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La mise en place d'™un système d'information architecture client-serveur pour la gestion des retraités. Cas de l'I.N.S.S. /Kananga.

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par Yannick Muepu Banyingela
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduet en sciences informatiques 2014
  

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CHAPITRE I. ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR

Il est évident de clarifier dans ce premier chapitre, certains concepts de base, de les définir et aussi de démontrer les origines (et historique) de l'architecture client - serveur tout au long de ce travail, « une recherche consciente de ses besoins, ne peut passer qu'en mettant la nécessité de clarifier ses concepts » dit KING METRON ;

Etant donné que la compréhension d'un texte, dépend considérablement de la manière dont sont appréhendés et définis les concepts que l'on y rencontre. Pour cela, nous allons tenter de définir les concepts de base pour mettre à la lumière du jour certaines zones d'ombre.

1.1. LES ORIGINES ET HISTORIQUE

Dans une universalité où les nouvelles idées se bousculent vers les techniques plus évoluées, le client - serveur s'est taillé une part importante depuis le début des années 1990. En effet, il faut pouvoir disposer des systèmes d'informations évolutifs permettant une coopération fructueuse entre les différentes entités de l'entreprise. Les systèmes des années 70 et 80 ne répondaient pas à ces exigences.

Une forme des architectures centralisées au tour des calculateurs centraux (ordinateur central) avant les années 1980 appelée « mainframe » qui traitait toutes les tâches, caractérisées par les terminaux passifs à interface, à la saisie du clavier et l'affichage de l'écran.

Dans cette architecture, les applications étaient développés souvent en cobol autour des fichiers et ne satisfaisait qu'à une faible productivité, il est évident de noter qu'il était difficile de migrer vers des technologies plus modernes.

Disons que la productivité des développeurs restait faible et prisonnière de système propriétaire, l'approche de solution est de remplacer les calculateurs centraux par un ou plusieurs serveurs départementaux interconnectés à des stations de travail graphique. La figure ci - dessous présente un grands système informatique mainframe vers les années 1970 - 1980.

Fig1.1. : Grands systèmes informatiques (mainframes) vers les années 1970 à 1980

Les systèmes ont commencés à migrer depuis les systèmes propriétaires vers les systèmes plus ouverts aux années 1980 ; les bases de données relationnelles ont vu le jour suivies des langages de développement structuré autour des données.

C'est alors que SQL s'est imposé comme la norme d'accès aux données et les réseaux notamment locaux sont développés. D'un autre coté le micro - ordinateurs se sont imposés dans les entreprises et ont apportés des interfaces conviviales ; malgré toutes ces migrations technologiques, le maintien des mainframes, le développement des systèmes départementaux, la profusion d'ordinateurs personnels ont rendu les communications difficiles.

C'est aux années 1990 que les réseaux ont occupé une place centrale dans l'entreprise, car il y à eût une concurrence entre les entreprises de manière exacerbée, la production et la flexibilité de l'informatique faisait la différence.

Les vitesses de calcul des micros deviennent impressionnantes, les graphiques figurent partout au niveau des interfaces, le besoin de partager les données est indispensable aussi bien pour l'accès transactionnel caractérisé par des mise à jours rapides en temps réel que pour les accès décisionnel nettement indiqué par le besoin de requêtes complexes sur de gros volumes de données.

Pour améliorer la vitesse de développement et surtout la maintenabilité des applications, on va imposer des méthodes de conceptions et de développement orientés objets. La figure ci - dessous présente une architecture client - serveur moderne des années 1990.

Figure 1.2. Architecture C/S Moderne des années 1990

Grace à la baisse des prix de l'informatique personnelle et le développement des réseaux ces dernières années nous avons pu constater une évolution majeure des systèmes d'information à savoir, le passage d'une architecture centralisée à travers de grosses machines (mainframe) vers une architecture distribuée basé sur l'utilisation de serveur et des postes clients grâce à l'utilisation de PC et des réseaux.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery