WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et promotion des entités décentralisées au Burundi. Cas des communes Bisoro, Bukemba Gitanga et Rumonge.

( Télécharger le fichier original )
par Halidi RUYUMPU
Université Lumière de Bujumbura  - Licence en Sciences de la Communication; Option Communication pour le Développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 Analyse qualitative

Dans cette analyse, seront examinés le rôle des médias Burundais dans le processus de décentralisation, les enjeux et atouts liés à la communication, ainsi que les contraintes.

3.1 Le rôle joué par les médias Burundais dans le processus de décentralisation

Au Burundi comme ailleurs, le processus de décentralisation a fait recours à l'utilisation des médias. A un moment donné la diffusion des quelques programmes en rapport avec le processus de décentralisation été assurée par les radios réunies autour de l'ABR avec le soutien du PRADECS. Mais le contrat liant ces deux institutions était éphémère et si biaisé que la couverture des activités ont pris fin après seulement quelques temps du démarrage du processus. Par contre, les medias Burundais diffusent des émissions relatives à la décentralisation même s'ils ne le font pas de façon permanente.

Comme nous le précise Monsieur Nestor NDIKUMANA chef de programme à la Radio Isanganiro, « Il arrive que l'on traite des sujets en rapport avec la décentralisation, mais les émissions ne sont pas régulières. »45(*) La seule activité de communication liée aux collectivités locales qui reste convenablement médiatisée est celle relative aux élections. La raison est que, tout le processus électoral a un partenariat spécial.

Malgré les défis qui restent à surmonter, les différents médias qui oeuvrent au Burundi sont prêts pour diffuser les émissions relatives avec la décentralisation. Mais il n'empêche que quelques uns parmi ces médias encourent la barrière vis-à-vis des orientations des bailleurs : c'est ce qui est fréquent pour un bon nombre de médias privés.

Ici, Monsieur NDIKUMANA le précise bien « comme média privé nous avions l'intention de travailler sur le thème de la décentralisation, mais nous sommes heurtés à l'orientation des nos bailleurs. »46(*)

Les partenaires qui financent ces médias ont une orientation bien précise et ne peuvent pas tolérer un traitement de faveur à l'égard des émissions à diffuser.

Il serait opportun de rappeler que l'Association Burundaise des Radiodiffuseurs ABR en sigle comprend 15 médias locaux, entre autres : la RTNB, la RPA, la radio Isanganiro, la RSF Bonesha, la CCIB FM+, R.T. Renaissance, etc.

3.2 Enjeux et atouts liés à la communication pour les collectivités locales

La communication pour les collectivités locales connaît des enjeux et des atouts qui leur sont liés. Pendant que les enjeux constituent ce que l'on peut gagner ou perdre en entreprenant une action, les atouts eux sont ceux qui constituent un climat favorable.

* 45Interview accordé à Nestor NDIKUMANA, Chef des Programmes de la radio Isanganiro, 13/10/2009

* 46 Nestor NDIKUMANA, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo