'est donc ce public qui est le plus réceptif à la communication digitale des musées.

Les sondés et le monde des musées :

- Intérêt du public :

? 89, 2 % des sondés sont intéressés par la visite des musées

- La fréquence de visite :

? 31, 7 % des sondés (soit 123 personnes) visitent un musée ou plusieurs musées tous les deux mois

? 30.9 % des sondés (soit 120 personnes) visitent un musée 1 ou deux fois par an.

? 19.8 % des sondés (soit 77 personnes) visitent un musée une à deux fois par mois.

- La raison de la visite :

? 72.5 % des sondés sont autant intéressés par les expositions permanentes que par les expositions temporaires

? 20 % des sondés sont également intéressés de se rendre dans des musées pour des expositions.

Les sondés que nous avons interrogés sont très intéressé par la visite de musée, la plupart d'entre eux visitent des musées une à deux fois par an voir plus. La raison de leur visite est qu'ils sont tout autant intéressé par voir des expositions permanentes que temporaires mais ils peuvent également être amenés à visiter un musée uniquement pour son exposition temporaire qui y est présenté (20,5 % des sondés).

La présence des sondés sur les réseaux sociaux :

- La présence sur les réseaux :

? 99, 5 % des sondés possèdent au moins un compte dans un réseau social sur Internet

- Quels réseaux ?

? 100 % présent sur Facebook

? 74, 7 % des sondés ont un compte Instagram

? 58, 9 % des sondés possèdent un compte Snapchat

Selon nos données, quasiment tous les sondés sont présent sur les réseaux sociaux et possèdent au moins un compte. Facebook en premier lieu (ce qui s'explique par le fait que nous avons diffusé ce sondage par Facebook) puis viens Instagram et Snapchat sur lesquels nos sondés possèdent un compte.

L'intérêt des sondés à suivre les musées sur les réseaux sociaux :

- Suivi des musées

? 60,2 % ne suivent pas l'activité des musées sur les réseaux sociaux

? 39,8 % surveillent l'activité de ces musées

- Les musées le plus suivi sur les réseaux :

? 143 sondés ont répondu à cette question, beaucoup d'entre eux affirment suivre l'activité de musée comme le Louvre, le Musée d'Orsay et le Centre Pompidou

- Les réseaux utilisés pour les musées :

? 145 sondés ont répondu à cette question et la plupart ont affirmé suivre les musées majoritairement via Facebook et Instagram.

- L'efficacité de la communication digitale des musées sur les réseaux sociaux :

? 61,8 % des sondés (soit 233) sont sensibles à la communication menée par les musées sur les réseaux.

? 38,2 % des sondés n'y sont pas sensibles

- Le rythme de communication des musées :

? 68,4 % des sondés considèrent que les musées ne parlent pas ou ne font pas assez d'eux sur les réseaux sociaux

? 31,6 % des sondés considèrent que les musées communiquent suffisamment

- Les publications sur les réseaux sociaux entraînent elles de futures visites :

? 63, 9 % des sondés considèrent que ne se sont pas les publications effectuées par les musées sur les réseaux sociaux qui les as poussés à se rendre sur place.

? 207 sondés ont répondus à cette question, la plupart se rendent dans les musées plus pour la renommée de l'établissement plutôt qu'à sa manière de parler et d'attirer son public sur Internet, néanmoins c'est un outil de rappel (dates d'expositions, etc.)

- L'utilité des réseaux sociaux pour rester informé de l'actualité des musées et centres d'art :

? 51 % des sondés (soit 195 personnes) considèrent que ce n'est pas grâce aux réseaux sociaux qu'ils sont informés de ce qu'il s'y passe.

? 49 % des sondés (187 personnes) trouve utile de rester en contact avec le réseau social pour rester informé de son actualité.

- Les autres moyens pour les musées de communiquer :

? 79, 3 % des sondés considèrent que l'affichage publics est un moyen complémentaire aux musées pour parler de lui en plus d'Internet

? 60,9 % des sondés pensent que le bouche à oreille est également un moyen efficace au musée pour parler de lui indirectement.

- L'existence d'un possible lien fort entre visiteurs et institutions grâce à la communication digitale :

? 78 % des sondés considèrent que les musées peuvent tout à fait créer un lien entre client et institutions grâce à une stratégie de marketing digitale forte (passant probablement par la fidélisation)

- Les moyens de créer un lien entre musée et visiteurs

? 206 sondés ont répondu à cette question, la plupart considèrent qu'Internet facilite et peut créer des accès ludiques et efficaces qui restent plus en tête des utilisateurs, cela crée une meilleure visibilité et une certaine forme d'intimité entre le visiteur et le lieu où le client se sent privilégié, pour les sondés les réseaux sociaux favorisent une connexion large et facile au savoir.

Selon nos données, la plupart des sondés ne font pas particulièrement attention à l'activité des musées sur les réseaux sociaux, néanmoins certains grands musées sont bien suivis (comme le Louvre, Le Centre Pompidou et le Musée d'Orsay). La plupart des sondés suivent ces musées majoritairement sur Facebook et Instagram, une majorité d'entre eux sont sensibles à ce que dire un musée sur un réseau social mais trouvent ne le font pas assez. Beaucoup de sondés considèrent que les publications des musées sur les réseaux sociaux n'ont aucune incidence sur une possible prochaine visite, mais par contre à titre purement informatif, les sondés que les publications sur les réseaux sociaux sont importantes pour se rappeler de la date de tel ou telle exposition. Par ce biais informatif, les sondés ont acquiescé sur le fait qu'il existe un lien possible et fort entre eux et l'institution culturelle nationale que constitue.

Selon ce que nous avons recueilli auprès des sondés pour améliorer la communication générale des musées, beaucoup considèrent encore l'affichage et le bouche à oreille comme des moyens efficaces de communiquer pour amener plus de visiteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard