WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation.

( Télécharger le fichier original )
par Khelil LATIOUI
Abderrahmane Mira de Bejaia - Master 2 en Psychologie Clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : Partie Pratique

Chapitre IV : Présentation, Analyse des Résultats et Discussion des Hypothèses

Mais qui concerne les études de burn out chez les infirmiers réanimateurs dans l'établissement public hospitalier d'el-khroub (mohamed boudiaf). c'est nous les premiers qu'ont abordé cette problématique.

Cependant, l'objectif de notre étude étant de tenter de mettre en valeur les facteurs, notamment du point de vue de principale la spécificité de cette établissement.

De ce fait, nous allons nous centrer sur les points qui nous permettront de répondre à nos hypothèses :

1. L'épuisement émotionnel est un facteur du syndrome de l'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimatiion.

2. La dépérsonnalisation est une facteur du syndrome de l'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimatiion.

3. L'absence d'accomplissement personnel est une facteur du syndrome de l'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimatiion.

D'après les résultats de notre étude, nous avons pu relever un profil spécifique concernant la présence de l'épuisement professionnel chez la population des infirmiers réanimateurs, qui se rapproche à celui décrit dans la littérature scientifique comme nous le verrons dans ce qui suit :

1. L'épuisement émotionnel est un facteur du syndrome de l'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimatiion :

Le constat fait au sujet de l'épuisement émotionnel, rend compte de l'influence de ce facteur sur l'apparition de l'épuisement professionnel.

En effet, 63,64% des infirmiers réanimateurs (7 hommes) ont un EE élevé et 36,36% des infirmiers réanimateurs (une femme et 2 hommes) ont un EE modéré et (une femme) a un EE bas.

Selon l'explication de MAURANGES A : « physique et psychique, il entraîne un vide, une fatigue non rétrocédante au sommeil, un comportement inhabituel

123

2015

Partie II : Partie Pratique

Chapitre IV : Présentation, Analyse des Résultats et Discussion des Hypothèses

face à une émotion quelconque (crise de larmes par exemple)... » « MAURANGES A, 2002 ».

Autre explication de OLIGNY, M : « qui se manifeste par des absences, des palpitations, des migraines, des troubles du sommeil, des tensions au dos, des bouffées de chaleur, des nausées, une fatigue chronique, etc. il perd de l'intérêt, de l'enthousiasme et devient maussade, agressif, cynique et plonge dans l'humour noir. Il a envie de pleurer (mais ne s'en donne pas le droit, car « un homme (un vrai) ne pleure pas ». Il n'a plus le goût de parler aux autres, il s'ennuie, fait le strict nécessaire et devient hypersensible ». « OLIGNY, M, 1991 ».

2. La dépérsonnalisation est une facteur du syndrome de l'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation :

Le constat fait au sujet de la dépersonnalisation, rend compte de l'influence de ce facteur sur l'apparition de l'épuisement professionnel.

En effet, 90,91% des infirmiers réanimateurs (9 hommes et une femme) ont une DP élevé et 9,09% des infirmiers réanimateurs (une femme) a une DP bas.

Selon l'explication de MAURANGES A : « l'infirmier devient froid, cynique, et opère une réification de la personne. Le soigné n'est plus désigné que comme un numéro de lit ou une pathologie ( le cancéreux...) Notons que c'est un état évolutif : l'infirmier est devenu comme cela, il ne l'était pas au départ.

Cet axe a la particularité d'impliquer profondément la relation d'aide dans le syndrome. « MAURANGES A, 2002 ».

3. L'absence d'accomplissement personnel est une facteur du syndrome de l'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation :

Le constat fait au sujet de l'absence d'accomplissement personnel, rend compte de l'influence de ce facteur sur l'apparition de l'épuisement professionnel.

124

2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite