WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du niveau d'application des mesures d'exploitation à  faible impact dans l'aac 3 de l'ufa 10 035 (est Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bonaventure NTEUKAM KAKEM
Université de DSCHANG (FASA) - Ingénieur des Eaux et Forêts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Environnement Socio-économique

Ø Populations

Les populations vivant dans les différents villages sont réparties en plusieurs groupes ethniques à savoir les Nzimé, les Ndjem, les Baka et les autres. Ces populations sont évaluées à environ13928 habitants. Deux villages sont riverains à l'UFA 10 035. Il s'agit des villages NKONDONG 1 et MBALAM 1. (Anonyme, 2013)

Ø Agriculture

Deux types d'agriculture sont pratiqués dans la zone de l'étude : l'agriculture vivrière itinérante sur brûlis, destinée surtout à l'auto subsistance et celle de rente basée sur la culture du cacaoyer. Ces activités agricoles s'étalent sur presque toute l'année. (Anonyme, 2013)

Ø Élevage

Cette activité est pratiquée par plusieurs personnes et se limite au petit élevage extensif de porcins, d'ovins, de caprins, de canards, et de poules. L'effectif par espèce et par ménage est très réduit. On estime la moyenne du cheptel à moins de 5 pour le porc, la chèvre, le mouton et la poule qui sont pourtant les animaux les plus répandus. La divagation est la méthode la plus utilisée et les animaux sont sans aucun soin, ni complément alimentaire. Ils sont en priorité destiné à l'autoconsommation et aux manifestations et échanges sociaux.

Ø Chasse

De manière générale, on distingue trois modes de chasse dans cette zone. Le mode pratiqué de manière illégal et destiné essentiellement à l'autoconsommation est la chasse de subsistance. Cependant, une petite partie des prises peut être vendue dans les villages. La chasse commerciale illégale est considérée comme étant le braconnage. Ses prises sont presque toutes destinées à la vente. Notons également que la chasse sportive et tourisme y sont pratiqués. (Anonyme, 2013)

III.1.4. Présentation du site

L'étude s'est déroulée dans l'assiette annuelle de coupe (AAC) N°3 de l'UFA 10 035. Il s'agit de la dernière AAC de la convention provisoire d'exploitation. Elle couvre une Superficie d'environ 3274,33 ha. La figure suivante permet de localiser l'AAC N03 parmi les autres assiettes de l'UFA.

Figure 2: Carte de localisation de l'AAC 3 de l'UFA 10 035 (Service des aménagements FIPCAM, 2015)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon