WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et promotion des entités décentralisées au Burundi. Cas des communes Bisoro, Bukemba Gitanga et Rumonge.

( Télécharger le fichier original )
par Halidi RUYUMPU
Université Lumière de Bujumbura  - Licence en Sciences de la Communication; Option Communication pour le Développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1 Enjeux liées à la communication pour les collectivités locales

La décentralisation est une priorité dans la politique du gouvernement dans le domaine de l'administration du territoire.

Des programmes sont lancés : les administratifs depuis le sommet jusqu'à la base, les associations, les organisations du système des N.U. , les médias et autres, se sont investis et ont abouti à la mise en place d'une politique nationale de décentralisation.

3.2.2 Atouts liés à la communication pour les collectivités locales

Avec les ateliers communaux qui ont eu lieu depuis le 09 septembre 2009 jusqu'en janvier 2010, les différents participants ont affichés leur soif d'information. Ils ont en outre affirmé que le processus de décentralisation en soit semble ne pas être outillé de système de communication propre aux collectivités.

Des exemples sur les limogeages en grande prétendus en grande partie illicite est la conséquence de la déficience et l'accès inégal à l'information d'une part et de mauvaise fois d'autre part, bref, de réseaux de communication qui amèneraient aux élus locaux et la population de maîtriser leur rôles et responsabilités.

Jean Marie MUHIRWA, administrateur de la commune de Bwambarangwe, nous a affirmé, que des radios communautaires, des journaux locaux pourquoi pas de télévision communautaire, aideraient à la maîtrise de la situation en rapport avec la communication des collectivités locales47(*).

Dans la stratégie de renforcement des capacités, la sensibilisation a emprunté le canal des médias. A cet égard, des messages au contenu validé par les instances désignées à cet effet ont été diffusés à travers les radios et quelques journaux à grand tirage.

Dans cette stratégie de sensibilisation sur les rôles et responsabilités des acteurs et les valeurs de la décentralisation il a été convenu de moduler et de diversifier les moyens de la diffusion qui ont été des débats sur des problématiques de décentralisation. Des activités d'Information Education et de Communication (IEC) et de Communication pour un Changement de Comportement (CCC) conformes aux principes de la décentralisation et de la gouvernance locale, des émissions radiophoniques, théâtres, sketches, et autres, ont été initiées. Cette série d'activités a été facilitée par l'élaboration d'un plan de communication externe qui a identifié avec précision les objectifs, les cibles, les canaux les plus appropriés et les ressources qui ont été mobilisées à cet effet.

Dans le domaine médiatique, il y a les radios réunies autour de l'ABR qui ont une possibilité de pouvoir diffuser les programmes en rapport avec le processus de décentralisation. En vue de préparer les générations futures à acquérir de façon précoce la culture de la décentralisation, le Gouvernement du Burundi a l'intention de procéder à l'introduction progressive dans les curricula de formation scolaires et universitaires de modules simples et adaptés relatifs à la décentralisation et à la gouvernance locale.

Dans le même sens, des filières et spécialisation en décentralisation, développement local et gouvernance locale seront ouvertes pour accueillir des jeunes qui ont l'ambition de devenir des cadres en décentralisation et gestion des collectivités locales.48(*)

* 47 Jean Marie MUHIRWA, op cit

* 48 Ministère de la Décentralisation et du Développement Communal, Document de Politique Nationale de Décentralisation du Burundi, page 76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984