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Le pilotage de la communication externe dans une organisation internationale. Cas du bureau Wallonie-Bruxelles.

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par Yannel UMBA
Université de Lubumbashi - Licence en communication des organisations 2016
  

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I.1.2. théorie de la communication institutionnelle

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grand public est considéré comme la première cible de cette communication mais cela peut varier selon le type d'activités de l'entreprise. Lorsqu'elle communique de cette manière l'institution diffuse des messages portant sur ses valeurs, sa personnalité, ses activités, sans faire référence directement à ses produits. Les thèmes principaux portent sur sa puissance et son leadership, ses activités, sa capacité d'innovation son sens du service et la relation qu'elle souhaite entretenir avec ses clients.

La communication corporate subit une évolution actuelle avec la récession qui incite les entreprises à investir plutôt dans des actions de court terme où la rentabilité se mesure plus instantanément. Un indice est fourni par le plan de cette communication dont la durée était autrefois de 3 à 5 ans est désormais proche de l'année.

C'est là un indicateur inquiétant sur le long terme et pourtant il est nécessaire d'avoir une continuité de message et de positionnement pour créer et renforcer une image d'entreprise7.

Ainsi, Wallonie Bruxelles en tant qu'institution devra parler d'elle, de ses vertus, sa personnalité, son image auprès du public externe. C'est qui justifie la présence de cette théorie dans notre travail.

I.1.3. théorie de valorisation de soi

En 1961, GOFFMAN publie à la fois Asylums, qui deviendra rapidement célèbre, et Encounters : two studies in the sociology of interaction, qui restera relativement peu connu. Composé de deux essaies inédits, « Fun in Games » et

7 LIBAERT., T., Introduction à la communication 2émèéd, Dunod, P.80-81.

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« Rôle distance », encounters est cependant très utile pour saisir l'évolution de la pensée de Goffman, notamment quant à son exploitation de la notion de « rôle », abondamment utilisé dans son premier livre, presentation of self in Everyday life, le rôle est reconcéptualisé dans « rôle distance» à partir précisément du jeu qui peut exister entre le conduite prescrite et la conduite effective. Goffman s'intéresse moins au rôle comme un ensemble de droits et d'obligations qu'au rôle comme représentation (performance) locale, au sein de ce qu'il va appeler un « système d'activité situé », défini comme « un circuit d'actions interdépendantes, relativement fermé, contrôlant de lui-même son équilibre et sa clôture ». La distance rôle est une notion très maniable, aisément réparable empiriquement : toutes les formes de caricature, de moquerie ou de verfremdung que les acteurs sociaux exercent sur eux-mêmes sont autant d'illustrations de cette « distancia » traduisant un refus du soi officiel produit par le rôle. Elle laisse apparaitre la personne derrière le personnage : pour E. Goffman, c'est là son utilité pour la sociologie, qui s'est toujours trouvées mal à l'aise, selon lui, face à la différence entre les obligations du rôle et la performance effective de celui-ci. Pour cet auteur la vie est une pièce de théâtre et chaque être à un rôle à jouer.

Ervin GOFFMAN, par les analyses qu'il fait sur les interactions entre les acteurs sociaux, renouvelle l'étude de la communication sociale. Il étudie, en effet, les rites de politesse, les conversations, les interactions sociales, bref tout ce qui fait la trame des relations quotidiennes. L'interaction y est vue comme système par lequel se fonde la culture. Ce système possède des normes et des mécanismes de régulation. Par ailleurs GOFFMAN note que dans une rencontre, chaque acteur cherche à donner une image

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valorisée de lui-même : c'est la valeur sociale positive qu'une personne revendique à travers les actes qu'elle pose au cours d'un contact particulier. L'un des enjeux essentiel de l'interaction devient aussi de faire bonne figure devant l'autre(ne pas perdre sa face)8.

WBI en tant que organisation a besoin de se doter d'une valence quelconque aux yeux des lushois dans le but de se faire valoriser, il doit donner son côté positif, son image positive autrement appeler image voulue.

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