WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les compétences du chef de projet et l'apport de l'approche d'apprentissage par problèmes dans la formation en gestion de projet.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim AITSSI
UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À RIMOUSKI - MAÎTRISE EN GESTION DE PROJET 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Comparaison des notes

Les notes que nous voulons comparer sont celles obtenues par des étudiants soumis à une approche APP (étudiants de l'Université de Québec à Rimouski) et celles obtenues par des étudiants soumis à une approche traditionnelle (les étudiants de l'Université de Trois Rivières) durant la session d'hiver 2002. Ces notes sont obtenues par ces étudiants dans le même examen et dans le même cours «planification et contrôle opérationnels de projet» dispensé par le même professeur.

Tableau 10- Les notes24 relatives aux deux approches

NOTES

APPROCHE
TRADITIONNELLE

APPROCHE APP

Note moyenne

73,81

80,3

Note moyenne de l'examen intra

60,52

72

Note moyenne de l'examen final

69,12

81

Note moyenne du travail de session

82,80

89,7

24 Pour plus de détail voir appendice 8.

75

D'après le tableau 10, nous constatons que la note moyenne obtenue par les étudiants soumis à l'approche APP ( 80,3 ) est supérieure à celles obtenues par les étudiants soumis à l'approche traditionnelle (73,81). Nous pouvons observer la même chose pour la moyenne de l'examen intra (72 pour les étudiants de soumis à l'approche APP et 60,52 pour les étudiants soumis à l'approche traditionnelle), pour la moyenne de l'examen final (81 pour les étudiants soumis à l'approche APP et 69,12 pour les étudiants soumis à l'approche traditionnelle) et pour la moyenne du travail de session (89,7 pour les étudiants soumis à l'approche APP et 82,8 pour les étudiants soumis à l'approche traditionnelle). Pour plus de détails voir appendice 7.

Les résultats académiques nous laissent croire que l'APP n'a pas pénalisé les étudiants soumis à cette approche par rapport à ceux soumis à une approche traditionnelle. En effet, nous observons que toutes les notes moyennes obtenues par des étudiants soumis à l'approche APP ont été supérieures à celles des étudiants soumis à l'approche traditionnelle. Bien évidemment, notre analyse est ici non concluante en ce sens que les deux groupes ne sont pas forcément appareillés. Cependant, et si l'on se réfère aux moyennes obtenues dans ce cours depuis les dix dernières années (de l'ordre de 75%), la moyenne obtenue par le groupe APP se compare très avantageusement à celle des groupes traditionnels.

76

4.4 Limites de la recherche

Ce mémoire de recherche est de type exploratoire. Notre choix est dû à l'absence de tradition de recherche dans le domaine du travail d'équipe en approche d'apprentissage par problèmes.

Notre recherche est tributaire de certains éléments dont l'influence sur les résultats nous pousse à en cerner les limites :

1) Au niveau des instruments de recherche que nous avons utilisés :

? Le questionnaire : malgré les précautions d'usage (anonymat, items, formulation de ceux-ci), il nous est difficile de déterminer si les réponses obtenues correspondent bien aux perceptions des pratiques effectives des étudiants soumis au cours APP sur les différents éléments du questionnaire. Nous ne pouvons pas exclure, en effet, le phénomène de «désirabilité sociale». Ce phénomène se définit comme étant «la tendance à présenter des réponses qui reflètent un déni de pensées qui sont menaçantes au plan psychologique pour un individu, de même que la tendance à présenter une image favorable de soi à autrui» (Eric Frenette et al., 2002)25. Ce phénomène peut avoir quelques incidences sur l'orientation de nos résultats. Nous considérons que ces derniers doivent être pris avec une certaine prudence.

? La grille d'observation : nous ne pouvons pas prétendre à une objectivité totale lors de l'enregistrement et de l'interprétation des données.

25 Eric Frenette et al., Analyse théorique et empirique du concept de désirabilité sociale, ?en ligne? adresse URL : http://www.acfas.ca/congres/congres70/S1217.htm

77

2) Au niveau de la représentativité de l'échantillon :

D'une part, nous n'avons aucune information ni sur le travail actuel ni sur les expériences professionnelles des étudiants soumis au cours APP. D'autre part, trois étudiants se sont retirés de la recherche parmi les 18 étudiants qui ont rempli le questionnaire avant le cours APP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote