WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Alphabétisation pour le développement de la santé communautaire en milieu rural. Cas de za-kpota.

( Télécharger le fichier original )
par G. Prince ALAVO
Univetsité dà¢â‚¬â„¢Abomey- calavi - Maîtrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3- Cadre d'étude et méthodologie

1.3.1-Présentation sommaire de la commune de Za-kpota

L'une des neuf (9) communes du département du Zou, la commune de Za-Kpota est limitée au Nord-Ouest par la commune de Djidja, au Nord-est par la commune de Zagnanando, au Sud-ouest par la commune de Bohicon, à l'Est par la commune de Covè et au Sud-est par la commune de Zogbodomey.

Le choix de ce milieu d'étude ne s'est pas fait au hasard. En effet il s'explique par le fait que Za-kpota est la dernière du zou en matière d'alphabétisation où l'on note également un manque criard de dispensaire et où les maladies sévissent par faute de connaissances. Les principales ethnies qu'on y retrouve sont Fon (majoritaire), Mahi, Yoruba et Dendi. On y dénombre par ailleurs plusieurs groupes religieux tels que : Animisme (75,4%), Catholicisme (7 ,7%), Musulman (0,5%), Protestantisme (1,1%), Autre (15,3%)9(*).

1.3.2-Méthodologie

Notre démarche méthodologique a exigé de nous une immersion complète dans la commune de Za-kpota, où nous nous sommes soumis à des entretiens avec les autorités départementales et communales de l'alphabétisation, des animateurs ou maîtres alphabétiseurs et des apprenants. Par ailleurs ladite démarche évaluera aussi l'opinion des ONG intervenant dans le domaine de l'alphabétisation sur l'approche de développement de l'alphabétisation en rapport avec la santé communautaire et surtout dans la conception des programmes.

Ainsi, nous avions interrogé des personnes qui ont répondu favorablement à nos questions en faisant des choix entre des réponses déjà formulées à l'avance selon le modèle de question à choix multiple (qcm) et des questions ouvertes accordant la latitude aux personnes interrogées de répondre comme elles auraient souhaité.L'alphabétisation dans le processus de développement de la santé communautaire en milieu rural.

Par ailleurs, nos recherches documentaires nous ont donné l'occasion de collecter d'importantes informations qui peuvent être qualifiées de données théoriques de base qui s'est effectuée à IFADEM, CEBELAE, INALA, centre de documentation de le FLASH, à la DAEA , ses structures décentralisées et sur l'INTERNET.

Il est important de souligner que la documentation à fait une présentation sommaire du rôle et de l'impact de l'alphabétisation sur le développement des différents domaines de la vie en l'occurrence celui de la santé.

Voilà pourquoi nous nous évertuerons à proposer des pistes dans le but de l'amélioration des programmes de l'alphabétisation afin de lui conférer un nouveau statut qui lui permettra de participer réellement au développement des communautés surtout dans le domaine de la santé en milieu rural où les pandémies et épidémies font des ravages.

* 9Monographie de la Commune de Za-Kpota, Afrique Conseil, avril 2006, pp 7-12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery