WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pilotage de la communication externe dans une organisation internationale. Cas du bureau Wallonie-Bruxelles.

( Télécharger le fichier original )
par Yannel UMBA
Université de Lubumbashi - Licence en communication des organisations 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. la communication externe

C'est l'ensemble de formes et processus envers le monde extérieur. Cela représente la communication directe avec le citoyen sous forme de lettres, site Web... Est considéré comme public externe de l'entreprise, toute personne physique ou morale, toute structure se présentant comme partenaire oeuvrant à l'extérieur de cette entreprise. On peut à cet effet, sur une liste non exhaustive cité : les clients, les fournisseurs, les banques, les assurcurs, les medias... ces personnes étant en relation avec l'entreprise, intéressent la

Page | 23

communication globale de l'entreprise dans des dimensions externe.

Catégories de publics externes

Les publics externes d'une entreprise sont réputés nombreux et diversifiés parce que poursuivant divers objectifs et remplissant auprès l'organisation une multiplicité de fonctions. Il importe donc de les catégoriser, pour mieux situer et orienter la communication qui leur est réservée. Cette catégorisation prend essentiellement deux formes : les publics dont se sert une organisation pour établir un climat de confiance les relais d'opinion et les guides d'opinion. Il faut noter par ailleurs qu'un relais d'opinion pour une organisation peut être un guide pour une autre organisation ou entreprise et vice versa.

? Relais d'opinion : ces sont des personnes physiques ou moral

influentes, en raison de la multiplicité de leurs propres relations, de leur rayonnement personnel et de leur pouvoir multiplicateur. Ces personnes peuvent être à la fois physiques ou morales. Leur influence peut être positive ou négative pour l'organisation de la structure. On y retrouve : le personnel de l'entreprise et leurs familles, les distributeurs des produits de l'entreprise, les partenaires, les médias, les membres des associations...

? Guides d'opinion : ce sont des personnes influentes par leur
notoriété, leurs fonctions, leur rang, leur position dans l'ordre social, politique, économique, culturel, spirituel... que les responsables de l'organisation sollicitent pour faire passer des messages et pour communiquer avec l'ensemble de publics. Les guides d'opinion n'entretiennent ni relation professionnelle ni relation sentimentale avec l'organisation.

Page | 24

Cette catégorisation renferme une multitude de personnalités : le curé, pasteurs, parlementaires, banques etc.

Communication externe accroit la visibilité de l'entreprise, elle comporte et maintien un capital de confiance vis-à-vis de l'entreprise, cultive et conserve des collaborateurs qualifiés, des personnels qualifiés pour obtenir un rendement meilleur et des facilités bancaires. Elle établit le lien entre l'entreprise et son environnement.

b.1. Le mécénat

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un caractère d'intérêt général. Son but est de bénéficier et de tirer un impact positif pour l'image de l'entreprise à travers la mobilisation des ressources au service de l'intérêt social et général apporté aux activités créatives de l'esprit et à la culture.

Le mécénat (pour sa dimension culturelle) procède d'une démarche ancienne, comme en témoigne son étymologie, du nom propre mécène, chevalier romain qui usa de son crédit auprès d'auguste pour encourager les arts et les lettres.

La nature du mécénat

Le mécénat ne consiste pas nécessairement en une aide financière : il peut aussi s'agir d'une mise à disposition de locaux, de matériel (exemple mécénat technologique) ou de personnel. Dans ce dernier cas, il peut s'agir

grandes entreprises (22% des entreprises de plus de 200 salariés sont mécènes de l'environnement contre 2% pour les structures

Page | 25

d'une opération effectuée dans le cadre du mécénat de compétences(mise à disposition de personnel), ou d'un congé solidaire où l'entreprise prend en charge certaines dépenses (le voyage le plus souvent) lorsqu'un salarié souhaite effectuer dans le cadre de ses vacances une mission humanitaire. Une nouvelle forme de mécénat est récemment apparue : le mécénat croisé, alliant deux domaines d'intervention différent.

Les principaux domaines d'intervention du mécénat

Les domaines d'intervention sont, par ordre décroissant : la culture, l'humanitaire, le sport, la pédagogie, la recherche scientifique, l'écologie et le médical.

? Le mécénat culturel : il représente le choix de 24% des entreprises. Le budget a fortement varié ces dernières années puisqu'il représente en 2012 24% du budget global alors qu'il était de 39% en 2008 et 19% en 2010.

? Le mécénat de solidarité : éminemment symbolique, donc de mobilisation, le mécénat de solidarité s'est récemment développé. Le domaine « social-éducation-santé » rassemble 61% des entreprises mécènes et représente de nombreuses opportunités, pour toutes les bourses. Ce qui importe en la matière, ce sont le doigté et la technicité autant que les sommes mises en jeu. Le mécénat de solidarité se prête parfaitement à des opérations associant le personnel de l'entreprise.

? Le mécénat lié à l'environnement : est pratiqué par 5% des entreprises mécènes contre 12% en 2010, elle y consacre 4% de leur budget de mécénat. Il est particulièrement prisé par les

Page | 26

de 20 à 99 salariés) qui y voient un moyen d'entamer une relation constructive avec les ONG.

b.2. l'événementiel

La communication événementielle se définit comme étant une technique de communication qui s'appuie sur un événement existant ou crée sportif, culturel, ou festif. Elle vient apporter une valeur ajoutée afin de susciter l'intérêt ou le capital sympathie du public14.

La communication événementielle est un type de marketing qui repose sur la création d'événement ayant pour vocation la captation d'un public choisi. Composée d'une série de techniques marketings propres à la création d'événement, la communication événementielle a pour objectif de promouvoir une marque, une enseigne, une organisation, un service ou produit au travers une mise en scène singulière qui confère à l'ensemble un caractère d'exception.

Cette technique consiste à créer, organiser et médiatiser un événement afin de véhiculer un message fort concernant la vie de l'organisation. Elle peut être utilisée aussi bien en interne qu'en externe. L'événement, produit un effet de rupture avec le quotidien de l'entreprise, en attirant l'attention et en suscitant l'intérêt, il permet de développer des relations publiques et des relations-presse, il favorise également l'interactivité par des contacts directs et privilégiés.

14 Dictionnaire Encyclopédia Universalis, Paris, S.A., 1988

Page | 27

b.3. Le sponsoring

Une origine anglo-saxonne, le sponsoring est d'abord apparu en Angleterre, dans le domaine sportif. A partir des années 1970, il s'est progressivement répandu dans les pays occidentaux, mais n'a pris son véritable essor que dans les années 1980.

Domaines d'intervention du sponsoring

Le sport constitue un domaine d'intervention privilégié en raison de son fort contenu émotionnel et des valeurs positives qu'il véhicule (dynamisme, sens de l'effort, pugnacité, solidarité...).

b.4. Le parrainage de spectacles

C'est un mode de parrainage globalement pratiqué dans deux configurations. D'une part, les éditeurs de disques, les stations radiophoniques et les chaines de télévision s'associent à un spectacle en en faisant la promotion, puis en en assurant, le plus souvent, les exploitations dérivées (édition de DVD, coproduction d'un disque, par exemple).

Par ailleurs, des entreprises de tous secteurs cofinancent des spectacles n'ayant aucune parenté avec leurs activités propres, spectacles choisis pour les valeurs qu'ils véhiculent pour la proximité qu'ils incarnent et/ou qui touchent des publics cibles. Ces spectacles sont généralement utilisés par les parrains comme autant d'occasions de monter des opérations de relations publiques : c'est le moment d'y convier tel journaliste, tel potentat local, tel interlocuteur privilégié...

Par ailleurs, toute organisation définit des orientations générales, telles que :

Page | 28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire