WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité et gestion de la dette publique en Tunisie


par Sana EL AICHI
Institut supérieur de gestion de Tunis - Mastère de recherche finance 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Soutenabilité de la dette publique en Tunisie : Evaluation théorique et empirique

dépend du taux de croissance nominal de PIB et du comportement des pouvoirs publiques tandis que la convergence dépend des mesures prises et du taux d'intérêt réel ajusté à la croissance. »

Selon ces définitions, une dette publique est dite soutenable si le service de la dette ne permet pas de freiner la croissance. En effet, si le service de la dette est contrôlé par l'Etat, nous pouvons déduire que la dette est soutenable. La croissance économique est donc une condition obligatoire à la soutenabilité.

Nous pouvons conclure que si l'Etat a pu enregistrer un taux élevé de la croissance économique, par conséquent, il peut supporter les coûts de sa dette et par suite il est solvable. Autrement dit, la définition de la première catégorie ; celle de solvabilité, est le résultat de la deuxième catégorie ; celle de la soutenabilité et la croissance économique.

II. Les conditions de la soutenabilité

Il existe deux principales conditions de la soutenabilité à savoir ; la contrainte budgétaire inter-temporel et la transversalité.

II.1 La contrainte budgétaire inter-temporelle

L'Etat peut ajuster sa politique dans le futur à travers sa contrainte budgétaire inter-temporelle, qui est définie par une différence positive entre le surplus primaire et la valeur actuelle de la dette. Selon cette contrainte, la politique budgétaire est soutenable si elle permet de générer des revenus suffisants pour que l'Etat puisse rembourser l'accumulation de sa dette future. Ou cas où, cette contrainte est non respectée cela signifie que la dette est non soutenable, ce qui oblige l'Etat à emprunter de plus afin de régler sa dette d'une année à une autre, d'où l'apparition de fameuse phénomène de « la boule de neige ». D'après le FMI (2001), la soutenabilité est « la capacité d'un Etat à faire face à une contrainte budgétaire, en dehors de toute modification majeure des recettes ou des dépenses publiques, et à un coût de financement sur le marché donné. »

L'importance de la CBI est apparue pour la première fois par K. Wicksell en 1898, ensuite elle est devenue la base de la majorité des travaux empiriques sur la soutenabilité de la dette.

Mathématiquement cette contrainte est écrite telle que :

????= ????-1 + ???? - ???? + ????????-1

26

Chapitre 2 : Soutenabilité de la dette publique en Tunisie : Evaluation théorique et empirique

Avec :

???? : La dette publique

???? : Les dépenses publiques. ???? : Les recettes publiques

???? : Le taux d'intérêt nominal

(1)

T : la date

Nous pouvons la réécrire autrement telle que :

????= (1+????) ????-1 + ???? - ????

????= (1+????) ????-1 - ????

La variable ???? est le surplus primaire de l'Etat.

Neaime (2015), a interprété l'équation (1) comme suit :

ü Si le surplus primaire est égale à zéro (????=0), ceci est équivalent à dire que la variation de la dette va augmenter à un taux égale à celui de taux d'intérêt (????= ????????-1).

ü Si ???? < 0 , cela correspond à un déficit primaire, le stock de la dette va augmenter à un taux supérieur à celui de taux d'intérêt.

ü Si ???? > 0, un surplus primaire est réalisé, la dette va augmenter mais plus lentement que le taux d'intérêt.

II.2 La condition de transversalité

En développant (1) sur n périodes nous trouvons :

????-1= ? ????+??

?? - ? ?? ????+?? + ????+1

??=0 (1+??)??+1 ??=0 (1+??)??+1 (1+??)??+1

(2)

Pour que la contrainte budgétaire inter-temporelle soit respectée, il suffit que le dernier rapport de cette équation tende vers zéro sur le long terme :

lim

???+8

????+1

(1+??)??+1

= 0 (3)

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984