b. Selon l'accouchement
- Mujinga (celui qui sort avec le cordon
ombilical autour du cou) ; c'est un enfant introverti. Il a toujours
tendance à se renfermer sur soi comme le cordon ombilical qui le liait
à la naissance.
- Tshiela ou Tshiela-Makasa,
(un enfant qui, au moment de l'accouchement, sort d'abord les pieds)
généralement ces accouchements sont très dangereux.
- Ndomba, par contre sort d'abord la
main ; ce signe est parfois interprété comme une demande.
L'enfant demande quelque chose avant de venir au monde.
- Kabungama, se dit d'un enfant qui nait avec
la main sur la joue en signe de tristesse ou mélancolie ; selon la
culture, cet enfant exprime son chagrin de naitre dans une famille où
existent des mésententes et des conflits. Il peut aussi s'agir des
problèmes que cache la mère. Soit que la mère ne voulait
pas de cette grossesse et a essayé d'avorter sans succès, soit
que la mère et le père ne s'entendent pas et l'enfant vient dans
un monde où il sait d'avance qu'il n'est pas le bienvenu. Cette
énergie négative peut accompagner l'enfant même dans son
développement.
- Tshiowa ou Tshiowa-Mashi
(qui signifie qui baigne dans sang, est un enfant qui, tout au cours de la
grossesse, la mère avait toujours des règles ; cet enfant
risque d'avoir toujours horreur du sang.
- Tshikuta (qui signifie emballé) est
un enfant qui nait emballé ou renfermé dans la membrane
foetale ; cet enfant peut avoir cette influence pour demeurer
refermé sur lui-même et devenir introverti.
- Kabishi ou Tshutuka se dit
d'un enfant né prématuré ; cet enfant a besoin
d'être stimulé, faute de quoi il risque de se sentir
inférieur aux autres se considérant comme immature.
- Musangu/Musanguke signifie
réincarné, est un enfant qui nait avec un signe distinctif sur
le corps semblable à celui que portait un des membres de la famille
déjà mort. Parfois ce signe peut être invisible, mais un
parent mort peut se révéler être revenu à travers le
bébé qui vient de naitre. Ceci se remarque quand l'enfant
présente quelques agitations (pleure tout le temps, par exemple) alors
on doit chercher à savoir quel est peut être le problème.
C'est à ce stade que la mère ou le père peut se rappeler
avoir vu en songe à plusieurs reprises un parent déjà
décédé. Il suffit de l'admettre et de donner à
l'enfant le nom de ce parent défunt pour arrêter les troubles.
c. Selon la succession des naissances.
- Ngalula (fille) ou
Ngalamulume (garçon) est l'enfant qui nait après
une succession de trois ou quatre garçons pour Ngalula et trois ou
quatre filles pour Ngalamulume. Disons qu'il s'agit d'un
événement heureux dans la famille qui n'a eu que les
garçons alors que la famille a besoin aussi des filles ou vice versa,
alors la venue d'un enfant de sexe opposé apporte la joie et on doit
célébrer cela.
- Kapinga est un nom donné à un
enfant qui nait après Ntumba, on l'appelle souvent Kapinga
ka ba Ntumba.
- Mputu est un enfant qui nait après
la naissance des jumeaux et on l'appelle Mputu wa ba
Mbuyi.
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