WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les compétences du chef de projet et l'apport de l'approche d'apprentissage par problèmes dans la formation en gestion de projet.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim AITSSI
UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À RIMOUSKI - MAÎTRISE EN GESTION DE PROJET 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE

1.1 La situation actuelle

Depuis l'implantation du programme de maîtrise en gestion de projet à l'Université de Québec à Rimouski (UQAR), plusieurs révisions ont été élaborées pour améliorer la qualité de la formation des étudiants inscrits à ce programme de «Maîtrise en gestion de projet». Toutefois, ces révisions n'ont pas touché l'approche pédagogique.

L'approche d'enseignement utilisée dans le programme de «Maîtrise en gestion de projet» est généralement de type magistral. Le travail en équipe est également présent dans l'apprentissage mais il ne se fait pas à l'intérieur du cours.

1.1.1 Insuffisance au niveau du cours magistral

Selon M. Soukini et al. (1995) : « [le] choix [du cours magistral] est justifié par un programme chargé, des contenus lourds; les cours magistraux permettent à l'enseignant de dispenser dans un temps relativement court, une grande quantité d'informations ». Toutefois, l'information même si elle est reçue, n'est pas toujours apprise ni retenue. « Ce type d'enseignement prend appui sur le sophisme qui suppose trop souvent que, dans la

5

communication - apprentissage, l'information transmise à l'étudiant est toujours apprise » (Stolutrow dans Guilbert, 1981).

Le cours magistral est la méthode d'enseignement la plus traditionnelle, c'est celle avec laquelle la plupart des gens sont habitués. Dans un cours magistral, le formateur parle pendant que les participants écoutent et absorbent l'information. Dans une forme un peu plus active, les participants prennent des notes. Les idées principales peuvent facilement être livrées dans un cours magistral.

Les inconvénients de cette méthode sont nombreux. Le cours magistral couvre souvent beaucoup de points, de sorte que l'enseignant ne peut réussir à faire passer l'ensemble de ses informations aux participants dont la capacité d'absorption est limitée. Les conférenciers ont tendance à vouloir être trop explicites en raison de l'efficacité de cette méthode pédagogique. «Parce que l'exposé magistral ne tient pas compte des profils individuels des participants et que ceux-ci n'ont pas de contrôle sur l'enseignement et ne se sentent pas véritablement impliqués, le cours peut être ennuyant»2. Peu de canaux sensoriels sont sollicités par cette méthode. Les participants sont passifs. C'est souvent une méthode inefficace lorsqu'il faut développer de nouvelles habiletés chez les participants. De plus, il est quasiment impossible pour le formateur d'évaluer le progrès des participants durant la formation avec cette méthode, sauf pour la rétention de l'information.

2 La didactique internationale en management public : l'exposé magistral.

Site intenet : http:/ www.enap.uquebec.ca/seminaires-nov98/methode/expose_magistral.htm

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"