WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés boursiers et croissance économique. Une analyse comparative entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud-est.

( Télécharger le fichier original )
par Larissa Nawo
Université de Dschang - Master of Sciences en Analyse et Politiques Economiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 7 : Evolution du taux de croissance économique en Asie du Sud-Est de 1988 à 2010.

Source : Auteur à partir de la base de données du World Development Index de la BM.

La crise financière asiatique de fin 1997 qui plonge l'économie asiatique dans une profonde récession en 1998 telle que le montre le graphe ci-dessus, peut s'expliquer par divers facteurs : la baisse des exportations, le manque de transparence à l'égard de la situation économique de leurs pays des politiciens et les décisions des institutions bancaires qui augmentèrent considérablement la dette des pays (MacDonald Scott B, (1998)). De même, la crise financière internationale de 2008 (l'économie entre en récession à nouveau en 2009 avec une croissance de 0%). Toutefois, la reprise est amorcée dés 2010.

Figure 8 : Comparison du taux de croissance de 1988 à 2010

Source : Auteur à partir de la base de données du World Development Index de la BM.

On constate dans le graphique ci-dessus, une chute aiguë du taux de croissance en Asie entre 1997-1998, avec un taux au plus bas de -10% en 1999. L'économie asiatique est alors en récession suite à la crise asiatique. La crise économique asiatique est une crise économique qui a touché les pays de l' Asie du Sud-Est à partir de juillet 1997, puis qui s'est propagée, avec une moindre ampleur, à d'autres pays émergents : Russie, Argentine, Brésil. Les bourses asiatiques bénéficient d'abord d'un afflux massif de capitaux étrangers qui se retirent ensuite, déstabilisant la monnaie puis l'économie des pays, et amenant la fin du système de change fixe. Le surinvestissement, un important déficit de la balance financière, des niveaux de dette extérieure très élevés sont les causes sous-jacentes de cette crise, qui a débuté sous la forme d'une crise monétaire (forte dépréciation des monnaies asiatiques). La crise est initiée par la chute du baht thaïlandais, et se propage à très grande vitesse ; la dépréciation des monnaies. Néanmoins, dans les années 2000, l'économie asiatique amorce une reprise de croissance.

En 2009, les deux régions connaissent des taux de croissance proche de 0 %, l'économie mondiale est en récession, due à la crise financière internationale de 2007. Provoqué par la titrisation des créances douteuses issues de la bulle immobilière américaine des années 2000. La crise éclate pendant l'été 2007 (connu alors comme la crise des Subprimes). Elle s'est manifestée par une baisse de l'immobilier, un effet domino provoquant l'effondrement de diverses grandes banques dans le monde et une baisse des bourses d'actions. L'économie non financière commence de son côté à être atteinte par la crise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault