WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière dans la zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Platon Papin DONGMO TIODON
Université de Dschang- CAMEROUN - Master 2 en Droit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La police des Nations Unies (UNpol)

La police des nations Unies (UNpol)183(*) est une police civile placée sous mandat de l'ONU, et sous la responsabilité de son secrétaire général, qui se déploie essentiellement dans les opérations de maintien et de rétablissement de la paix. Dans le cadre de leur mission, 7000 policiers environ, originaires de quatre-vingt (80) pays différents procèdent quotidiennement à des patrouilles, organisent des séances de formation, prodiguent des conseils aux forces de sécurité locales, s'assurent du respect des normes en matière de droits de l'Homme, et mènent de nombreuses autres activités. En bref, en plus de sa mission originelle de maintien et rétablissement de la paix, de protection des diverses communautés, UNpol participe à la reconstruction du système policier et judiciaire, afin d'assurer la sécurité des personnes, garantir l'effectivité des lois et de l'Etat de droit à l'échelle nationale184(*). En fonction des missions, le mandat confié à l'UNpol diffère, il pourra s'agir de simplement surveiller les services de police locaux, ou encore de les former, leur donner des conseils, faciliter leur établissement dans le but de renforcer leur efficacité.

Dans la CEMAC, l'UNpol agit au sein de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT)185(*),et est chargée de la mise en place et du bon fonctionnement du Détachement Intégré de Sécurité (DIS) crée au Tchad par le décret du 27 Septembre 2008. Le DIS qui est une force composée de membres, choisis au sein de la police et de la gendarmerie tchadienne a pour mission de faire respecter la loi, rétablir l'ordre dans les camps de réfugiés, les sites des personnes déplacées et les principales villes avoisinantes, et surtout assurer la sécurité des activités humanitaires dans l'Est du Tchad. Le protocole d'accord signé le 14 Août 2008 entre l'ONU et le gouvernement du Tchad prévoit que les membres du DIS qui sont formés et encadrés par la police des nations Unies sont chargés de faire respecter la loi et rétablir l'ordre, tandis que la police des Nation unies leur vient en soutien. De plus, au-delà du Tchad186(*), UNPOL collabore aussi étroitement avec la police de la République Centrafricaine afin de contribuer à la création d'un environnement plus sûr.

Les opérations de maintien de la paix qui constituent quelque part la raison d'être de la police des Nations Unies, sont directement à l'origine de la création Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique Centrale (COPAX) qui mettra sur pied la Commission de Défense et de Sécurité.

* 183 La police des Nations Unies (UNpol) est à distinguer des « Casques Bleus » ou « blue boys actions squad », qui constituent une force militaire ayant pour rôle le maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale sur ordre du conseil de sécurité de l'ONU. Dans les zones de conflit elle est envoyée soit pour protéger les populations civiles, soit pour servir de force d'interposition.

* 184 Source, site internet officiel des Nations Unies.

* 185 La MINURCAT a été créée par les résolutions 1778 (2007), 1834 (2008) et 1861 (2009) du conseil de sécurité des Nations Unies en consultation avec les autorités du Tchad et de la République Centrafricaine.

* 186Source, site internet officiel des Nations Unies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery