2.2- Le cadre juridique et institutionnel
La santé est un droit. Cela est consacré aussi
bien par des textes nationaux qu'internationaux. Déjà en 1789 en
France, une déclaration a été produite sous le nom de
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette
déclaration décrète en son article un que « les
hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit (...). »
Tous les hommes ont les mêmes droits, quels qu'ils soient leur origine et
leurs statuts. Ce principe est approfondi par une autre déclaration : La
Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle reprend l'article un
de la déclaration de 1789, tout en l'approfondissant. Elle
précise en son article 25, que chaque individu a droit à la
santé ou doit être aidé à y avoir accès
(Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948).
Ces dispositions vont être reprises par l'Organisation
des Nations unies (Onu) à travers son organisme spécialisé
dans le domaine de la santé : l'Organisation mondiale de la santé
(Oms). Dans le préambule de la constitution de cette institution, il est
dit que « la possession du meilleur état de santé qu'il
est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout
être humain (...) »
Cette préoccupation, de nombreux pays en ont fait
sienne. En effet, la constitution ivoirienne reprend de nombreuses dispositions
de certains textes internationaux, notamment la Déclaration universelle
des droits de l'homme de 1948 et la Charte africaine des droits de l'homme et
des peuples de 1981 qui consacrent l'égalité entre tous les
êtres humains sans exception, le droit à la dignité
humaine, qui sacralisent en somme l'être humain.
Le droit à la dignité humaine est mis en avant
au travers de l'article 7 de cette constitution qui mentionne que «
...l'État assure à tous les citoyens l'égal
accès à la santé.... » (Constitution ivoirienne
du 23 juillet 2000).
44
Un département entier est dédié à
l'égal accès de tous les citoyens aux soins de santé : le
ministère de la Santé et la Lutte contre le Sida. Ce
département ministériel a trois grandes orientations :
- une mission en matière de santé dans sa
globalité ;
- une mission en matière d'hygiène publique ;
- et une mission en matière de lutte contre la
pandémie du siècle, le VIH/Sida.29
Ces différentes missions doivent toutes concourir au
bien-être de tous les citoyens, d'où la notion de santé
publique.
La recherche du « meilleur état de
santé » pour tous qui va amener les états à
travers les Nations unies à produire des textes pour orienter les
différentes nations. Le premier texte en la matière est la
Déclaration d'Alma-Ata30 de 1978 sur l'accès aux soins
de santé primaire. Au cours de cette conférence internationale
organisée par l'Oms, il fut question de réfléchir sur les
conditions de l'accès de tous aux soins de santé, surtout
primaires.
Hormis cette conférence, plusieurs autres rencontres
internationales se sont tenues, cette fois sur le thème de la promotion
de la santé. La plus célèbre de ces conférences est
celle qui a produit la Charte d'Ottawa adoptée le 21 novembre 1986. Elle
devait contribuer à la réalisation de l'objectif de la
santé pour tous d'ici l'an 2000 et au-delà. La Charte a
défini la promotion de la santé, les conditions indispensables
à la santé, les actions pour promouvoir la santé.
Il y a eu en plus, la conférence sur la promotion de la
santé de Jakarta en Indonésie en 1997 sur le thème :
«À l'ère nouvelle, acteurs nouveaux : adapter la promotion
de la santé au XXIème siècle» et la conférence
de Bangkok31 de 2005
29 Le décret n° 2011-426 du 30 novembre
2011, organisant le ministère de la Santé et de Lutte contre le
Sida.
30 Alma-Ata, capitale du Kazakhstan.
31 Bangkok, capitale de la Thaïlande.
45
qui a produit la Charte de Bangkok pour la promotion de la
santé à l'heure de la mondialisation.
Les textes sur-mentionnés consacrent la santé
comme un élément indispensable del'existence humaine, d'où
l'ambition de mettre l'individu au centre de la recherche de son
bien-être.
Que peut faire concrètement l'éducation à
la santé à la recherche de l'état de bien-être
physique, mental et social complet de l'individu ou du groupe ?
|