WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité et gestion de la dette publique en Tunisie


par Sana EL AICHI
Institut supérieur de gestion de Tunis - Mastère de recherche finance 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

Conclusion Générale

La dette publique en Tunisie a évolué de plus en plus de 1986 à 2018, le présent mémoire est alors une analyse de la problématique de l'endettement publique de ce pays. Tout au long du travail, nous avons analysé d'abord l'évolution de la dette publique. Ensuite, nous avons examiné la question de soutenabilité, et enfin nous avons étudié la gestion de cette dette.

L'analyse théorique de l'évolution de la dette publique en Tunisie de 1986 à 2018 a montré que la cause majeure de l'accumulation de la dette publique est le déficit budgétaire, autrement dit, la Tunisie possède des recettes publiques inférieures à ses dépenses. D'autre part, suite à des scénarios effectués par l'OCDE sur l'évolution de la dette publique de 2019 à 2040, nous avons constaté que nous avons besoin des projections sur les taux de croissance pour que nous nous puissions identifier le meilleure scénario.

Après l'analyse de l'évolution de la dette publique au niveau du premier chapitre, nous nous sommes interrogés sur la capacité de l'Etat à rembourser sa dette, pour cette raison une étude de soutenabilité a été faite au niveau du second chapitre. En utilisant une approche économétrique, les résultats ont montré que la dette publique est non soutenable de 1986 à 2018. En effet, en divisant la dette publique entre dette intérieure et autre extérieure et en appliquant les tests de stationnarité et de cointégration, nous avons vérifiés l'hypothèse de non stationnarité de la dette publique.

Le test de stationnarité a été appliqué d'une part sur la dette intérieure (PIB) et le déficit budgétaire (PIB) et d'autre part sur la dette extérieure (PIB) et le solde commerciale (PIB). Les résultats ont indiqué la non stationnarité de la dette intérieure, la dette extérieure et le déficit budgétaire. En conséquence, la contrainte budgétaire inter-temporelle est non respectée.

Le test de cointégration a été appliqué sur les dépenses publiques (P113), les recettes publiques (P113), les exportations (P113) et les importations (P113). Les résultats ont montré que les recettes et les dépenses publiques sont non cointégrées et que les exportations et les importations sont stationnaires.

D'après ces deux tests, nous avons conclu que la dette intérieure en Tunisie de 1986 à 2018 est non soutenable tout au long de cette période. D'un autre côté, malgré la soutenabilité des exportations et des importations de 1986 à 2016, la dette extérieure est non soutenable sur cette période d'étude. Par conséquent, la dette publique en Tunisie est non soutenable de 1986

73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire