WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les compétences du chef de projet et l'apport de l'approche d'apprentissage par problèmes dans la formation en gestion de projet.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim AITSSI
UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À RIMOUSKI - MAÎTRISE EN GESTION DE PROJET 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Description des instruments de la recherche

Il s'agit dans notre recherche de vérifier si l'approche d'apprentissage par problème permet d'améliorer la capacité des étudiants à travailler en équipe. L'instrument que nous avons choisi est le questionnaire. Ce questionnaire ou test de Belbin est connu aussi sous le nom BTRSPI (Belbin's Team-Role Self Perception Iventory). Ce BTSRP conçu par R.M. Belbin depuis les années soixante-dix pour mesurer la performance des équipes est utilisé souvent par de grandes firmes pour constituer des équipes performantes comme des conseils d'administration, des comités de direction, des comités de pilotage et des équipes projet (H-P. Maders 2000). Il a également fait l'objet de plusieurs recherches et a suscité beaucoup de controverses. Parmi les auteurs et chercheurs qui se sont intéressés au questionnaire et aux rôles de Belbin, nous pouvons citer les chercheurs comme Dulewicz, V. (1995), Sommerville, J. et Dalziel, S. (1998), Salie M. Henry et K. Todd Stevens13 et les auteurs comme H-P. Maders (2000) et P.A-Lasrochas (2000).

Nous avons utilisé ce test pour mesurer l'efficacité de l'approche APP pour développer les habilités des étudiants soumis à cette approche à travailler en équipe. Dans ce test Belbin a identifié huit rôles ou profils. Ces profils sont «l'organisateur», «le président», «le moteur», «le planteur», «l'explorateur», «le rationnel», «l'équipier» et «le perfectionniste» (voir tableau 3 à la page suivante).

13 Sallie M. Henry and K. Todd Stevens, Using Belbin's Leadership role to improve team effectiveness, site Internet: http://courses.cs.vt.edu/~cs4704/jss.pdf

Sallie M. Henry and K. Todd Stevens, Analyzing Software Teams Using Belbin's Innovative plant role sites internet: http://www.radford.edu/~kstevens2/ISTall.pdf

32

Tableau 3- Définition des profils (rôles) de Belbin selon Maders (2000) 14

· L'organisateur : sa contribution principale est de structurer le projet de l'équipe, en lui donnant une forme réalisable.

· Le président : il préside l'équipe et coordonne ses efforts pour accomplir les différents objectifs et les buts externes.

· Le moteur : il donne la forme aux efforts de l'équipe, fournissant le plus souvent un apport personnel plus important que le président.

En cas d'absence du président ou au cas où le président ne serait pas véritablement le chef, le moteur serait le responsable de projet.

· Le planteur : c'est la source d'idées, de suggestions et de propositions originales pour l'équipe.

· Le rationnel : il empêche l'équipe de s'engager dans un projet mal dirigé. Sa contribution principale est plutôt l'analyse mesurée et la production d'idées.

· L'explorateur : c'est le membre de l'équipe qui se rend à l'extérieur de l'équipe, en rapportant de l'information, des idées et des développements mais qui peuvent être parfois sans rapport avec la mission.

· L'équipier : c'est le communicateur interne le plus actif de l'équipe. Il est loyal envers l'équipe en tant qu'unité. Il apporte son soutien à tous les autres membres de l'équipe.

· Le perfectionniste : c'est celui qui se préoccupe de l'ordre au sein de l'équipe. Il ne se sent rassurer qu'après avoir vérifié lui-même chaque détail.

14 Pour plus de détail voir H-P. Maders (2000) : «Conduire une équipe projet» ; p.122-129

33

Pour valider les résultats du questionnaire, nous avons filmé une équipe (choisie, comme exemple, parmi les trois équipes A,B et C constituée avant le début du cours) durant trois séances : une au début, l'autre au milieu et la dernière à la fin de la session. Pour l'analyse de ces films que nous avons enregistrés au cours des séances de travail en équipe, nous avons utilisé une grille15 d'observation des rôles des membres (voir exemple à appendice 3). Dans cette grille, J-M. Aubry (1994), distingue trois sortes de rôles :

1) «Les rôles de tâches» se rapportent aux objectifs du groupe, à la tâche qu'il a pour mission d'accomplir. Ces rôles visent à faciliter et à coordonner les effets du groupe dans la sélection et la définition d'un problème commun, et dans la solution de ce problème.

2) «Les rôles de solidarité» sont orientés vers le fonctionnement du groupe en tant que groupe. Ils visent à changer ou à maintenir la façon de travailler du groupe, à renforcer, à diriger et à maintenir le groupe en tant que groupe.

3) «Les rôles individuels» sont orientés vers l'affirmation et la situation des individus dans le groupe. Ces rôles visent un but individuel, qui est de permettre aux individus d'exprimer leur émotivité et de satisfaire leurs besoins respectifs.

Nous avons ainsi adapté la grille d'observation d'Aubry (1994) selon nos besoins sans toucher au contenu. Nous avons également produit un nombre de grilles égal au nombre des membres de l'équipe B.

15 Adaptée de J-M. Aubry; 1994; Dynamique des groupes; Édition de l'Homme; Montreal ; p. 134

34

Questionnaire de Belbin

Traitement des données

Cours

1& 8

Enregistrements vidéo

Cours
3, 5
&
8

Grille d'observation d'Aubry

Instruments de la recherche

Analyses des données de la recherche

Résultats de la recherche

Figure 1- Démarche globale de la recherche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe