WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économico financière du risque et de la rentabilité d'un projet de création d'une firme de production et de commercialisation de champignons (pleurotes) dans la ville de Bukavu (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Mugisho Mubalama
Université Evangélique en Afrique - Licence en Economie Rurale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Culture de Pleurotes

1) Les données de la culture de champignon à travers le monde

Des essais de la culture de champignons comestibles ont été réalisés depuis les temps anciens. La culture de champignons de couche est principalement réalisée dans les pays occidentaux, anglo-saxons et l'essor africain se confirme peu à peu. En orient on cultive le shii-take. Les pleurotes sont cultivés dans plusieurs pays à travers le monde qui répondent aux exigences éco-climatiques de ceux-ci. Notamment l'humidité relative proche de la saturation, une température chaude, etc.

Le tableau ci-dessous donne l'évolution de la production de pleurote dans le monde de 19751990 (en tonnes/année).

Tableau n°1 Évolution de la production mondiale de pleurote de 1975 à1990 (en tonnes/année) 1975

 

1979

1981

1983-1984

1986

1989-1990

Pleurotes spp

12 000

32 000

35 000

32 000

169 000

Référence

Declair

(1978)

Declair

(1980)

Declair

(1989)

CHANG et MILLES

(1987)

CHANG et MILLES

(1991)

 

Source : Tshinyangu, 1994, cité par Lushiku W., 2012

À travers ces données, nous constatons une production soutenue et croissante des pleurotes au fil des années. Ceci confirme que le pleurote offre un met délicieux et est très prisé par les différents peuples à travers le monde.

2) La culture de pleurotes en Afrique

La culture expérimentale et/ou industrielle des champignons comestibles est signalée çà et là en Afrique uniquement pour les souches importées de l'Europe ou Asie. La culture a été signalée en R.D.Congo, en Guinée-Bissau, au Kenya, au Rwanda et en République populaire du Congo dont la part de la production en Afrique comparativement à la production mondiale était moins de 1 % pendant la période allant de 1987-1997 (Keto, 2000).

Diverses raisons font penser que la culture des pleurotes peut être prometteuse en Afrique. En effet, les exigences thermiques pour la fructification des pleurotes correspondent plus ou moins aux températures moyennes, minimales ou maximales des différentes régions d'Afrique. Le tableau ci-après nous montre le rendement des pleurotes dans quelques pays.

Page | 10

Tableau n° 2 Rendement de pleurotes dans quelques pays (en tonnes/année)

Espèces

Substrats

Rendement

pays

Pleurotes Ostreatus

paille de riz

spathes de maïs bagasse de canne à sucre

301 g /kg 98 g/kg 1.829 g/kg

Rwanda Rwanda R.D. Congo

Pleurotus Pulmonarius

Fibre de noix

109 g/kg

Guinée-Bissau

Pleurotus sajor-caju

Fibre de coton

163 g/kg

Kenya

Pleurotus spp

Tiges de manioc

130 g/kg

Congo/Brazza

Source : Tshinyangu, 1994, cité par Lushiku W., 2012

En observant les données du tableau n°, nous constatons que le pleurote peut se cultiver sur une gamme variée de résidus culturaux à travers la plupart des pays chauds et humides. Jusque-là, le meilleur substrat semble être la paille de riz et le médiocre et la fibre de noix.

3) La culture des pleurotes en République Démocratique du Congo

En République Démocratique du Congo, on trouve des sites de production de pleurotes parsemés à travers toute l'étendue du territoire national dont les plus importants sont signalés à Kinshasa, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi et Kananga (Lushiku, 2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote