WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la musique dans la publicité (cas d'orange Bilengi)

( Télécharger le fichier original )
par Aisha Bella Zadia Shabani
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce chapitre, nous allons définir quelques concepts clés de notre travail et décrire notre cadre théorique.

I.1. CADRE CONCEPTUEL

Dans cette partie, nous allons essayer de classifier les concepts clés de notre travail. Il s'agit de la musique et de la publicité.

I.1.1. LA MUSIQUE

a. Définition

La musique peut être définie comme l'art d'accompagner les sons ou les silences mélodiquement quant à leurs hauteurs harmoniquement quant à leur superposition et rythmiquement quant à leur placement dans le temps9(*).

Elle est donc à la fois une création (une oeuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication.Elle utilise certaines règles aux systèmes de composition de plus sûres aux plus complexes. Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).

La musique est évanescente, elle n'existe que dans la durée de la perception qui doit en reconstituer son unité dans la durée. Elle a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la préhistoire elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté ou d'une nation (hymne nationale), style musical officiel, musique religieuse, musique profane, musique militaire.10(*)

L'histoire de la musique est un métier particulièrement riche et complexe du fait principalement de ses caractéristiques, tient d'abord à l'ancienneté de la musique, phénomène universel remontant à la préhistoire, qui a donné lieu à la formation de traditions qui se sont développées séparément à travers le monde sur des millénaires. Il y a donc une multitude de très longues histoires de la musique selon les cultures et civilisations. (La musique classique au pop-rock au sens très large) la musique occidentale, ne prenant qu'au XVI° siècle l'allure de référence internationale et encore très particulièrement.

Baris de schloczer, dans son ouvrage « Problèmes de la musique » définit la musique comme étant un langage au même titre que la parole qui désigne, la poésie, la peinture, la danse, le cinéma, la publicité. Ceci revient à dire que tout comme l'oeuvre poétique ou plastique, l'oeuvre musicale a un sens `qui n'apparaît que grâce à l'activité de la conscience11(*).

Dans son essai sur les « Célibataires de l'art » Jean-Marie Scheffer estime que, la logique des formes musicales est donc devenue surtout une logique fonctionnelle, dans la mesure où elle permet de maintenir la cohésion de l'oeuvre même les éléments de compositions sont multiples (éléments rythmiques, contrapuntique, harmoniques, etc.12(*)

La notion de processus compositionnel a permis de passer de la vision statique de l'objet musical, à une vision dynamique. Cette vision est évolutive ce qui ne prenaient pas en considération les théories fondées sur la gestalt psychologie qui figent la pensée dans des images accumulées dans la monnaie. Le processus musical est plus que la structure : il est en effet une forme dynamique, un devenir. Ce devenir est marqué par l'empreinte du sonore c'est-à-dire par un matériau musical, et pas uniquement par l'outil ou par la théorie. A partir de la théorie de la communication de Shannon et Wearer, d'autres définitions insistent plus sur les moyens que sur la chaine de production de la musique.13(*)

 

* 9La musique, http://fr :Wikipedia.org/wiki/com%c3%a9tique consulté le 13 août 2015

* 10 Alpert J.I. et Alpert M.I., Music influences on mood and purchase intentions, Psychology and marketing, London, 1990, pp. 109-112

* 11Les rôles de la musique, www.google.cd consulté le 15/03/2015

* 12La musique, http://fr :Wikipedia.org/wiki/com%c3%a9tique consulté le 13 août 2015

* 13 Berlyne D. E., Music and Psychology, New-York, Appleton Century, Crofts, 1971, p. 63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle