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Description des consequences des violations de coutumes luba-kasai et leurstherapies

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par Augustin MUBIAYI MAMBA
Université de Kinshasa - DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES (DES) EN PSYCHOLOGIE 2014
  

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4.1.3. Aide à l'accouchement

Le cas présenté dans cette rubrique concerne les difficultés ou le blocage d'accouchement (accouchement dystocique). La médecine moderne parle d'accouchement qui ne se déroule pas normalement en basant la difficulté comme pouvant venir de la mère ou du foetus lors d'une présentation par le siège ou un gros bébé. Mais dans la culture luba, les causes peuvent provenir aussi, soit à cause de l'inceste ou l'adultère de la mère, soit dû aux parjures de la mère à la suite de disputes qu'elle a eues avec son mari. Des pareilles situations peuvent également être observées en cas de viol lointain ou à bas âge de la future mère qui refuse de voir naître un enfant issu d'une relation honteuse et rappelant des mauvais souvenir. Cette situation a des répercutions sur l'enfant qui est exposé à des crises multiformes telles que le refus de téter, les morsures à la mère, etc.

4.1.3.5. Cas Ya Mbombo

Ya Mbombo est une dame de 32 ans. Elle est mariée à Vieux Mulume âgé de 50 ans depuis 6 ans et ils ont deux enfants. Ya Mbombo est tombée enceinte du jeune frère à Vieux Mulume avec qui ils vivaient sous le même toit. Les deux adultères ont gardé leur secret jusqu'au jour où Ya Mbombo est arrivée à terme de sa grossesse. Elle va passer trois jours sans que l'enfant ne naisse. Ya Mbombo était devenue très pâle et on pensait déjà qu'elle allait mourir quand une des femmes sages qui l'aidait a commencé à lui parler en disant « baba tula diyi ne udi musambuke biuma bia bende » ce qui veut dire «  maman dit quelque chose si tu as transgressé la dot d'autrui ». Ici la sage femme voulait savoir si Ya Mbombo avait commis l'adultère. Elle a tellement insisté en lui rappelant que « lufu ntulu » ce qui signifie «  la mort est comme le sommeil » c'est-à-dire tu pourras mourir comme un jeu. Finalement Ya Mbombo va avouer en pleurant qu'elle a été séduite par son beau-frère.

Dès que Ya Mbombo a seulement avoué, les contractions se sont accélérées et par la suite l'enfant est sorti. Et puis la famille s'est réunie et a décidé de réparer cet inceste (tshibindi/mukiya) plus tard. Comme on ne pouvait pas cacher cela la nouvelle s'est répandue dans tout le village. Le jour J, Ya Mbombo devait apporter une poule issue de sa propre famille et la famille du mari aussi a fait de même. On procède à la cérémonie appelée kudula lududu (ce qui signifie ôter les habits c'est-à-dire réparer l'infidélité) en public. Notons que cette cérémonie est faite au cas où on souhaite garder la femme surtout pour protéger les enfants, sinon c'est le divorce pur et simple.

Analyse du cas Ya Mbombo

L'analyse de ce cas nous montre que le seul fait d'avouer son délit suffit pour déclencher l'accouchement. Le rituel traditionnel de réparation suit après, en guise de réinsertion dans la société. Donc la thérapie qui déclenche la sortie de l'enfant ici sontt les paroles prononcées par la sage femme ou l'aidant qui ont un pouvoir de déclencher le déclic.

Dans la psychodynamique, on remarque que le comportement de la mère avant la conception, pendant la grossesse et à l'accouchement est très déterminant pour le comportement et le développement de l'enfant. Nous disons que le comportement est influencé par l'énergie créée par la chaleur ou l'ambiance familiale en tant qu'environnement primaire dans lequel l'enfant qui nait devra se socialiser. Cette énergie affecte la naissance et est révélatrice de la santé mentale de la mère et par ricochet celle du couple. L'enfant refuse de naitre pour plusieurs raisons : la grossesse n'a pas été désirée (soit parce qu'elle a été accidentelle, soit parce qu'elle est issue des relations incestueuses, soit parce qu'elle est issue d'un viol, soit parce qu'il existe des conflits intra conjugaux ayant emmené la mère à jurer ne pas avoir des enfants, etc.) , la grossesse est désirée mais le comportement de la mère au cours de la grossesse a affecté l'enfant (soit que la mère a commis l'adultère, soit il s'agit des conflits intrapsychiques de la mère qui la prédispose à ne pas être prête à accoucher comme dans le cas des primipares, etc.).

L'enfant dans la culture luba dévoile la face cachée de sa famille et exprime cela soit par son refus de naitre, soit par le refus de se nourrir des seins de sa mère (l'anorexie), soit il va manifester son mécontentement en naissant Kabungame et quand il doit téter, il mord le sein de la mère

Michèle MAURY dans son module sur les troubles alimentaires chez les nourrissons évoque les aspects psychologiques ci-après : « Chez le nourrisson, un dysfonctionnement est relationnel avec l'entourage corporelle. L'investigation des troubles alimentaires et du sommeil doit toujours se faire dans une triple dimension, médicale, éducative et psychologique. Parmi ces troubles elle insiste sur l'anorexie et elle dit l'anorexie d'opposition (on parle parfois d'anorexie du sevrage, d'anorexie du deuxième semestre), par exemple est la plus fréquente. C'est plus une conduite de refus alimentaire qu'une absence d'appétit. Elle naît de la non-adéquation entre un comportement qui a valeur de signal émis par le bébé et le décodage inadéquat qui en est fait par la mère. Le bébé peut manifester une opposition légitime qui est à reconnaître comme un besoin de changement et non comme un caprice. Il peut de la même façon se manifester face à des changements dans l'environnement (sevrage, mise en nourrice, déménagement, départ d'un familier ...).

L'on constate qu'à l'accouchement, est lié le comportement (présent ou futur) du bébé.

Les conséquences lointaines de ce genre d'accouchements, c'est la carence affective avec tout ce qui s'en suit. L'enfant d'aujourd'hui, une fois devenu adulte risque de se comporter en rebelle et cherche à se venger d'une manière ou d'autre sans savoir d'où lui provient ce sentiment.

De ce fait, l'ethnopsychologie nous permet d'analyser tout le contour des difficultés que la mère connait à l'accouchement pour améliorer l'avenir de l'enfant et par là celui de la vie de toute la famille. Le comportement de l'enfant peut aussi être interprété à ce stade comme une punition (expression des frustrations/agressivité). Voilà pourquoi la vie du foetus ou du nourrisson et celle de la mère sont intimement liées. Le comportement du bébé peut mieux indiquer ou révéler les conflits psychiques de la mère. Dans la culture luba, toute manifestation du malaise de l'enfant est révélatrice de ce qui ne va pas soit chez sa mère, soit chez son père ou soit dans la vie du couple en général et la famille ou le clan surveille tout membre et les personnes attitrées soumettent le couple à un interrogatoire afin d'en découvrir les causes dans l'intérêt d'une vie harmonieuse de la famille.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo