WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production durable du cacao en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Sika Gautier ADOMON
Université Jean Moulin Lyon 3 - DU 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dès son accession à l'indépendance, la Côte d'Ivoire fait le choix d'une économie libérale, basée sur l'exportation des produits de rente, notamment du café et du cacao. Grâce à son ouverture et sa politique agricole, elle va connaitre une croissance exceptionnelle et devenir le « poumon » économique de l'Afrique de l'ouest. Appelé « miracle ivoirien », cette situation a permis à la Côte d'Ivoire de se lancer dans la construction d'édifices et d'infrastructures routières modernes qui faisait sa fierté.

Mais son modèle économique va montrer sa fragilité avec la crise des années 80. En effet, sa dépendance vis-à-vis des recettes d'exportation (café et cacao) dont les prix sont très volatiles sur le marché mondial d'une part, et la mauvaise gestion des ressources publiques par les autorités ivoiriennes d'alors d'autre part, ont mis fin au rêve ivoirien et contraint le pays à s'endetter lourdement. La reprise de la croissance due à l'effet conjuguée de la hausse des cours et de la dévaluation du franc CFA, en 1994, ne va rien changé. Le pays demeure vulnérable et entre dans une crise économique et sociale, qui se double en troubles sociaux et politiques. Au niveau de l'agriculture, la crise va consacrer la fin du soutien de l'Etat aux producteurs, à travers la libéralisation de la filière cacao.

Nonobstant la crise, le pays continue d'occuper le rang de premier producteur mondial de cacao, avec plus d'un million de tonne. Mais cette situation, loin d'être reluisante, crée des doutes sur l'avenir du cacao. En effet, le vieillissement du verger et des producteurs, la rareté des sols fertilisants, l'apparition de la maladie du swollen shoot, le travail des enfants dans les plantations de cacao et les conditions de vie des producteurs, auxquels s'ajoutent les conflits fonciers et l'instabilité politique du pays, nuisent gravement à une production durable du cacao. Dans ces conditions, la Côte d'Ivoire peut-elle s'engager sur la voie d'une production de qualité et moins dépendante des influences extérieures ? La deuxième partie de notre mémoire va apporter une ébauche de solution.

PARTIE II :

LES DEFIS D'UNE PRODUCTION

DURABLE DU CACAO

« Ensemble pour une économie cacaoyère durable »33(*) c'est autour de ce thème que les acteurs de la filière cacao ont planché durant cinq jours à Abidjan. Premier producteur mondial de cacao, la Côte d'Ivoire a accordé un intérêt particulier à cette rencontre de tous les acteurs du secteur. Car, malgré la bonne santé apparente, le secteur est confronté à des difficultés énormes compromettant son avenir. Après avoir fait un large tour d'horizon sur les carences qui minent la filière, dans la première partie, cette deuxième partie va identifier les étapes pouvant faire sortir les producteurs de la pauvreté et d'améliorer leur niveau de vie. Le chapitre premier présente comment le travail du producteur peut être valorisé et le deuxième chapitre aborde les conditions de l'amélioration de la commercialisation du cacao.

* 33 Thème de la conférence mondiale sur le cacao tenue à Abidjan du 19 au 23 novembre 2012 (voir la declaration en annexe)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo