WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de fin d'étude.

( Télécharger le fichier original )
par Robert Massamba Yasuka
UNILU - Licence (Bac+3) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5 PROCEDURE DE DEDOUANEMENT

Pour assurer le bon fonctionnement du dédouanement, la DGDA a reparti ses travaux dans plusieurs services qui sont interliés voir exclusivement dépendants, de sorte que le second dépend du précédent, et les étapes du dédouanement sont logiquement repartis, notamment :

v La Brigade :

C'est le service de la conduite en douane (il chemine et met dans des entrepôts de la douane, les marchandises).

La Brigade est la police de la douane. C'est elle qui procède à la saisie et au suivi des marchandises permettant ainsi à la douane de lutter contre les pertes et fraudes des marchandises.

v La prise en charge :

C'est l'inspection qui s'occupe des marchandises importés, dès leur arrivé à la frontière. Il certifie l'arrivé des marchandises et délivre de ce fait un document appelé manifeste, où sont enregistré toutes les informations possibles d'une marchandise (sa nature, sa destination, sa provenance, son poids, le nombre de colis, etc.). La délivrance de ce manifeste déclenche les processus de déclaration de la marchandise par un déclarant.

v La saisie de la déclaration :

Elle se fait par un déclarant. Celui-ci saisie les informations concernant la marchandise, notamment la provenance, la nature, le poids, le nombre de colis, le prix CIF, la position tarifaire, etc. en fonction du modèle de déclaration choisie, et procède à l'enregistrement de celle-ci ; et le système lui génère un numéro, et,selon les critères définit par la sélectivité, la déclaration sera orientée vers un circuit parmi les circuits rouge, bleu, jaune, orange et vert ; cote un vérificateur selon l'entrepôt. Le déclarant prendra soin d`ajouter certaines pièces jointes (comme LTA (lettre de transport aérien), BL (bille of lading), la LTR (lettre de transport routier, etc.)

v La vérification :

L'inspection de vérification vérifieles déclarations saisies par les déclarantsen se référant aux documents joints. Si le constat est bon, le vérificateurde la déclaration établit un certificat de vérification et le chef local oriente le circuit vers le vert, synonyme de validation. Un circuit est un signal qui caractérise l'état d'une déclaration. Lorsque la déclaration semble ne pas être véridique, on procèdeà une vérification documentaire ou physique. Cela étant dit, il y a deux types de vérifications :

ü La vérification documentaire : C'est une vérification qui consiste à comparer l'exactitude de ce qui se trouve sur les documents accompagnant une marchandise et ce qui a été déclaré.

ü La vérification physique : En cas de détection d'anomalie ou de falsification des documents, les vérificateurs procèdent à une vérification physique, une inspection sur le terrain de la marchandise.

v La recette :

Lorsque la déclaration est validée, le receveur principalprocède à la liquidation et le déclarant ira verser dans une banque partenaire de la douane le montant qui lui a été facturé par la douane. La banque lui remettra la quittance de paiement. Le déclarant revient ainsi à la recette pour enregistrer son numéro de quittance certifiant l'acquittement des frais de la douane. La recette luilivre alors un bon à enlever qui lui permettra de sortir sa marchandise aux entrepôts de la douane.

v Les entrepôts :

Un entrepôt est un magasin de la douane, un lieu de dépôt pour les marchandises saisies et en cours de dédouanement. Les entrepôts se différencient sur la nature des marchandises. Lorsque le processus de dédouanement se termine, le déclarant se présente dans l'entrepôt conservant sa marchandise muni de son bon à enlever livré par la recette. L'entrepositaire lui livre le bon de sortie pour enfin retirer sa marchandise, et la Brigade fait la constatation de sortie de la marchandise.

v Guichet unique :

Plusieurs services de l'Etat congolais travaillent en collaboration avec la douane. Nous citons par exemple l'OCC, la FPI, la SONAS, le FONER etc. Le service de guichet unique a permis de centraliser tous les frais de l'Etat susceptible d'être payé pour une marchandise : la TVA, les frais de l'office de contrôle, de la FPI, etc.le déclarant paye une fois pour toute, tous les frais de droit et taxes de différents services de l'Etat, qui ensuite seront repartis en fonction de pourcentage.

REMARQUE

La déclaration (ou dédouanement)des marchandises se fait sur base de la nature et la destination. Cela donne lieu à plusieurs modèles de déclaration.

Voici quelques modèles :

§ Importation définitive : Lorsque la marchandise importée ne peut revenir dans son pays d'origine. Ce sont souvent les marchandises pour la mise en consommation.

§ Consommation locale accise : Lorsquemarchandise est produit et consommé localement.

§ Enlèvement d'urgence : Lorsque la marchandise doit être libéré très rapidement, sous condition en vue d'une régulation ultérieure. Par exemple les produits importés par des organismes offrant de l'aide (HCR, OMS, etc.).

§ Transit : Lorsque la marchandise passe dans le territoire d'un autre Etat avant d'atteindre sa destination définitive. Cette marchandise ne paye pas les droits de la douane du pays du transit.

§ Importation temporaire : Lorsque la marchandise est importée pour un temps seulement et devant retourner dans son pays de provenance.

Le processus de dédouanement ne se fait plus manuellement. La douane a automatisée toute la procédure de dédouanement via son logiciel appelé Sydonia, nom qui signifie « système douanier automatisé ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon