WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés boursiers et croissance économique. Une analyse comparative entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud-est.

( Télécharger le fichier original )
par Larissa Nawo
Université de Dschang - Master of Sciences en Analyse et Politiques Economiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Evolution de la croissance économique en Asie du Sud-Est

Pendant des décennies, l'Asie a été le continent des guerres (invasion japonaise, guerre de Corée, décolonisation, guerre du Vietnam...). Elle est devenue dans les années 90 celui du boom économique. En une vingtaine d'années, d'abord dans les NPI (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour : les fameux "Dragons") puis par contagion économique en Thaïlande, en Malaisie, en Chine du Sud , en Indonésie , aux Philippines , puis au Vietnam , les "Tigres" vont monter à l'assaut de la croissance économique. À partir des années 1960, la Thaïlande, ainsi que les autres pays de l'Asie du Sud-Est connaissent une économique fulgurante. Cet essor économique est principalement lié par de la spécialisation dans la production de produits manufacturiers ainsi qu'à un fort taux d'exportations partout dans le monde (Grilli E., [2002]). Toutefois, en 1997, des problèmes économiques commencent à surgir en Thaïlande. Le baht est dévalué. Dès lors, un effet domino se produit et affecte les autres pays de l'Asie du Sud-Est. C'est le début de la crise asiatique. Or, comment la crise asiatique a-t-elle pu prendre forme en Thaïlande? Plusieurs facteurs peuvent expliquer le phénomène : la diminution des exportations, le manque de transparence de la part du gouvernement ainsi que les actions prises par les banques.

L' Indonésie a une économie de marché dans laquelle intervient largement le gouvernement. On compte plus de 164 entreprises publiques et le gouvernement contrôle les prix de plusieurs produits de base comme le pétrole, le riz et l' électricité. L'Indonésie dispose de considérables ressources agricoles (huile de palme, caoutchouc naturel, cacao, café), énergétiques et minières (pétrole, gaz naturel liquéfié). Située à 1 400 kilomètres au Nord-Est de Djakarta, Makassar, sur l'île de Sulawesi (l'ex-Célèbes), est l'un des symboles du réveil économique de l'Indonésie, qui affiche désormais la plus forte croissance des pays du G20 après la ' Chine (6,3 % en 2012). En 2012, le géant du conseil McKinsey a classé Makassar dans le peloton de tête des trois villes indonésiennes de taille moyenne en phase de décollage rapide : 8,6 % de croissance37(*).

Dans les cargos qui quittent l'Indonésie, on trouve du charbon (l'Indonésie est le 1er exportateur mondial), du ' pétrole, du gaz, de l'or, du nickel, du cobalt, du caoutchouc et, bien sûr, de l'huile de palme. Autant de richesses qui dopent la croissance économique du pays, avec des géants mondiaux comme Sinar Mas, Wilmar, Golden Agri-Resources (tous trois dans l'huile de palme), Bumi Resources ou Adaro Energy (charbon). A lui seul, Wilmar, qui emploie près de 90000 personnes, est l'un des plus grands groupes agroalimentaires d'Asie. En 2011, son chiffre d'affaires a dépassé les 44 milliards de dollars. Les exportations ne représentent cependant que 25 % du produit intérieur brut indonésien, comparé aux 70 % en moyenne dans les autres pays de l'Asie du Sud-Est, résultat : bien qu'elles aient chuté de 8,5 % au deuxième trimestre 2012, la croissance économique indonésienne n'a pas fléchi. Son véritable moteur, un gigantesque marché intérieur dopé par le développement rapide de sa classe moyenne, ces 50 millions d' indonésiens qui gagnent plus de 4 000 dollars par an.

L'économie de la Thaïlande est une économie de pays émergent. Elle est la 2nde plus grande économie (après l'Indonésie) et la 4ème nation la plus riche de l'Asie du Sud-Est selon le PIB par habitant, après Singapour, Brunei et la Malaisie. Elle se caractérise par son dynamisme et sa forte capacité de résilience. En 2011, son PIB (346 milliards de dollars) la positionnait juste après l'Indonésie au sein de l'ASEAN38(*). Elle est le 3iéme exportateur et importateur de la région. Le redressement de la Thaïlande depuis la crise économique asiatique de 1997, s'exprime notamment par une spécialisation dans certains secteurs exportateurs comme la construction automobile, l'industrie agroalimentaire, l'électronique ou qui permettent de faire rentrer d'importantes quantités de devises comme le tourisme et ce bien que la majorité de la population active de la Thaïlande travaille encore dans l'agriculture. La croissance du PIB de la Thaïlande tourne depuis une décennie entre 4 % et 7 %, subissant les conséquences des tensions dans le Sud de la Thaïlande, du tsunami de 2004 et l'instabilité politique lié aux chemises rouges et aux chemises jaunes.

L'économie thaïlandaise repose en grande partie sur les exportations. En 1996, la Thaïlande connaît une perte économique de 9,4 % de son taux d'exportations. Plusieurs secteurs économiques sont touchés dont celui qui a le plus d'importance, le secteur du textile39(*). Après avoir enregistré une croissance rapide et vigoureuse en 2010, le pays a subi en automne 2011 les pires inondations depuis un demi-siècle, désastre qui a touché le coeur industriel du pays, le secteur agricole, et a freiné la croissance. Après une croissance quasi nulle en 2011 (0,1%) la croissance a rebondi en 2012 (5,6%) du fait de l'effort de reconstruction.

L' économie de la Malaisie est une économie ouverte relativement petite, la 33e au monde en termes de PPA avec un PIB de 380 milliards de $ US, en 2009. Elle est composée à 59,1 % du secteur des services, à 33,5 % d' industrie et à 7,3 % d' agriculture ( 2004). La Malaisie produit la moitié de l' huile de palme mondiale et se situe respectivement au 3e et 5e rangs pour la production de caoutchouc (500 000 000 d'hévéas fournissent 1 300 000 tonnes) et de cacao (195 000 tonnes en 1995). L'agriculture de la Malaisie est fortement marquée par les cultures de plantations, le pays produit environ 78 % des exportations de caoutchouc, 79 % des exportations du poivre, 90 % des exportations de l'écorce de quinquina, 73 % des exportations de coprah, 56 % des exportations de l' huile de palme et 16 % des exportations du thé. La monnaie de la Malaisie est le ringgit qui a remplacé le dollar malaisien . Au début des années 1990, la Malaisie était devenue la principale destination touristique d' Asie du Sud-Est.

Marquée par une forte ouverture (ses échanges représentent plus d'une fois et demie son PIB), la Malaisie dépend largement de la demande extérieure et enregistre d'importants excédents commerciaux croissants (39,2 milliards de dollars US en 2011 soit 14,1% du PIB). Les principaux produits d'exportation de la Malaisie sont l' électronique et les composants électriques (58 %), les autres produits manufacturés (11 %), l'huile de palme (4 %), ainsi que le pétrole et le gaz (6,6 %). Les principaux clients de la Malaisie sont les États-Unis (20 % de ses exportations), Singapour (18 %), l' Union Européenne (14 %) et le Japon (13 %).Les principaux produits d'importation de la Malaisie sont les biens intermédiaires (73 %), dont 36 % pour les composants électroniques destinés à être réexportés, les biens d'équipement (15 %) et les biens de consommation (5,5 %).

Les Philippines sont constituées de plus de 7.000 îles divisées en trois régions géographiques. Manille est la capitale des Philippines. La population du pays, 94 millions d'habitants environ, s'accroît rapidement, elle est jeune, bien formée et parle l'anglais. L'économie Philippine repose sur des fondamentaux solides : forte croissance (6,5 % en 2013), inflation maîtrisée (3,3 %), faible déficit budgétaire (moins de 3 % du PIB), endettement réduit ( G hani, Ejaz, & Stephen d. O'connell ,2014). Les points forts de l'économie sont les composants électroniques (50% des exportations, pour plus de 20 Mds USD), les transferts des émigrés (20 Mds USD), les services délocalisés aux entreprises (10 Mds USD). L'économie Philippine s'était renforcée ces dernières années, ce qui a protégé le pays des impacts directs de la crise financière mondiale et de la récession de 2009, sans toutefois l'épargner totalement. Malgré un contexte international défavorable, la croissance s'est élevée à 7,2% en 2013 grâce à la consommation intérieure, l'emploi et le dynamisme des IDE .Les Philippines sont l'un des principaux producteurs mondiaux de riz et de noix de coco. Les Philippines sont l'un des pays les plus minéralisés du monde avec une richesse minérale inexploitée estimée à plus de 840 milliards USD. Les réserves de cuivre, d'or et de zinc des Philippines sont parmi les plus grandes du monde. Le secteur manufacturier contribue à environ 30% du PIB. La préparation industrielle des aliments est l'une des principales activités manufacturières des Philippines. Le secteur tertiaire, sur lequel repose l'économie et qui représente plus de 55% du PIB, s'est développé de manière substantielle, notamment dans les domaines des télécommunications, des centres d'appel et de la finance.

* 37http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/04/le-reveil-economique-du-dragon-indonesien

* 38L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle fondée en 1967 qui regroupe l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunéi, le Vietnam, le Laos, la Birmanie, le Cambodge.

* 39http://redtac.org/asiedusudest/2012/12/29/les-origines-de-la-crise-asiatique-de-1997/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera