WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés boursiers et croissance économique. Une analyse comparative entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud-est.

( Télécharger le fichier original )
par Larissa Nawo
Université de Dschang - Master of Sciences en Analyse et Politiques Economiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3. REVUE DES TRAVAUX EMPIRIQUES

Conformément aux prédictions théoriques, la plupart des études empiriques subséquentes concluent à l'existence d'une association positive linéaire entre le développement boursier et la croissance économique (Levine et Zervos (1998b), Rousseau et Wachtel (2000), Beck et Levine (2004), etc.). Certains auteurs apportent néanmoins des preuves contraires à cette assertion et montrent que la relation entre les deux variables est négative, voire inexistante (Ben Naceur et Ghazouani (2007) etc.). L'un des arguments avancés est que l'instabilité macroéconomique liée au développement financier qui pénalise la croissance et anéantie les effets favorables liés au développement financier (Mishkin (1996), Ranciere et al. (2003, 2008), Etc.) . Ils valident cette thèse dans la mesure où ils mettent en avant la présence d'une association positive entre le développement financier et l'instabilité financière. D'autres économistes imputent l'absence de lien entre le développement financier et la croissance à la présence d'effets de seuil dans cette relation (De Gregorio et Guidotti (1995), Deidda et Fattouh (2002), etc.). Nous examinons dans un second temps, la littérature empirique testant la présence d'effets de seuil entre le développement financier et la croissance. Avant de procéder à la présentation de l'ensemble de ces applications, il nous appartient tout d'abord, de passer en revue les diverses mesures de développement boursier employées par les auteurs.

II.3.1. Les mesures de développement des marchés boursiers

a. Le ratio de capitalisation boursière

Ce ratio mesure la taille du marché boursier. Il est égal à la valeur totale des parts cotées en bourse rapportée au PIB. L'utilisation de cet indicateur suppose l'existence d'une corrélation positive entre la taille du marché boursier et son développement. Cependant, ceci n'est pas toujours le cas. Un marché boursier large n'est pas nécessairement efficace dans l'exercice de ses fonctions.

b. Le ratio de liquidité lié à l'économie

Appelé aussi ratio de la valeur échangée, ce ratio évalue le niveau de liquidité (d'activité) du marché boursier. Il rapporte au PIB la valeur totale des actions échangées en bourse18(*).Son utilisation comme indicateur de développement financier est préconisée par plusieurs auteurs notamment Levine (1991), Bencivenga et al. (1995), etc... . Toutefois, une hausse de la valeur de ce ratio risque de refléter une hausse des cours des titres, plutôt qu'une amélioration du volume des transactions (une augmentation du nombre d'actions échangées) et une meilleure liquidité du marché boursier.

* 18 La liquidité et la taille du marché boursier n'évoluent pas forcément dans le même sens : un marché boursier large n'est pas nécessairement liquide. De la même façon, une bourse liquide n'est pas automatiquement de taille importante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille