WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'™un système d'information architecture client-serveur pour la gestion des retraités. Cas de l'I.N.S.S. /Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Muepu Banyingela
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduet en sciences informatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 2  TECTHNIQUE DE DIALOGUE CLIENT SERVEUR ET LE MEDDLEWARE

1.2.1. Technique de dialogue client-serveur

Le client serveur est avant tout une technique de dialogue entre deux processus, l'un client sous-traitant à l'autre serveur des fonctions à réaliser. En plus nous allons étudier en détail le mode de dialogue.

1.2.1.1. Les notions de base

Le modèle de communication client - serveur est orienté vers la fourniture de services par un processus donc à la transmission d'une requête à un serveur, ce dernier exécute l'opération demandé et envoi en retour la réponse. La communication de ces deux processus s'explique par la compréhension de certaines notions de base comme l'explique ces différents concepts par leur approche de définition suivant :

a) Client : c'est un processus qui demande l'exécution d'une opération à un autre processus par le transfert d'un message contenant le descriptif de l'opération à exécuter et attendant la réponse après exécution.

b) Serveur : c'est également un processus qui traite ou accomplit une opération sur demande de processus client et transmet la réponse après traitement à ce client.

c) Requête : c'est un message transmis à un serveur par un client décrivant l'opération à exécuter pour le compte de client ;

d) Réponse (en anglais Reply) : c'est également un message mais cette fois - i transmis par un serveur à un client en ou de l'exécution d'une contenant les paramètres de retour de l'opération.

Il faut savoir que les appels au service de transport mis en jeu sont au nombre de quatre :

1. Send Request : permet au client d'émettre le message qui décrit la requête à une adresse correspondante à la porte d'écoute du serveur ;

2. Receive Reply : permet aussi au client de recevoir la réponse en provenance du serveur ;

3. Receive Request : permet au serveur de recevoir la requête se trouvant sur sa porte d'écoute ;

4. Send Reply : permet au serveur enfin, d'envoyer la réponse sur la porte d'écoute de client selon la requête formulée par ce dernier.

En résumé, la figure ci - dessous illustre les notions évoquées ci - haut, un client exécute une application et demande l'exécution d'une opération à un serveur par le biais d'une requête. Le client reçoit une réponse, lui indiquant par exemple que l'opération a été parfaitement exécutée.

Requêtes

CLIENT SERVEUR

Send Request() Reponses receive Request ()

Receive Reply send Reply ()

Figure 1.3 Dialogue client serveur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King