WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés boursiers et croissance économique. Une analyse comparative entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud-est.

( Télécharger le fichier original )
par Larissa Nawo
Université de Dschang - Master of Sciences en Analyse et Politiques Economiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Etude des effets de seuil dans la relation entre le marché boursier et la croissance

Après avoir étudié les liens empiriques entre le niveau de développement boursier et la croissance, nous testons, ici, la présence d'effets de seuil dans cette relation en liaison avec le niveau de développement boursier. Comme nous l'avons déjà signalé, rares sont les travaux empiriques qui reconnaissent l'importance de la prise en compte du degré de développement financier dans l'étude de son lien avec la croissance économique.

Beck et al. (2000) ont empiriquement mis en évidence l'importance du niveau de revenu dans le développement du marché financier. Selon ces auteurs, les pays à revenu élevé ont des systèmes financiers plus développés que ceux des pays à faibles revenu. Parmi ces auteurs, certains soutiennent que les facteurs à l'origine des crises bancaires et financières sont les contraintes au développement du système financier. Par ailleurs, il est admis que de larges déficits sont souvent associés avec le phénomène de désintermédiation.

L'incidence du développement boursier sur la croissance est fonction du niveau de développement économique (Deidda et Fattouh (2002), Rioja et Valev (2004a), Gaytan et Ranciere (2004), Fung (2009) ...), pour d'autres, il dépend plutôt du degré de développement boursier (Berthelemy et Varoudakis (1996), Rioja et Valev (2004b), Aghion et al. (2004, 2005) ...). Pour estimer le degré de développement boursier comme variable de seuil et, le niveau de développement économique comme variable de seuil nous utilisons les mêmes modèles mais élevés au carré. Dans la suite de notre analyse, nous présentons les variables boursières et réelles retenues pour notre étude.

IV.4. Présentation des variables retenues pour l'étude

IV.3.1. Variable expliquée

Git : Taux de croissance du PIB réel par tête du groupe de pays i à la date t. Conformément aux travaux empiriques de Levine (1997), on utilise comme variable endogène le Produit Intérieur Brut (PIB) réel par tête pour mesurer le taux de croissance. Il est souvent considéré comme le meilleur indicateur synthétique qui permet de mesurer la croissance économique d'un pays.

IV.3.2. Indicateurs de développement du marché boursier

Le ratio de capitalisation boursière : notée ici capbours, ce ratio mesure la taille du marché boursier. Il est égal à la valeur totale des parts cotées en bourse rapportée au PIB. Cette mesure a été également utilisée par Levine et Zervos (1996). Le signe attendu est positif.

Le ratio de liquidité du marché boursier dit aussi ratio de la valeur échangée : ce ratio noté ici Traval, évalue le niveau de liquidité (d'activité) du marché boursier. Il rapporte au PIB sur la valeur totale des actions échangées en bourse. Son utilisation comme indicateur de développement financier est préconisée par plusieurs auteurs notamment Levine (1991), Bencivenga et al. (1996).... Cette mesure peut agir positivement sur le PIB en fonction de la régularité des transactions. Elle peut aussi agir négativement sur le PIB en raison de l'existence des chocs exogènes (crises financières) qui entrainent généralement la fuite des capitaux.

Le ratio de rotation ou ratio de turnover : noté rto, ce ratio est un indicateur d'efficacité du marché boursier (Hung, (2006)). Il rapporte la valeur totale des actions échangées en bourse sur celle des actions cotées. Il mesure ainsi la liquidité du marché boursier relativement à sa taille (et non au PIB comme c'est le cas du ratio de la valeur échangée)40(*). Un marché boursier de faible taille (faible capitalisation) mais actif (forte liquidité) présentera un ratio de rotation élevé et inversement. Le signe attendu est positif. Mais cette variable peut être aussi négative du fait de l'existence de krachs boursiers qui en causant l'effondrement de la valeur des actifs financiers (actions, obligations, produits dérivées etc.) entraine ainsi une réduction des titres échangés particulièrement en période de récession.

* 40 Le ratio de la valeur échangée et celui de rotation peuvent avoir une interprétation différente de la liquidité d'un marché boursier. Par exemple, un marché boursier liquide (actif) mais de faible taille aura un ratio de rotation élevé, mais une valeur échangée pas trop importante ( Levine et Zervos [1998b])

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon