I.2. ETAT DE L'ART
L'enseignement et l'ordinateur ont une vielle histoire. Ce
chapitre va présenter l'état de l'art ; il sera articulé
autour de trois points, à savoir : les Applications Pédagogiques
de l'Ordinateur (APO), l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) et
l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication
(TIC) dans l'enseignement.
Au cours du XXe siècle, l'école a
tenté de s'approprier les médias et les dispositifs
technologiques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens
: radio scolaire (années 1930), télévision scolaire
(années 1950), informatique (années 1970), magnétoscope
(années 1980), multimédia (années 1990).
Nous allons traiter uniquement l'Enseignement Assisté
par Ordinateur (EAO) car il s'insère mieux dans le cadre de cette
recherche. Mais avant d'en arriver, jetons un regard sur les applications
pédagogiques de l'ordinateur.
I.2.1 Les applications pédagogiques de l'ordinateur
(APO)
On distingue plusieurs terminologies : on parle tantôt
des Applications Pédagogiques de l'Ordinateur (APO) ou des Utilisations
Pédagogiques de l'Ordinateur (UPO) ou encore des Utilisations
Didactiques de l'Ordinateur (UDO).
Jaffard (1990) distingue les effets sur chacun des trois
éléments du triangle pédagogique que sont : les
élèves, l'enseignant et le savoir.
a. Sur les élèves
- dans l'aide aux élèves en difficulté
par la diminution du taux d'échec ; - l'ordinateur permet de mieux tirer
profit des activités d'apprentissage des
élèves qui deviennent acteurs autonomes ou en
groupe, ils peuvent exercer
leur contrôle sur l'ordinateur ;
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- comme on l'a montré, l'écran de l'ordinateur
permet de fixer des images et donc de mieux utiliser le rôle des images
mentales dans les apprentissages ;
- les élèves qui sont attirés par la
technologie et dont la motivation pour utiliser un ordinateur émane de
l'intérieur d'eux-mêmes, devant le choix parmi plusieurs
activités en classe, optent pour le travail avec un ordinateur et
deviennent plus productifs ;
- les élèves qui travaillent avec un
système d'apprentissage intégré, qui permet de suivre leur
propre rythme et de recevoir une rétroaction immédiate demeurent
concentrés plus longtemps ;
- l'utilisation régulière de l'ordinateur par
l'enseignant éveille la curiosité des élèves qui se
manifeste par la production de connaissances ;
- l'utilisation de la technologie favorise la collaboration au
lieu de l'isolement. Le désir de résoudre les difficultés
rencontrées favorise l'interdépendance et la collaboration entre
les élèves. Cette utilisation peut être un facteur pour
changer le climat de compétition qui existe dans la classe
traditionnelle en climat de coopération.
b. Sur l'enseignant
Son rôle demeure encore plus irremplaçable. En
effet :
- l'ordinateur lui permet d'être plus près des
élèves car plus disponible, débarrassé qu'il est de
tâches matérielles comme de faire et refaire des figures au
tableau ; les élèves y ont accès directement à
l'écran de l'ordinateur, de plus elles sont alors personnalisées.
Il sera à même d'intervenir plus efficacement dans les
activités d'apprentissage des élèves placés (en
individuel ou groupe de deux par exemple) devant un ordinateur et travaillant
sur un sujet donné ;
- l'ordinateur lui permet également d'être plus
performant grâce à des outils (logiciels ou autres technologies
éducatives) ;
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- l'ordinateur utilisé dans l'acte pédagogique
amène l'enseignant :
à se questionner sur ses pratiques pédagogiques
et à remettre certaines en cause, à être plus exigeant sur
les objectifs et les activités d'apprentissage à mettre en oeuvre
lors d'une séquence pédagogique ;
à inventer des situations pédagogiques nouvelles
intégrant des Nouvelles Technologies Éducatives, le rôle
des TIC étant d'apporter un « plus pédagogique » ;
- comme de nombreux logiciels permettent aux
élèves "d'avancer et d'apprendre à leur propre rythme",
les enseignants-informateurs deviennent des enseignants-facilitateurs ; ils ont
alors davantage tendance à mettre l'accent sur les processus
d'apprentissage plutôt que la transmission de l'information ;
- l'utilisation de l'ordinateur modifie la dynamique de la
classe. Le travail en petits groupes d'élèves et auprès de
chaque élève individuellement rend moins nécessaire le
travail avec toute la classe en même temps ; ce qui permet de mieux
identifier les élèves qui ne comprennent pas ou qui comprennent
moins vite et moins bien ;
- avec l'implantation de l'ordinateur, l'enfant devient «
découvreur et artisan de sa propre connaissance ». Il est
amené à voir et à contrôler l'information
différemment. Et l'enseignant sera là pour le guider et le faire
évoluer ;
- à un modèle centré sur l'enseignant,
l'ordinateur contribuera à faire en sorte que le cadre d'apprentissage
soit centré désormais sur l'élève. L'école
sera non seulement un lieu où l'élève apprend des
connaissances, mais un lieu où il apprend à apprendre. Ainsi la
classe deviendra un centre actif d'apprentissage. L'ordinateur contribuera
à placer l'élève dans une démarche de
résolution de problème, plutôt que dans une situation de
réception passive de l'information. Ce nouveau climat favorisera
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l'apprentissage et, nécessairement, le
développement de l'esprit d'observation de l'élève, son
esprit d'analyse et son sens critique.
c. Sur le savoir
Les effets se situent à deux niveaux :
1. sur l'évolution de la discipline enseignée :
par exemple en sciences expérimentales où l'ordinateur permet le
traitement en temps réel de données captées ;
2. sur l'évolution de la manière d'enseigner la
discipline : à titre d'exemple, l'utilisation des
Expérimentations Assistées par Ordinateurs (ExAO) et des outils
de simulation permettent de compléter et d'enrichir les
expériences réalisées par les élèves.
Pour Pochon et Blanchet (1991), l'ordinateur n'a pas encore un
statut très fixe, il navigue encore entre machine à enseigner et
outil didactique. Ils situent les utilisations de l'ordinateur en classe dans
cinq domaines selon l'évolution du temps : la didactique de
l'informatique, l'utilisation de l'ordinateur comme "machine à
enseigner", l'ordinateur comme outil de "développement cognitif",
l'utilisation de progiciels supportés par l'ordinateur, et l'ordinateur
comme outil de changement et d'innovation de l'école.
Les cinq domaines cités suivent, à quelques
nuances près, l'évolution chronologique du développement
de l'ordinateur. La figure ci-dessous retrace en grandes lignes de cette
évolution durant ces 20 dernières années.
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Figure I.3. Evolution du développement
technologique de l'ordinateur ces 20 dernières
années
Source : Zampa (2003)
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