1.3 Les nouvelles aides à la vente
et à l'achat (NAVA) sont-elles transposables au Luxe ?
1.3.1 La réalité augmentée ou
réalité virtuelle
D'après Filion, la réalité augmentée
est « une technologie qui enrichit le monde réel par des images en
3D ou par des vidéos qui apparaissent en surimpression sur un
téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur ou encore des
lunettes connectées ». Aux vues de cette définition, nous
pouvons supposer que la réalité augmentée est un potentiel
outil digital à utiliser sur le secteur Luxe. En effet, toujours selon
lui, « la RA peut, par exemple, partir d'un élément statique
du monde réel et l'améliorer avec des effets sensoriels comme du
son, des images et des données GPS. En donnant vie à un objet
inanimé, la RA dynamise ce qui au départ pouvait susciter peu
d'intérêt de l'auditoire. Elle vient diminuer de manière
significative la distance entre le monde réel et le monde virtuel
». 56 Cette distance évoquée par Filion est
précisément l'une des contraintes majeures à laquelle les
marques de luxe souhaiteraient
52 Geerts, A, & Veg-Sala, N 2014, ÔLe luxe et
Internet : évolutions d'un paradoxe. (French), Revue Management et
Avenir, 71, 99 111-128
53 Geerts, A, & Veg-Sala, N 2014, ÔLe luxe et
Internet : évolutions d'un paradoxe. (French), Revue Management et
Avenir, 71, 99 111-128
54 Geerts, A, & Veg-Sala, N 2014, ÔLe luxe et
Internet : évolutions d'un paradoxe. (French), Revue Management et
Avenir, 71, 99 111-128
55 Geerts, A, & Veg-Sala, N 2014, ÔLe luxe et
Internet : évolutions d'un paradoxe. (French), Revue Management et
Avenir, 71, 99 111-128
56 Filion E., (2014), La réalité augmentée
pour augmenter l'engagement, Avantages, vol. 26, no. 5, pp. 37-38
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palier : grâce à la réalité
augmentée, la distance entre le réel et le fictif se
réduit de manière significative. D'après Lallart et al.,
l'une des caractéristiques clefs de la réalité virtuelle
est bien « l'interaction entre l'humain et l'ordinateur dans lequel
l'utilisateur n'est plus simplement un observateur extérieur d'images
qui défilent sur un ordinateur, mais un participant actif dans un monde
virtuel en 3D. » 57 En d'autres termes, le consommateur ne se contente
plus d'être spectateur comme à son habitude, mais va interagir
avec l'interface à laquelle il est confronté. Il est ici au coeur
du processus de communication, en n'en est plus le simple récepteur. Cet
outil pourrait être un moteur pour l'industrie du luxe, réticente
à Internet de part l'absence de contact physique entre la marque et ses
clients.
Aussi, Anastassova et al. affirment que « les fondements de
la RA résident essentiellement dans l'aspiration de créer des
interfaces « intuitives » et faciles à utiliser (Billinghurst,
Kato, & Popyrev, 2001). » 58 Il nous apparaît donc
nécessaire d'en faire un usage réfléchi et bien
pensé, et non pas simplement un gadget dont l'utilité n'est pas
ressentie. De nos jours, la réalité augmentée est de plus
en plus à la pointe, et « poser le doigt sur une zone
précise de la photo permettra, par exemple, d'accéder aux
caractéristiques techniques de l'objet vanté ou à ses
principaux points de vente » (Michel, A 2007). 59
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