2.4.
La thérapie et le sens de la maladie chez les baluba
2.4.1. Notion
De façon vulgaire, le terme thérapie
signifie : traitement d'une maladie. Mais du point de vue
étymologique de l'ancien grec, thérapie vient de
therpeia qui signifie cure dérivé du verbe
therapevo qui veut dire servir, prendre soin de, et par extension,
soigner, traiter.
Ainsi en médecine, le terme est utilisé pour le
traitement en vue de guérir une personne malade. Le champ
thérapeutique devient très large et on parle
d'aimantthérapie, d'auriculothérapie, de bioénergie, de
magnétothérapie, de catharsis, de chromothérapie, de
guérison spirituelle, de clairvoyance, d'emplâtres, de
médiumnité, d'héliothérapie, d'hypnothérapie
l'ethnothérapie, etc.
Mais en psychologie, plus précisément en
méthode curative, la thérapie est définie comme un moyen
de parvenir , de traiter, de soigner ou de soulager une maladie par une
communication verbale ou non vernale et la maladie prise au sens médical
comme de tout désordre comportemental (Classification Internationale de
la maladie). A ce propos ; l'Organisation Mondiale de la Santé
(OMS) dans sa Constitution lie la maladie à la santé et
déclare ce qui suit : « LES ETATS parties
à cette Constitution déclarent, en accord avec la Charte des
Nations Unies, que les principes suivants sont à la base du bonheur des
peuples, de leurs relations harmonieuses et de leur sécurité : La
santé est un état de complet bien-être physique, mental et
social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou
d'infirmité ».
Voila pourquoi nous comprenons la thérapie comme toute
aide, toute modification de comportement tendant à supprimer ou
à atténuer une souffrance, un malaise ou créer une
situation harmonieuse pour un individu ou un groupe.
Cependant, nous allons définir les thématiques
et concepts thérapeutiques luba en trois étapes : d'abord la
notion de la thérapie et le sens de la maladie chez les baluba, la
description des pratiques thérapeutiques en milieu luba, et enfin le
diagnostic ou la détection des problèmes ou pathologies
liées aux violations des coutumes. Mais avant d'en arriver là,
nous allons d'abord parler du sens que donnent les peuples luba à la
maladie ainsi que la puissance de la parole.
2.4.2. Sens de la maladie chez
les baluba
Selon Joseph D. Katanga Tshitenge (1969, p.147), toute
maladie est une conséquence d'un péché commis soit par
l'intéressé ou par ses parents avant l'âge de raison. Les
véritables causes de la maladie doivent être découvertes
pour pouvoir demander l'intervention des esprits dans la guérison
après les cérémonies rituelles ( ...). Un homme qui
marche contre les préceptes prescrits par la tradition s'expose à
des maladies graves et même à la mort.
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