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Alphabétisation pour le développement de la santé communautaire en milieu rural. Cas de za-kpota.

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par G. Prince ALAVO
Univetsité dà¢â‚¬â„¢Abomey- calavi - Maîtrise 2015
  

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CHAPITRE 2 : ALPHABETISATION :OBJECTIFS DU PROGRAMME, PRINCIPES ET IMPLICATIONS

2.1- Les concepts et leurs définitions

Il urge pour nous ici de définir les mots et expressions clés dont nous avons fait usage dans le libellé de notre sujet. Nous souhaitons par conséquent une large compréhension de notre thématique et favoriser par ricochet une vision claire de la nature de notre recherche.

2.1.1-Alphabétisation : Selon le dictionnaire Encarta 2009, c'est « l'enseignement de la lecture et de l'écriture d'une langue aux adultes et aux adolescents qui n'ont pas été scolarisés ».

« L'alphabétisation est l'ensemble des processus d'apprentissage formels et non formels grâce auxquels les individus jeunes ou adultes, hommes et femmes apprennent à lire, à écrire et à calculer par écrit, enrichissent leurs connaissances (savoirs, savoir-faire, savoir-être), améliorent leurs aptitudes de qualifications techniques et professionnelles ou les réorientent en fonction de leurs propres besoins et de ceux de la société... » (Déclaration de Hambourg sur l'éducation des adultes, CONFINTEA V du 14 au 18 juillet 1997)18(*)

Ainsi, l'UNESCO considère qu'un alphabète est une personne capable de lire, écrire, en le comprenant une énoncé simple et bref se rapportant avec sa vie quotidienne19(*).Définition référence pour mesurer l'analphabétisme dans les recensements nationaux.

Nous distinguons trois grands types d'alphabétisation :

2.1.1.1- L'alphabétisation traditionnelle ou classique

L'alphabétisation traditionnelle a un caractère ponctuel. Elle est mise en oeuvre sans aucune étude de milieu préalable des besoins, et se base sur des thèmes généraux qui pourront servir les initiateurs (politique, religion). Elle ne permet pas une continuité ou une consolidation des acquis de sorte qu'à la fin lespersonnes alphabétisées retombent dans l'illettrisme après quelques temps. Elle a pour but l'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul afin de permettre au néo-alphabète d'accéder à la communication écrite ou imprimée dans une langue. Cette alphabétisation s'adresse souvent à des masses et à des groupes compacts. Dans ce contexte, l'apprenant est considéré comme n'ayant pas de préoccupation personnelle importante.

2.1.1.2- Alphabétisation conscientisant

Ayant pour précurseur Paulo FREIRE de nationalité brésilienne en 1961, cette forme d'alphabétisation favorise une prise de conscience aux populations opprimées de leurs conditions de masses exploitées. La méthode de FREIRE s'appuie d'abord sur une analyse politique du système socio-économique du milieu dans lequel elle doit s'appliquer ; contrairement à la méthode traditionnelle qui s'appuie sur un monologue incitant à la mémorisation. Les membres du groupe opprimé (et apprenants) assistés d'un animateur, se livrent à un examen critique d'une situation qui les préoccupe et sont amenés ensuite dans un renversement idéologique, les poussant à être «sujets créateurs» au lieu d'être seulement «objets». La méthode utilisée est le dialogue avec le médium comme langue maternelle des apprenants.

* 18 AHOHOUNKPANZON Michel, Extrait du cours de l'Alphabétisation et d'éducation des adultes, p1.

* 19UNESCO 2006 et 2007, Rapport du suivi de l'EPT, « L'alphabétisation, un enjeu vital ».

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