WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité et gestion de la dette publique en Tunisie


par Sana EL AICHI
Institut supérieur de gestion de Tunis - Mastère de recherche finance 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Gestion de la dette publique en Tunisie

III.2 Gestion de la dette publique

Pour gérer la dette publique extérieure en Tunisie, nous devons commencer par la gestion de taux de change. En effet, d'après Sarno et Taylor (2002), le comportement de taux de change est important pour les investisseurs et les hommes politiques. Pour les investisseurs c'est un indicateur permettant de déterminer le degré d'aversion au risque lié aux nouvelles opportunités, et pour les hommes politiques il lui permet de dégager le degré de mis alignement ainsi que la politique qui ils doivent adopter. Par conséquent, il y aura une augmentation de la production suivie par une augmentation des exportations et une baisse des importations et donc une amélioration de la croissance économique. Pour suivre les réformes appropriées sur le marché de change, il faut arrêter la dépréciation du dinar Tunisien. En effet, selon Ftiti et Chaouachi (2017) « Les décideurs tunisiens devraient créer des réformes structurelles qui arrêtent la dépréciation du dinar...nous suggérons aux responsables politiques tunisiens de revoir le poids du dinar par rapport à l'euro en se diversifiant afin de permettre une meilleure gestion des risques et des fluctuations de change». Alors, vu que l'euro est la devise la plus risquée et le yen la moins risquée il faut que l'Etat essaie de restructurer la composition de sa dette de façon à substituer la dette en euro par une dette en yen.

Sans oublier la gestion des autres risques liés à la dette publique à savoir ; le risque de refinancement, de crédit et de taux d'intérêt. Selon la Banque Mondiale (2002), « gérer avec prudence les risques de refinancement et de marché et les charges d'intérêts de la dette, de mettre en place une structure et des politiques institutionnelles saines, notamment en répartissant clairement les compétences, et les responsabilités y afférentes, entre les différents organismes publics impliqués dans la gestion de la dette ».

D'autres facteurs qui doivent être pris en considération lors de la gestion de la dette publique extérieure, tel que le marché parallèle. En effet, le marché parallèle est l'un des causes de la diminution des réserves de change, il traduit une grande masse monétaire qui ne peut pas être mesurée par l'Etat.

Si l'Etat arrive à bien gérer sa dette extérieure, il assure alors la gestion de la totalité de la dette publique vu que la dette extérieure représente plus que 60% de la dette publique.

71

Chapitre 3 : Gestion de la dette publique en Tunisie

Conclusion

La gestion de la dette publique en Tunisie est un élément très important pour faire sortir l'Etat de sa situation économique et financière. En effet, grâce à une bonne gestion de sa dette, l'Etat peut baisser les coûts de ses besoins en financement, ainsi qu'il peut faire face aux différents risques associés à cette dette à savoir le risque de refinancement, de taux de change, de taux d'intérêt et le risque de crédit.

Vu que l'économie tunisienne a vécu une forte dépréciation du dinar, nous avons choisi d'étudier le risque de taux de change du 2012 à 2018. Les résultats ont montré que l'euro est la devise la plus risquée du portefeuille de la dette extérieure.

Afin de soulever les problèmes liés au risque de change un rééquilibrage doit se faire au niveau du portefeuille de la dette extérieure en Tunisie.

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire