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Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.

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par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO
Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012
  

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I.2.2 Enseignement assiste par ordinateur (EAO)

I.2.2.1 Présentation

Dans les premières recherches utilisant l'informatique à des fins pédagogiques, l'ordinateur est considéré comme une « machine à enseigner ». En 1970, le terme d'EAO « Enseignement Assisté par ordinateur » commence à être utilisé. C'est un type de programme éducatif conçu pour servir d'outil d'enseignement. A partir de ce terme, toute une série de sigles se sont succédés et une ribambelle de définitions ont été données pour un même sigle. Vivet (1989) donne différentes acceptions du sigle EAO, allant d'Enseignement Assisté par Ordinateur, en passant par Echanges Améliorés par Ordinateur et Environnement d'Apprentissage Optimal. Puis ce sigle se modifie en EIAO pour désigner initialement Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur et plus tard pour Environnement Interactif d'Apprentissage avec Ordinateur.

Actuellement le terme le plus employé est l'Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH). On voit bien entendu que cette évolution est étroitement liée à l'utilisation première de l'ordinateur (apprentissage-

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enseignement) ainsi qu'aux évolutions du matériel et de ce qu'il permet de réaliser.

I.2.2.2 Principe

On décrit l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) comme l'enseignement-apprentissage au moyen de l'ordinateur. Né du traitement informatique de l'enseignement programmé, qui découpe les connaissances à acquérir en éléments simples, du plus élémentaire au plus complexe, l'EAO fonctionne sur le modèle béhavioriste, selon le schéma stimulus-réponse-évaluation. Ainsi chaque réponse de l'apprenant déclenche celle de l'ordinateur, conformément à ce que le concepteur du logiciel a prévu.

Gagné, Wagner et Rojas (1981) ont identifié neuf principes d'apprentissage dans un EAO, les voici brièvement énumérés :

1. la contiguïté stimulus-réponse : fait allusion au délai entre la présentation d'un stimulus et le temps de réaction à ce dernier ;

2. la richesse des sollicitations : ce principe vise à multiplier les occasions d'associer stimuli et réponses afin d'assurer la rétention ;

3. l'usage adéquat des répétitions : contribue à la consolidation de l'apprentissage en cours ;

4. l'à-propos de l'interaction ou du renforcement : prévoir une période de synthèse ou de révision sur les informations passées afin de faciliter leur amalgamation aux nouvelles informations ;

5. la pertinence des indices utilisés : leur usage judicieux peut amener l'apprenant à induire des associations difficiles. La disparition progressive de ces indices assurera la cristallisation des réponses ;

6. une organisation originale du contenu et un usage judicieux des techniques de rappel : ce principe consiste à prévoir une période de synthèse ou de révision

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sur les informations passées afin de faciliter leur amalgamation aux nouvelles informations ;

7. la variété dans les stratégies de présentation : ce principe a pour but de caractériser les habiletés intellectuelles des apprenants et d'en dégager un modèle d'apprentissage ;

8. le respect des différences individuelles : à l'aide des exemples nombreux et diversifiés, faire ressurgir en mémoire court terme des informations antérieures ou des stratégies d'acquisition déjà maîtrisées (individualisation de l'apprentissage) ;

9. l'évaluation constante des attitudes : les attitudes de l'apprenant influencent d'une façon ou d'une autre la qualité de l'apprentissage. La réussite d'un apprentissage dépend pour beaucoup des attitudes de l'apprenant (la motivation intrinsèque et extrinsèque, la motivation rattachée à la tâche, de celle rattachée à la performance, au niveau d'aspiration de l'apprenant, à son goût de compétitivité, à son désir d'appartenance, son niveau d'anxiété, sa crainte de rejet et son besoin de renforcement).

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci