WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La francophonie et la médiation dans la crise ivoirienne de 2002 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Sika Gautier ADOMON
Université Jean Moulin Lyon 3 - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : L'AFFIRMATION DE LA DIMENSION POLITIQUE

A- L'institutionnalisation des sommets de chefs d'Etat et de gouvernement

La Francophonie s'est progressivement muée en adoptant des concepts politiques tels que la démocratie et l'état de droit. Ce changement politique va s'accélérer avec la fin de la guerre froide et l'apparition de nouveaux défis chez ses membres. Ainsi, elle s'engage dans les règlements de conflits avec les premières médiations. Mais cette mutation a été possible grâce à la tenue du premier Sommet. « La tenue du premier Sommet de la Francophonie, dénommé officiellement Sommet des pays ayant en commun l'usage du français, à Versailles et Paris du 17 au 19 février 1986, constitue donc un événement considérable pour la Francophonie34(*) », qui lui donne sa dimension politique.

Ainsi, la Francophonie « ne se limite plus à l'élaboration de politique de promotion linguistique, de coopération technique ou de coordination des réseaux francophones35(*) », elle devient un acteur majeur des relations internationales. « D'organisation de coopération intergouvernementale, la Francophonie a progressivement basculé dans une pratique politique décisive pour son avenir36(*) ». Ainsi, à partir de 1986, la Francophonie va adopter des résolutions touchant la politique internationale. A titre d'exemples, le sommet de Québec du 2 au 4 septembre 1987 a adopté « des résolutions sur des sujets brûlants de la politique internationale tels que le Tchad, le Liban, Le Moyen Orient, Haïti, la guerre Iran-Irak, l'Afrique du sud, l'environnement ou la situation économique mondiale37(*) ». A Dakar, les chefs d'état et de gouvernement condamnent et adoptent des résolutions sur « l'apartheid en Afrique du sud, le droit à l'indépendance de la Namibie, la situation au Liban, le cessez le feu entre l'Iran et l'Irak et l'utilisation du français dans les organisations internationales ». Au sommet de Chaillot en novembre 1991, des résolutions sur la sécurité internationale, le conflit israélo-palestinien, Haïti, la Centrafrique, le Liban, mais surtout l'adoption de grandes orientations de la coopération multilatérale : démocratie, droits de l'Homme, sécurité, développement et solidarité Nord-Sud, ont été prises.

Comme nous pouvons le constater, ces Sommets ont servi de cadre à la Francophonie pour faire entendre la voix francophone sur la scène internationale, mais aussi pour procéder à une transformation en profondeur de la Francophonie.

* 34Op,cit. p 47

* 35idem

* 36Ibid, p 17

* 37 Op.cit,p 367-370

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle