WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et promotion des entités décentralisées au Burundi. Cas des communes Bisoro, Bukemba Gitanga et Rumonge.

( Télécharger le fichier original )
par Halidi RUYUMPU
Université Lumière de Bujumbura  - Licence en Sciences de la Communication; Option Communication pour le Développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2 Les ressources transférées à la commune

Les ressources décentralisées sont celles cédées directement aux communes par l'Etat sous forme d'impôts et taxes, les transferts budgétaires sous forme de subventions ainsi que les interventions des différents Fonds créés par l'Etat pour financer le développement des communes. Les impôts cédés par l'Etat aux communes sont :

ü l'impôt sur le gros bétail "I.G.B";

ü l'impôt sur les cycles et les cyclomoteurs ;

ü l'impôt sur les revenus locatifs ;

ü l'impôt foncier.

ü les recettes réalisées par les dispensaires et centres de santé publics aux communes.

Les ressources décentralisées provenant des cultures de rente sont gérées par le Fonds d'Appui à l'Administration Territoriale "FAAT" tel que prévu aux articles 64 et 75 de la Loi communale.

Il est à noter qu'un Fonds National d'Investissement Communal (FONIC) a été créé. Il est chargé de promouvoir le développement intégral du pays en général et celui des communes et des collectivités locales en particulier, notamment par l'appui financier de leurs initiatives de développement local.

7.3 Les instruments de gestion et de contrôle des ressources communales

L'outil principal de gestion des ressources communales est le Budget communal qui d'après l'article 55 de la loi communale comprend deux chapitres : le budget de fonctionnement et le budget d'investissement.

L'autre instrument de gestion des finances communales est le règlement général de la comptabilité communale qui reste le seul garde-fou pour contrer les abus.

Les ressources communales sont soumises à un contrôle interne et externe. Les organes de contrôle des ressources communales prévues par la loi sont :

ü l'Inspection provinciale des finances communales ;

ü le Département des finances communales ;

ü la Cour des comptes ;

ü l'Inspection Générale de l'Etat ;

ü la Commission des Finances du Conseil communal.

Un service de contrôle interne qui serait le garant du respect des procédures comptables et financières, est à instaurer. Il limiterait les malversations en matière de gestion financière communale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand