Les OGM en droit comparé de l'environnement cas du Mali et de la Francepar Zoumana KEITA Université de Limoges - Master II en droit international et comparé de l'environnement 2019 |
Section 2 : la transition des modifications génétiques de la science à l'artLa soluble science des modifications génétiques amorça peu à peu une phase transitionnelle vers l'art. Pour comprendre cette transition, nous verrons, la complexité de la transition (sous-section 1) ainsi que son passage dans l'espace mi- science mi- art. Sous-section 1 : La complexité de la transition De son avènement à nos jours, le but de la nouvelle science a été l'objet d'une perpétuelle remise en question : d'où la complexité de la transition. Un certain nombre de problématiques a été soulevé : Est-ce que c'est pour faire face aux catastrophes ravageant les plantes, qu'on doit les modifier pour s'adapter ? Ces modifications contribueront il à la paix mondiale et la fin de la famine ? Est-ce que c'est par pures motivations scientifiques que l'on doit exploiter tout le potentiel des modifications génétiques ? N'est-il pas question simplement d'une recherche de profit ? Est-ce que ce n'est pas à titre récréatif ? C'est de cet éternel questionnement de sa raison d'être qu'émergeront plusieurs courants, dont celui qui amorcera la transition. Sous-section 2 : Le passage de la notion dans l'espace de rencontre entre science et art La transition s'effectuera lentement. Elle est marquée par les tentatives timides de certains scientifiques, de certains chercheurs à transcender leur stature. De ce fait, l'on assista à la création d'organismes Frankenstein et curieux. Nous pouvons prendre l'exemple des poissons, mouton voire lapin fluorescent 22. Si les motivations scientifiques de ces créations sont à remettre en cause, leur caractère inédit attira l'attention du regard insoupçonné des artistes. Section 3 : les modifications génétiques, un art à la potentialité infinieLa moralité publique étant ébranlée et habituée à de telles curiosités ; la science muta en art. Pour en avoir une idée, nous verrons l'art des modifications génétiques (sous-sections 1) ainsi que l'infinité des frontières de cet art (sous-section 2). Sous-section 1 : L'art des modifications génétiques La doigtée des scientifiques combinées à la technicité des outils de génétique, donna naissance à des chefs-d'oeuvre visuels étonnants désorientant les sens humaines. Le caractère récréatif de ces manipulations n'étant généralement admis, elles se font dans le cadre des avancées scientifiques. 28 Certaines créations, dignes des sciences fictions, sont à la fois des prouesses génétiques de la perception de l'irreprésentable : les chemins vers les Organismes Vivants Non Identifiés. Parmi les précurseurs de cet art nous pouvons parler d'Eduardo KAC 23 et Joe DAVIS ainsi que le collectif du Tissue Culture and Art 24. Ces organismes s'avèrent être très prometteurs, mais aussi dignes de beaucoup de craintes. Les sorciers du moyen âge ont troqué leur cape, capuche et chaudron pour une blouse blanche, des verres et des équipements de pointes. Sous-section 2 : L'infinité des frontières de l'art et sa potentialité Cet art des modifications génétiques, vu la grande diversité des applications, n'est plus limité à des modifications pouvant donner des retombés pécuniaires avec leur brevetabilité, encore moins une nouvelle tendance distrayante pour les richards et les plus curieux ; il est devenu infini et incommensurable à tel point qu'il est devenu menaçant et imprévisible. Cette forte potentialité s'explique par l'infinité des perspectives de manipulations, à tel point que l'artiste des gènes est devenu la matière de son art. L'espoir que l'humain évolue en quelques années est très attrayant que certains scientifiques s'hasardant sur des terres inconnues 25. Les frontières de la légalité n'étant linéaires ; certains scientifiques les outre passent pour la recherche et les convictions. Le terrorisme de la génétique se matérialisa par l'avènement des premiers bébés OGM et des vaches qui produisent du lait humain. Il ne serait pas étonnant que certains hommes renouvellent l'expérience pour parfaire l'espèce humaine, voire la cloner : L'homo Parfectus. Ou encore d'assister à l'avènement de nouvelles pathologies issues de, par exemple, de la piqure, de la morsure de moustiques ou de souris mutantes. À des frontières extrêmes, la possibilité de fabriquer des médicaments-aliments, de ressusciter les morts, de se doter de super pouvoir voire une immortalité apparente augmentant l'espérance de vie de l'homme sur une petite planète bleue aux ressources limitées et à la natalité galopante. L'impossible, remplacé par l'expression « limite technique et technologique actuelle corrigible », est un mot proscrit du dictionnaire de l'artiste des gènes. Cette situation va de pair avec l'émergence d'une guerre des OGM Chapitre 4 : Les organismes génétiquement modifiés, objet d'une guerre asymétrique aux armes inégales et aux enjeux démesurés N'échappant à la fatalité de l'accaparement, comme la plupart des créations de l'homme ; les OGM font l'objet de convoitise et de recherche pécuniaire. Cette convoitise amorça une Armaguédon silencieuse, actuelle, aux antagonismes paradoxaux et où les OGM sont devenus des Saints Graals ; les artistes, devenus des guerriers stratèges fesseurs de roi et de reines sur l'échiquier mondial. 29
30 C'est ainsi, dans le cadre du présent chapitre que nous verrons le paradoxe acteur-victime de la guerre des OGM (section 1) ; la guerre des OGM, de l'utilisation d'armes aux frontières de la légalité aux rapports de forces étonnantes (section 2) et les enjeux de la guerre asymétriques (section 3). Nous opterons dans le cadre du présent chapitre, une politique de non-indications du nom des principaux acteurs. |
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