I.2.3 Intégration des TIC dans l'enseignement
Les TIC n'ont pas été crées à des
fins didactiques mais actuellement elles sont amplement utilisées dans
l'enseignement (Zampa, 2003). Ces technologies offrent la possibilité de
: mémoriser, afficher, manipuler, analyser, calculer, rechercher,
dialoguer à des fins d'enseignement et d'apprentissage.
Vue leur pertinence pédagogique, les TICE entrainent de
nouvelles méthodes de travail et d'enseignement. El Hajjami Abdelkrim
(2008) envisage deux enjeux de l'intégration des TIC en classe et hors
classe :
1. En classe en présence du professeur, elles permettent
de (d') :
- aider les élèves à surmonter des
difficultés liées à l'apprentissage des disciplines ;
- rapprocher des phénomènes complexes, non
accessibles aux élèves, par des simulations adéquates ;
- stimuler chez eux la motivation à utiliser les TIC
dans leurs activités scolaires en leur offrant un espace convivial avec
des outils adaptés et performants (textes animés, images,
vidéo, effets sonores<) ;
- appuyer le travail du professeur.
2. Hors de la classe, dans un enseignement interactif en
ligne ou par utilisation de cédéroms interactifs, les TICE
favorisent :
- la gestion autonome du temps et d'espace : l'apprenant
gère selon ses disponibilités le temps d'accès à la
formation, ainsi que le lieu de cette formation ;
- la réduction des coûts : les frais que
nécessitent la présence en classe sont supprimés ;
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- la richesse de l'accès à l'information : les
apprenants peuvent avoir accès, par le biais des liens hypertextes,
à des documents très variés ;
- les cours actualisés : les formateurs peuvent
facilement mettre à jour les références
pédagogiques à mesure que de nouvelles informations apparaissent
;
- l'espace coopératif : les technologies en ligne
permettent d'interagir avec les autres étudiants, les formateurs ou les
tuteurs ;
- les évaluations instantanées : les tests
peuvent être corrigés, notés et restitués en
quelques secondes.
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CONCLUSION PARTIELLE
Dans ce chapitre, nous avons abordé tour à tour
la définition des concepts clés et la place de l'ordinateur dans
l'enseignement. Il a été démontré que le design
pédagogique sert à structurer le contenu d'un cours afin d'en
faciliter l'apprentissage, ce qui permet d'atteindre les objectifs
pédagogiques prédéfinis.
Le design pédagogique se réalise en trois
étapes :
- l'identification du but et des objectifs
spécifiques du cours ;
- la structuration du contenu en unité
d'apprentissage logique ;
- l'élaboration des stratégies
pédagogiques permettant d'identifier les
meilleurs moyens ou outils pour atteindre les objectifs.
L'ordinateur constitue un outil pour la motivation, favorise
l'activité et aide à atteindre des objectifs d'autonomie, de
travail individuel ou en groupe. Il est également une
encyclopédie active, créateur de situation de recherche, tableau
électronique, outil de calcul et de traitement de données et
images, instrument de simulation, évaluateur neutre et
instantané, répétiteur inlassable, instructeur
interactif,<L'utilisation des ordinateurs a permis une réelle
automatisation de certaines tâches de l'enseignant, le laissant ainsi
libre de consacrer plus de temps sur des problèmes plus importants.
Par ailleurs, nous devons considérer que l'ordinateur
n'est pas une panacée. Il a bel et bien sa place en classe au même
titre que les autres supports pédagogiques mais il ne peut pas jouer le
rôle essentiel de l'apprenant. Sans sa participation active, sans sa
motivation, son envie d'apprendre, aucun logiciel ne pourra lui transmettre des
connaissances de manière significative. De même, l'ordinateur
n'est pas une machine qui a vocation à remplacer l'enseignant. C'est lui
qui détermine la tâche à accomplir, qui donne la consigne
initiale ; pendant la réalisation de la tâche, il aide les
apprenants quand ils ont des problèmes et c'est lui qui devra finalement
évaluer les productions des élèves. En bref, il faut
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constamment garder à l'esprit que l'ordinateur est un
moyen et non une fin, que son rôle doit être défini par
l'utilisateur, et que rien ne peut remplacer le facteur humain, principalement
en matière d'éducation. (Ikolongo Befembo, 2010)
Pourtant, l'outil informatique peut oeuvrer en faveur d'une
pédagogie active, voire être d'une aide non négligeable
pour certains enfants considérés comme étant en
échec scolaire. Son usage pour l'apprentissage constitue un moyen
pédagogique supplémentaire et complémentaire aux
méthodes d'apprentissage existantes. (Baron, 1999)
Pour Perrenoud (2002), « Les enfants naissent dans
une culture où l'on clique, et le devoir des enseignants est de
s'insérer dans l'univers de leurs élèves ». Il
ajoute : « L'école doit dispenser un enseignement utile
à l'extérieur et de qualité. Sinon, comment voulez vous
que les élèves aient confiance en elle ?
A présent que toutes les précisions d'ordre
théorique ont été faites et que le fil d'Ariane qui nous
guidera dans les méandres de cette recherche a été
tissé, nous allons nous engager dans la seconde partie de notre travail
va se focaliser sur le cadre pratique. Cette partie comporte trois chapitres :
le premier est consacré à l'architecture et les outils qui ont
servi pour la conception pédagogique et informatique de notre
didacticiel ; le second porte sur le cadre méthodologique de la
recherche et le troisième concerne les résultats.
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