WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tutorat comme moyen pour transmettre la culture d'entreprise (d'un ehpad).

( Télécharger le fichier original )
par Josiane MEYNIER
de la Méditerranée - Marseille - Master 2 RH et compétences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 - HYPOTHESE DE RECHERCHE :

LE TUTORAT, MOYEN DE TRANSMISSION DE LA CULTURE D'ENTREPRISE

Il est possible que le moyen de transmission des savoirs pour transmettre la culture soit le tutorat. Les avantages sont nombreux et tous les acteurs semblent en retirer des bénéfices.

Cette démarche, déjà en place dans la structure de notre terrain d'étude pour l'intégrer les nouveaux salariés embauchés, n'a jamais fait l'objet d'une évaluation. Il n'est pas du tout certain aujourd'hui que ce moyen soit pertinent et favorise le transfert de la culture d'entreprise. Par ailleurs, une entreprise doit nécessairement maîtriser ses processus et évaluer ses effets en termes de valeur ajoutée.

C'est pourquoi nous allons vérifier si le tutorat permet la transmission de la culture d'entreprise. Rappelons que sous ce générique "transmettre la culture", les besoins identifiés sont les suivants : informer, diffuser de nouvelles connaissances, sensibiliser à d'autres valeurs culturelles, favoriser un changement de perception, modifier une pratique professionnelle.

Par conséquent nous émettons l'hypothèse que :

Le tutorat est un moyen approprié de transmission de la culture d'entreprise

Pour assurer cette mission, nous allons étudier dans un premier temps, le concept de tutorat (section 2.1) et dans un deuxième temps, mener une enquête sur le terrain basée sur des entretiens semi-directifs. (Partie 2)

Section 1 - Le concept de tutorat

La transmission du savoir-faire métier a toujours existé. Transmettre aux futurs collègues des compétences techniques et sociales est un phénomène très ancien qui remonte au compagnonnage, dans le milieu artisanal. Le devoir du compagnon était de transmettre ce qu'il a lui-même reçu.

Le développement de la formation par alternance dans les années 80 a introduit l'apprentissage par le travail dans les entreprises. Le travail est alors considéré comme un élément clé de la transmission et de l'acquisition des compétences. C'est la raison pour laquelle le tutorat se développe. Favorisé par les lois sur la formation professionnelle tout au long de la vie (20/09/2003), le tuteur permet de guider les stagiaires dans leur apprentissage.

Aujourd'hui, ce tutorat revient en force avec la réforme des retraites et la prolongation des carrières, pour valoriser les seniors. Il est utilisé également dans le cadre du départ massif des générations baby Boom, pour conserver les compétences clés de l'entreprise et intégrer les jeunes.

Le tutorat a fait l'objet de nombreuses recherches en sciences de l'éducation (Barbier, 1996) qui ne sera pas développé ici. Néanmoins, leurs modèles théoriques ont inspiré les auteurs des sciences en gestion et il existe de multiples définitions.

Si le tutorat actuellement en place dans la Maison de retraite ND de la Ferrage, permet d'améliorer l'accueil et l'intégration des nouveaux embauchés, il concerne principalement des salariés recrutés en C.D.D. pour des remplacements temporaires. Dans cette hypothèse, le but est de rendre la personne opérationnelle le plus rapidement possible (intégration rapide). Cependant, dès l'ouverture des nouvelles structures, un volume important de recrutement en C.D.I aura lieu. L'enjeu devient différent. Dans cette perspective, le tutorat devra permettre, non seulement d'intégrer les nouveaux, mais aussi de pérenniser la culture ou du moins la maintenir.

Notre intérêt sera donc tourné vers le tutorat dit "de socialisation et de transfert de compétences". Pour le définir, il nous a paru nécessaire de faire un détour sur l'origine du mot "tuteur", puisque c'est lui qui exerce le tutorat. L'interview des tuteurs praticiens et celle des auteurs complètera notre éclairage. Nous verrons ensuite comment fonctionne ce tutorat et les avantages du dispositif. Pour terminer, les conditions de réussite du tutorat seront analysées afin de faire une comparaison avec notre cas pratique.

A/ Définitions

1. De l'origine du mot tuteur à la perception des tuteurs d'aujourd'hui

"Tuteur" provient du latin "tutor" dérivé de "tueor" qui veut dire regarder fixement, avoir l'oeil, surveiller, protéger.

Le Larousse indique deux définitions :

- juridique, le tuteur est chargé de surveiller les intérêts d'un mineur ou incapable majeur.

- botanique, c'est une perche, armature qui soutient une jeune plante.

Quant à la législation française, seul le code du travail précise le statut et les fonctions du tuteur qui est "le maître d'apprentissage"(Formation des Apprentis): "personne qualifiée pour diriger...personne qui enseigne...personne dont on est le disciple et que l'on prend pour modèle".

Ce qu'en pensent les tuteurs

Nous avons souhaité recueillir en pré-enquête, la définition personnelle et spontanée de différents tuteurs qui pratiquent cette fonction. Nous avons questionné des tuteurs d'horizons différents, éducation ou entreprise. Tous sont tuteurs occasionnels en liaison avec leur profession. Voici leur témoignage :

- Pour un professeur d'université, tuteur de mémoire : "Le tutorat en ce qui me concerne se définit comme une des formes de l'accompagnement. Celui-ci doit permettre à l'étudiant d'élaborer sa réflexion selon des modalités que le tuteur vient rappeler. Il est là pour faire en sorte que le travail d'élaboration puisse se faire dans les conditions de réalisation de la commande exigée. Le tuteur est donc quelqu'un sur lequel l'étudiant peut prendre appui, quelqu'un qui aide à la prise de distance et qui utilise l'évaluation formative en vue d'une progression de l'étudiant".

- Pour une Assistante de Direction d'un foyer pour handicapés, tutrice de qualification pour la formation en alternance : " c'est accompagner, aider la personne pour développer ses compétences"

- Pour un infirmier, tuteur d'intégration de nouveaux professionnels : "le tuteur serait un "facilitateur", c'est le premier mot qui me vient. Il doit permettre au tutoré de s'intégrer au mieux, dans les meilleures conditions possibles et plus rapidement qu'il ne le ferait sans son aide. Dans ce contexte facilité, le tutoré pourra alors apporter sa spécificité et contribuer à l'ensemble. Ce qui renvoi à une autre fonction pour le tuteur : être en capacité de dégager des potentiels chez le nouvel arrivant. Il doit être animé d'une volonté de transmettre sans enfermer l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci