WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité et gestion de la dette publique en Tunisie


par Sana EL AICHI
Institut supérieur de gestion de Tunis - Mastère de recherche finance 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Analyse de la dette publique en Tunisie

III.2 Les mesures de l'optimalité

L'optimalité de la dette a été largement étudiée dans la littérature économique. Plusieurs seuils sont déterminés, tels que ceux de Reinhart et Rogoff (2013) et le FMI (2012). En effet, le FMI a fixé des seuils d'endettement du « cadre de viabilité de la dette ». D'autre part, Reinhart et Rogoff (2013), ont montré que si une dette dépasse les 90% de PIB, elle a comme conséquence la diminution de la croissance économique d'un point de PIB. Pour Baum et al (2013), ils ont montré que la dette publique ne doit pas dépasser les 95%.

Les différentes méthodes permettant de calculer ce seuil sont basées sur le ratio de dette publique par rapport au PIB, tels que le « modèle de régression Kink » utilisé par Hansen (2017) et Yan, et Su (2018) pour étudier la relation de cause à effet entre la dette et la croissance.

Section 2 : La politique budgétaire ; définition, types et limites

Cette section est divisée en trois parties ; la première partie est désignée à définir la politique budgétaire, la seconde partie permet de présenter les deux types de la politique budgétaire à savoir la politique expansionniste et restrictive et la troisième partie synthétise les différentes limites de cette politique économique.

I. Définition

La politique budgétaire est une politique économique permettant à l'Etat d'agir sur les dépenses publiques d'une part et sur les recettes publiques de l'autre part, dans le but de contrôler la demande globale, réaliser une croissance économique durable, lutter contre la pauvreté, assurer l'égalité entre les régions etc.

Deux principaux instruments alors de la politique budgétaire :

y' Les dépenses publiques : sont orientées vers le financement général de l'Etat ; elles permettent de rembourser la dette, les subventions, la rémunération des employés, les prestations sociales et les investissements.

y' Les recettes publiques : sont orientées vers le financement des dépenses, elles sont collectés aux prés des prélèvements fiscales et aux prés des recettes exceptionnelles (gaziers, pétroliers, droits miniers ou vente d'actifs, etc.).

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams