WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III) L'étude de terrain et ses résultats :

Nous avons vu tout au long de notre étude que les principaux musées à Paris ont opté pour une stratégie tournée vers le digital assez poussé, avec plus ou moins de réussites pour certains. Même avec leur histoire à chacun qui peut avoir construit leur réputation, il leur a été nécessaire de s'engager sur le terrain du digital pour continuer à exister et conquérir des publics plus jeunes (peu habitué à la retransmission classique des savoirs).

Les Musées au final lancent beaucoup de projets différents avec chacun des formes distinctes, nous avons vues beaucoup de données précédemment il est donc nécessaire dès à présent de comparer les différentes stratégies de communication entre chaque établissement et surtout savoir auprès du public si ces stratégies portent leur fruit, c'est pour cela que nous avons réalisé un sondage afin de connaître l'avis de public sur le sujet (nous y avons collecté plus de 390 répondants).

A) Les gagnants de la communication digitale des musées à Paris :

1) Au niveau des réseaux sociaux

i) Facebook :

Concernant Facebook, plusieurs critères des musées sont à prendre en comparaison.

Le nombre d'abonnés : sur ce terrain-là le Musée du Louvre arrive largement en tête avec 2 341 980 abonnés et gagne en moyenne 2 000 abonnés par jour (chiffre obtenus sur un temps de 4 jours), ensuite arrive le Musée d'Orsay avec 753 479 fans qui lui gagne environ 200 abonnés par jour, en troisième position arrive le Centre Pompidou avec 635 523 qui ne gagne qu'environ qu'une cinquantaine d'abonnés par jour, en dernier arrive le Musée du Quai Branly avec 136 018 abonnées et gagnant qu'un vingtaine d'abonnés par Jour. Le Musée de Louvre est donc en termes de réputation sur Facebook le musée ayant la plus large audience à ce jour sur cette plateforme grâce à son nombre d'abonnés faramineux qui augmente de façon exponentielle, ceci peut s'expliquer par la réputation internationale du musée et sa place en tant que plateforme touristique générale dans la capitale

Mais il ne suffit pas seulement d'être présent sur ce réseau, il faut faire réagir les gens, montrer que le musée en se renouvelant et en présentant sans cesse des nouveautés et en ayant un rythme de publications élevés. Sur ce point le Centre Pompidou arrive 1er à raison de 3 à 4 publications quotidiennes, ensuite le Louvre arrive 2ème avec 1 à 2 publications par jour sur ce réseau (aucune publication le dimanche), ensuite le musée d'Orsay publie lui aussi 1 à 2 publications par jour, tandis que le Quai Branly se limite à une seule publication par jour et aucune le weekend end. À la vue de ces observations, on constate que le Centre Pompidou essaie d'être le plus visible possible sur Facebook en proposant un rythme très élevé pour être sûr d'accrocher et d'intéresser l'internaute plus que les autres sur la diversité d'événements qui prennent place dans l'établissement, c'est donc très varié.

Ensuite, il est nécessaire de voir si les publications font réagir les gens, s'intéresse-t-il au contenu qu'on leur propose sur Facebook. Sur ce point, le Musée du Louvre récolte entre 8500 et 650 j'aime, une moyenne de 35 commentaires et entre 87 et 1785 partage par publication. Le Musée d'Orsay quant à lui arrive deuxième et récolte entre 3 987 et 113 j'aime, entre 123 et 4 commentaires et entre 946 et 27 partages par publication. En troisième, le Centre Pompidou récolte entre 1 089 et 16 j'aime par publication, un nombre de commentaires maximum de 27 par publication (les publications du centre suscite très peu de réactions), ainsi qu'un maximum de 680 partage par publication. Ensuite le Musée du Quai Branly récolte entre 489 et 23 j'aime par publications, un maximum de 13 commentaires et très peu de partage (449 grand max). Il est très intéressant de noter que le Centre Pompidou malgré sa diversité de publication fait beaucoup moins réagir les gens que les autres musées, les internautes ne postant que très peu de commentaires.

Au niveau du type de publications, le Musée du Louvre se contente de diffuser des photos de tableaux et de sculptures assez anciennes, le contenu diffusé est donc très classique, Le Musée d'Orsay quant à lui propose une diversité visuelle plus marquée et ne contente pas de photos basiques mais également de vidéos, de gifs, d'événements, le tout en mixant le visuel classique des oeuvres avec un habillage plus coloré. Le Centre Pompidou propose des contenues au visuel jeune, très habillé et très coloré avec une multitude de vidéos, de photos d'oeuvres mixées avec des montages, des jeux et des vidéos interactives. Le Musée du Quai Branly se contente de largement diffuser des photos publicitaires sur les expositions en cours ou prochaines de l'établissement, on y trouve peu de vidéos. Le Centre Pompidou gagne ici largement en proposant une esthétique jeune à sa manière de publier ainsi de toucher au mieux la cible des digital natives.

Concernant les événements des musées pour inviter les internautes à venir, sur l'année 2017, le centre Pompidou a proposé 41 événements, le musée du Louvre en a proposé 12, le quai Branly en a proposé 3 et le musée d'Orsay en a proposé seulement 2. Ici on peut déduire que le Centre Pompidou tente énormément de rassembler et fédérer son public autour du grand nombre d'événements proposés.

ii) Twitter :

Twitter est également un réseau social que les musées tentent d'investir, bien qu'il propose de s'adapter à un autre type de publication pour intéresser les internautes.

Au niveau du nombre de followers, le Louvre arrive premier avec plus d'un million d'abonnés, Il ne gagne que très peu de followers par jour, ensuite viens le Centre Pompidou avec 898 214 abonnés, suivi du Musée d'Orsay avec 543 980 abonnés puis du Musée du Quai Branly avec 273 334 abonnés. Encore une fois, même sur ce réseau, le Louvre arrive premier surement due à sa réputation internationale.

Chaque musée tente également de publier sur Twitter à des rythmes divers, le Louvre publie environ 3 à 4 tweets quotidien (ce qui est peu) pour un total de 17 867 tweets depuis la création de la page, leur nombre moyen de retweets se situe entre 13 et 99. Le Centre Pompidou tweet quant à lui 4 à 5 fois par jour pour un total de 22 864 tweets, ses contenus sont retweetés environ 25 fois. Le Musée d'Orsay tweet lui 3 à 5 fois par jours sur un total de 5 557 tweets (ce qui prouve que leur page est récente), le nombre de retweet est d'environ 49. Pour finir le Quai Branly tweet environ 3 à 5 fois par jour avec un total de 17 763 tweets, leur nombre de retweets se situe environ entre 2 et 19.

iii) Instagram

Aujourd'hui, Instagram est un réseau social plus récent mais qui n'est clairement pas à négliger pour les musées parisiens car tout y est basé sur l'esthétique des photos diffusés, ce qui peut constituer une manne de visibilité des musées sur internet sans précédent. Sur ce réseau, le Louvre publie une photo par jour qui récolte entre 49 000 et 11 000 likes ce qui est énorme, ce nombre très élevés est proportionnelle au nombre d'abonnés qui dépasse le million. Le Centre Pompidou effectue 3 publications sur son compte et même 4 à 6 photos pour des formats plus grands, ces photos récoltent entre 6 500 et 1 000 j'aime. Le Musée d'Orsay publie lui une seule photo par jour qui récolte entre 9 500 et 2 350 j'aime. Pour le Musée du Quai Branly, la situation de publication de leur compte est très chaotique, il n'y a pas de rythme de publications précis car le musée axe sa publication sur ces événements, c'est à dire qu'il va publier une photo par jour pendant le temps de l'exposition en cours puis s'arrête totalement une fois celle-ci terminée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault