WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité des finances publiques des pays exportateurs de pétrole de la zone CEMAC. Cas du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Kem-madje Erick TELIMSEIN
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L?AFRIQUE DE L?OUEST UNITE UNIVERSITAIRE A BOBO-DIOULASSO (UCAO/UUB) - MEMOIRE DE FIN DE CYCLE POUR L?OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER EN SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION OPTION : MACROECONOMIE ET GESTION DU DEVELOPPEM 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.6 Cadre institutionnel et réglementaire de la gestion des revenus pétroliers

Avant de parlé des mécanismes de gestion des revenus pétrolières nous mettrons en évidence la structure qui cordonne toute les activités de l'exploitation du pétrole.

? Le ministère du pétrole et de l'énergie est structuré autour d'une Direction de Cabinet, d'une Inspection Générale, d'une Administration Centrale ; des Délégations Régionales et des Sociétés sous tutelle comme :

La Société de Raffinage de N'Djaména (SRN), La Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) , la Société Nationale d'Electricité (SNE) , l' Agence Tchadienne de la Radioprotection et de la Sécurité Nucléaire( ATRSN ) et l' Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT).

Depuis le démarrage des négociations en vue de l'exploitation du pétrole tchadien, deux préoccupations majeures hantent les esprits et sont au coeur de la controverse: Les impacts

TELIMSEIN KEM-MADJE ERICK Page 18

Soutenabilité des finances publiques dans les pays exportateurs de pétrole de la zone Cemac : cas du

Tchad

environnementaux et sociaux, et la gestion des revenus pétroliers. En effet, se fondant d'une part sur les expériences d'un certain nombre de pays producteurs de pétrole où richesse du sous-sol rime avec misère des populations, une partie de l'opinion nationale n'ont de cesse que de clamer leurs doutes quant à la capacité et à la volonté des dirigeants tchadiens de gérer les revenus pétroliers dans la plus grande transparence et dans l'intérêt de tout le peuple.

Le gouvernement tchadien, sous la houlette de la Banque Mondiale, a donné le gage de sa bonne foi en mettant en place un arsenal législatif et réglementaire que l'on pourrait qualifier sans exagération de révolutionnaire.

Cet arsenal est bâti autour de la loi 001/PR/99 du 11 Janvier 1999 portant sur la Gestion des Revenus Pétroliers qui détermine les modalités d'affectation des revenus pétroliers et crée le Collège de Contrôle et de Suivi des Revenus Pétroliers (CCSRP) qui est sous la coordination du Comité Technique National de Suivi et de Contrôle (CTNSC) des activités pétrolières qui s'occupe du contrôle des aspects environnementaux à savoir biophysique, socio-économique, santé et sécurité.

Malgré les structures de internes contrôle, la Banque Mondiale pour s'assurer de la bonne conduite du projet pour que celui-ci puisse atteindre son objectif, la réduction de la pauvreté au Tchad, a mis en place un Groupe International Consultatif (GIC). Le GIC a pour mission d'identifier et d'analyser les problèmes qui naîtront dans l'utilisation des ressources pétrolières et d'en informer la Banque Mondiale et au besoin faire des recommandations aux autorités tchadiennes.

Cette structure indépendante (le CCSRP) a pour mission de vérifié la conformité des engagements sur les comptes spéciaux avec la loi des finances et contrôler et autoriser l'affectation des fonds et les décaissements des comptes spéciaux. Par ailleurs, l'article 3 de cette même loi stipule que les ressources directes sont déposées sur le compte d'une institution financière internationale spécialement ouvert pour l'Etat tchadien et appelé compte séquestre off-shore. Elles sont réparties selon au moins deux modalités:

? Tout d'abord, les 90% sont versés sur des comptes spéciaux du trésor domiciliés dans une ou deux banques primaires sur place : la société générale de banque tchadienne (SGTB) et la Commercial Bank Tchad (CBT SA), le reliquat de 10% est déposé sur un compte d'épargne ouvert dans une Institution financière internationale au profit des générations futures.

Soutenabilité des finances publiques dans les pays exportateurs de pétrole de la zone Cemac : cas du

Tchad

? Ensuite, il faudrait rappeler que les ressources directes déposées sur les comptes spéciaux (90% des ressources totales) sont affectées de la manière suivante: 80% sont destinés aux dépenses relatives aux secteurs prioritaires (Education, Santé, Infrastructure, Développement rural, Environnement et Ressources En Eau), 15% sont destinés à couvrir les dépenses de fonctionnement et d'investissement Courants de l'Etat pour une période de cinq ans à compter de la date de production et les 5% sont destinés aux collectivités décentralisées de la région productrice de pétrole.

En effet, cinq décrets d'application devront soutenir la loi sur la gestion des revenus pétroliers dont trois ont été adoptés. Il s'agit des décrets n°238/PR/MEF/03 sur la stérilisation des revenus pétroliers excédant la capacité d'absorption ; n°239/PR/MEF/03 sur la stabilisation des dépenses financées sur ressources pétrolières et le n°240 qui précise les contours des attributions du collège.

En attendant de pouvoir juger de la bonne application de ce dispositif, il faudrait en apprécier le caractère novateur. Un tel dispositif ne figure dans aucun arsenal juridique des pays producteurs de pétrole. Seule la Norvège, troisième producteur mondial, a un dispositif relativement comparable à certains égards.

Par la suite en 2006 la Loi n°002/PR/06 du 11 janvier 2006 portant Amendement de la loi N°001/PR/99 du 11 janvier 1999 portant Gestion des Revenus Pétroliers et la loi N°016/PR/2000 du 18 août 2000 portant modification de la loi N°001/PR/99 du 11 janvier 1999 a été promulgué4.

Apres avoir mis en évidence le système innovant d'exploitation du pétrole du Tchad, nous allons aborder dans le prochain chapitre la soutenabilité des finances publiques vue par la théorie économique.

TELIMSEIN KEM-MADJE ERICK Page 19

4 Annexe 1

TELIMSEIN KEM-MADJE ERICK Page 20

Soutenabilité des finances publiques dans les pays exportateurs de pétrole de la zone Cemac : cas du

Tchad

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo