2.4.5. Thématique du nom
chez les Baluba : sa signification et son effet psychologique.
Le nom est un attribut employé pour identifier une
personne. Toute personne a un nom. Le nom éveille la conscience de celui
qui le porte. Dans la thérapie, on utilise le nom soit pour
arrêter la propagation ou la répétition d'une situation
désastreuse ou simplement son atténuation. Mais, certaines
personnes trouvent que les noms à signification négative ou
péjorative sont à éviter. Ils vont même
jusqu'à les changer croyant que cela porte malheur. Cet état de
chose peut se justifier par l'intériorisation de l'aspect
négativiste de la signification du nom que l'on porte, le fait de penser
intensément à quelque chose étant une forme de
création de la chose même. Mais pour le psychologue ou le
psychothérapeute, la signification du nom ou du prénom peut
être utilisée comme une psychoéducation et résoudre
le problème qu'a son client ou patient. Sur le plan comportemental, le
message que transmet un nom peut être employé pour modifier le
comportement du sujet ou toucher son psychisme.
De même, dans la tradition luba, certains noms sont
effectivement donnés dans ce contexte en vue d'arrêter la
succession des événements malheureux et provoquer un effet
contraire. C'est ici qu'on peut aussi comprendre le pouvoir
thérapeutique qu'a le nom.
Les baluba y attachent beaucoup d'importance. Dans cette
culture luba, les noms ne sont pas donnés au hasard. Ils ont une
signification particulière et un effet psychologique. Nous allons au
cours de cette étude analyser quelques aspects liés au nom, sans
être exhaustif toutefois, mais en mettant l'accent sur ceux qui ont un
impact sur le plan psychologique et peuvent concourir à la
psychothérapie. On peut ainsi classer les noms en deux grandes
catégories : les noms ordinaires (ceux donnés aux enfants
sans avoir un lien avec un événement quelconque) et les noms
spéciaux (ceux donnés suivant les événements de la
vie de couple, en famille, ou selon la conception/l'accouchement de l'enfant,
ou même la succession des enfants dans la famille).
Voici ce que Tshibasu Mfuadi (2004, pp. 50-54) dit à ce
sujet ; « Dans la société baluba, le nom doit
généralement avoir une signification profonde. Le père qui
donne à son enfant un nom, ne le fait pas au hasard. Il sait très
bien pourquoi il l'a choisi. De ce fait, s'il ne sert pas à
perpétuer la mémoire d'un ancêtre, d'un parent, le nom peut
servir à transmettre un message ou rappeler un événement
quelconque. Le père peut, par exemple, donner à son enfant le nom
de Kabanyishi pour dénoncer l'ingratitude et le manque de
reconnaissance de la famille pour les services qu'il lui a rendus. De
même qu'il peut appeler l'enfant Batubenga pour dire qu'on n'est
pas aimé dans la famille ; Mukengenshayi (faites-le
souffrir) comme pour dénoncer des souffrances endurées dans le
passé... ; de leur côté, les membres de la famille
(diku) peuvent facilement comprendre le sens de ce nom ou
interpréter le message que l'un de leurs a voulu leur transmettre...
Devenu adulte, tout muluba s'ajoute un nom qui renferme une signification
particulière, sans pour autant rejeter le nom qui lui a
été donné à la naissance. Ce deuxième nom
est souvent appelé dina dia bukole ou nom de la puissance. A
titre d'exemple, Kamba Nkala. Nkala signifie le crabe. Ce nom exprime
la force de celui qui le porte : il peut réagir et faire mal comme
le crabe, une fois qu'il est attaqué. Muamba Tshioto. Tshioto
signifie la famille. Ce nom est un reflet de l'esprit de famille de celui qui
le porte et sa préoccupation à réunir tous les membres de
la famille pour la sauvegarde de leur fraternité... »
Voyons une esquisse de quelques noms des enfants
spéciaux que l'on appelle parfois bana ba bupanga pour dire que
ce sont des enfants spéciaux qui nécessitent un
cérémonial pour leur assurer une vie normale
a. Selon la conception.
- Mapasa (les jumeaux), Mbuyi et
Kanku/Kabange, dans le cas de triplet : Mbuyi,
Kanku/Kabange et Katuma, les parents deviennent
Mwambuyi pour la mère et Shambuyi pour le
père ; les ancêtres trouvaient ces enfants réellement
spéciaux car une naissance multiple et dans la vie de tous les jours,
ils avaient un comportement différent des autres enfants nés de
naissance simple.
- Ntumba est un enfant dont la conception est
spéciale, c'est-à-dire, la mère ne s'en rend pas compte,
car depuis l'accouchement précédent la mère n'a pas encore
eu ses règles et cet enfant nait à la suite de
l'aménorrhée. Par cette naissance Ntumba jouit de
mêmes privilèges et même plus que les mapasa.
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