I.2.2.3 Intérêts et limites de l'EAO
Les logiciels d'EAO présentent un intérêt
manifeste dans les situations pour lesquelles ils ont été
conçus, à savoir :
- des activités où la machine peut remplacer
l'enseignant, quand elles sont ponctuelles, cadrées et en liaison
directe avec la vie de la classe ;
- des activités que seule la machine est en mesure de
proposer (animation, simulation) ou pour lesquelles l'ordinateur apporte une
valeur ajoutée appréciable (motivation et autonomie des
élèves, collaboration, messages sonores, lecture des images,
traitement des résultats, ...).
Les limites des logiciels d'EAO sont fixées d'une part
par la machine et sa programmation et d'autre part par l'usage abusif qui peut
en être fait. L'enseignant doit avoir conscience que l'EAO repose sur
cette double erreur :
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- l'apprentissage se construit selon un mode linéaire,
au cours duquel l'apprenant serait successivement informé, exercé
puis évalué ;
- la machine se substitue à l'enseignant, qui n'est plus
indispensable.
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