WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La législation Malagasy à  l'épreuve de la violence conjugale. Cas de la ville de Toliara 2011-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Herbert Martino RAZAFINDRADIA
de Toliara - MAÎTRISE (Master I)  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Le système patriarcal

Commençons d'abord par définir le concept patriarcat, il vient du latin «Patriarkhês»: père, chef de famille venant de pater et du grec «Grecarkhê»: pouvoir, commandement.37 Le patriarcat est un système social dans lequel l'homme en tant que père ainsi il est dépositaire de l'autorité au sein de la famille ou, plus largement au sein du clan. La perpétuation de cette autorité est fondée sur la descendance par les mâles et sur le pouvoir exclusif du père, la transmission de patronyme et la discrimination sexuelle. Les femmes sont subordonnées à l'homme qui possède de l'autorité: le père, le mari, ou à défaut le frère. Le patriarcat est apparu avec le néolithique et aurait été favorisé par la découverte du lieu entre l'acte sexuel et la naissance ainsi que du rôle supposé prépondérant du géniteur apportant la semence, la femme n'étant considérée que comme un simple réceptacle.

1- La situation du système patriarcal à Madagascar

C'est un véritable système où le pouvoir politique, économique et social est organisé par et pour les hommes au détriment des individus que ce système classe comme dominé. Dans l'infinie diversité des moeurs et des organisations sociales décrites par l'ethnologie, ont peiné à discerner ce qui caractérise précisément et concrètement le patriarcat. En effet, il n'apparaît jamais comme un type de sociétés dont les invariants ressortent clairement, de même pour le problématique matriarcat repéré par certains observateurs.

Ainsi, contrairement à ce que semble penser certain patriarcat, être féministe, c'est donc prendre conscience de cette oppression en tant que victime (femme) ou en tant que témoin et ayant pris conscience que c'est un système vouloir de détruire. Donc la femme est

37LE PETIT LAROUSSE, 1996

Martino Herbert RAZAFINDRADIA

douce, compréhensive, elle est l'assurance du repos de l'homme, tient le foyer et assure les tâches ménagères, l'une de ses principales sociales est d'enfanter et de s'occuper de ses enfants alors qu'elle est toujours belle et disponible sexuellement pour son homme. Pourtant, elle n'empêche de dire que le patriarcat à Madagascar est un système d'oppression que les femmes subissent en tant que femmes de la part des hommes.

2- L'origine du Patriarcat

Elle débute par une éducation différencie en fonction du sexe biologique. Les petits garçons jouent avec des objets guerriers (armes, voitures etc....) et leur agitation est vue comme un signe d'éveil tandis que les filles doivent être sages et jouent avec les symboles de leur futur «rôle de la femme» (poupées, dinettes, objets de la cuisine etc....). Ce sont là les premières violences psychologiques et symboliques qu'une société patriarcale fait subir aux enfants par la médiation des parents et de la famille, de l'école, de la télévision.

Dans le rapport du secrétaire général de l'ONU, le patriarcat est considéré comme une cause universelle de la violence à l'égard des femmes. Nous lisons dans ce rapport que: «la généralisation de la violence contre les femmes à l'ensemble des pays, cultures, races, classes sociales et religions témoignent en effet de l'enracinement du phénomène dans le patriarcat.».38 Dans ce système, l'homme ou bien le mari a le plein pouvoir de contrôler la fécondité de sa femme, c'est-à-dire c'est lui qui décide le nombre d'enfants. Quand la femme a beaucoup d'enfant elle ne peut pas tromper son mari, même si les enfants constituent ainsi un moyen sur le contrôle du corps des femmes.

3- La portée du système patriarcal

Un mal aussi grave trouve en partie son explication dans la mesure où l'on prend conscience de ces racines profondes dans l'histoire. Si la violence conjugale a réussi à traverser les civilisations et des siècles, c'est sans doute grâce à l'appui des structures sociales, politiques, économiques et religieuses qui se sont renforcés mutuellement pour produire et maintenir des rapports de domination et de pouvoir des hommes sur les femmes.

Le système patriarcal a profondément marqué les cultures, les sociétés et les églises. Ils ont oppressé les femmes par ses mauvaises structures politique et économique, ses lois. La lutte contre le système patriarcal qui persiste encore aujourd'hui, concerne tout le monde et les hommes en particulier, qui doivent se défaire de leur construction sociale de genre.

38 Organisation des Nations Unies en juillet 2006

Martino Herbert RAZAFINDRADIA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand