WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'™un système d'information architecture client-serveur pour la gestion des retraités. Cas de l'I.N.S.S. /Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Muepu Banyingela
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduet en sciences informatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR

En effet, l'architecture client - serveur est plus large, dans la mesure où elle combine les réseaux des ordinateurs au réseau internet à l'aide des programmes. Un réseau n'est pas toujours nécessaire, il est possible de le réaliser sur une même machine (la même machine joue le rôle de client et serveur). En dégageant deux processus ou deux modes de communication, l'un, qui envoie des requêtes à l'autre appelé serveur, ce dernier traite les requêtes et renvoie des réponses.

1.3.1. Définition

L'architecture client - serveur est un modèle de fonctionnement logiciel qui peut se réaliser sur tout type d'architectures matérielles interconnectées. On parle de fonctionnement logiciel dans la mesure où cette architecture est basée sur l'utilisation de deux types de logiciels, à savoir un logiciel serveur et un logiciel client s'exécutant notamment sur une ou deux machines différentes.

1.3.2. Types de serveur

On distingue plusieurs types de serveur repartis selon le processus de traitement des données. En principe on distingue six principaux serveurs :

a) Serveur de fichier

Ce type de serveur permet de partager des données à travers un réseau, dont l'accès aux données (informations) se fait au moyen des différents protocoles notamment WEBDAV, SMB, NFS, Appletalk, CIFS,...

Dans ce type de serveur, la machine cliente demande l'accès à des fichiers c'est - à - dire l'écriture ou la lecture, d'un fichier en direction de serveur par l'intermédiaire d'un réseau.

b) Le Serveurs Web

Les internautes utilisent ce serveur tous les jours sans le savoir. Egalement appelé serveur http, ce serveur désigne soit l'ordinateur, soit un logiciel.

A titre d'exemple, les navigateurs web tel que : « INTERNET Explorer », « Mozila Firefox », jouent le rôle des clients,,,, ils génèrent l'accès aux données ou informations (les pages web des sites hébergé et leurs contenus).

Il est nécessaire de noter que les serveurs web les plus utilisés sont les suivants :

- Apache http serveur d'apache software fondation

- Internet information serveur (IIS) de Microsoft

- Java system web serveur de Sun Microsystems.

c) Serveurs de groupware

C'est un logiciel permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis. Il est aussi appelé Groupware (logiciel de group en français) qui est l'extension de terme « Hardware et Software ».

Il est ainsi définit par Jean - Claude COURBON, comme suit : le groupeware est l'ensemble des techniques et des méthodes de travail associées qui, par l'intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l'information sur un support numérique à un groupe, engagé dans un travail collaboratif.

Ce type de serveur permet donc :

- De gérer les informations semi - structurées (texte, images, courrier, messagerie, ordonnancement des tâches) ;

- De mettre les utilisateurs en contact directe.

Exemple : Microsoft Echange, Lotus Notes, Oracle, Groupwise, etc.

d) Serveur de base des données

Signalons que ce type de serveur fera également l'objet de notre travail. C'est un ordinateur sur lequel l'application de base de données et la base de données sont installées. Ce type de serveur, permet la communication entre la machine appelé cliente à la base de données par l'intermédiaire d'une application de base de données à travers un réseau (internet). Par exemple : le logiciel oracle, Microsoft serveur SQL, etc.

e) Serveur d'impression

Ce serveur permet de partager une imprimante entre plusieurs dizaines ou centaines d'ordinateurs. Etant donné que l'imprimante ne pouvait pas satisfaire toutes les demandes ou les requêtes des clients en même temps, ce serveur ou logiciel permettra de mémoriser les demandes, de gérer les clients (logiciel (serveur) client) en les mettant dans une file d'attente et de gérer leurs accès à l'imprimante, etc.

f) Serveur Mail

Ce type de serveur permet de gérer l'ensemble des mails (messagerie électronique) c'est - à - dire l'envoi, la réception et le stockage des mails, signalons qu'il est le plus utiliser pour les courriers électronique.

L'envoi des messages se fait au moyen des certains protocoles tel que le protocole SIMTP (Simple Mail Transfer Protocol), POP (Post Office Protocol), IMAP (Internet Message Access Protocol).

On distingue deux catégories des clients pour ce type de serveur :

- Clients de messagerie : c'est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Par exemple : Microsoft Outlook, Mozila, etc.

- Web mail qui représente des interfaces web. Par exemple : IMP/orde, Gmail, Yahoo mail, etc.

N.B. on parle souvent d'un service pour designer la fonctionnalité offerte par un processus serveur. Ainsi, le serveur est également définit comme un (ordinateur) spécialisé ou une machine virtuelle ayant pour unique tâche, l'exécution d'un ou des plusieurs processus serveur.

Prenons l'exemple de deux machines, clients et l'autre serveur, dont les machines clientes font leurs requêtes à une autre machine appelée serveur via internet.

Figure1.4 : processus serveur (exécution des taches)

Il faut notez que les exemples énumérés dans les deux catégories des clients pour le serveur mail, sont des outils ou logiciels de gestion des courriers électroniques.

1.3.2.1. La répartition des tâches

Dans l'architecture client - serveur, une application est constituée de trois parties :

- L'interface utilisateur : qui est une interface graphique, exécutée par le client.

- La logique des traitements : qui est en général la requête formulé par le processus client et le mode de traitement de celle - ci.

- La gestion des données : qui est enfin une manière de gérer et de manifester de données par le serveur de bases données.

En effet, la liaison entre le client et le serveur correspond à tout un ensemble complexe de logiciels appelé middleware qui se charge de toutes les communications entre les processus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe