WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coà»t-délai dans les entreprises camerounaises.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamadoul MOUSTAPHA
Université de Ngaoundéré - Master Recherche en Sciences de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

2

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

CONTEXTE DE RECHERCHE

Durant des années les entreprises ont considéré comme secondaire la question du « faire faire ». Dans les années 1980, sous l'impulsion de la mondialisation et des innovations technologiques, l'on a constaté un bouleversement des fondements même de la concurrence. Ce qui comptait n'était plus ce que l'entreprise possédait en propre. Ainsi les entreprises commencèrent à confier certaines activités à des prestataires externes : il s'agit de l'externalisation (Gottfredson et al., 2005). Les processus d'externalisation gagneront ensuite du terrain pour toucher des activités de base et essentielles de l'entreprise. Les activités logistiques se sont donc retrouvées concernées par ce phénomène (Masson-Franzil, 2009).

Il a fallu attendre le début des années 1990 pour que les pratiques d'externalisation des activités logistiques s'amplifient, accusant une forte croissance annuelle dans le monde (Sohail et Sohal, 2003). Ainsi « les taux de recours aux prestataires des services logistiques externes dans les pays développés en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Russie) pouvaient alors s'établir à près de 95%. En Amérique du Nord, ce taux serait d'un peu plus de 75% des entreprises. Mais c'est en Asie Pacifique avec 7-Eleven Japon que le phénomène d'externalisation logistique a connu un véritable succès. 7-Eleven Japon emmena dans son sillage plus de 92% des entreprises asiatiques à externaliser leurs activités logistiques afin de réduire leurs charges de structure » (Muller et al., 2002)1. Une des raisons de ces recours aux prestataires logistiques externes par les chargeurs (entreprises industrielles ou commerciales) pouvait être économique. Le recentrage sur le coeur de métier représentant la raison stratégique du recours à l'externalisation logistique (Clarcke, 1995).

Pour la plupart des entreprises, l'externalisation serait considérée comme un facteur de compétitivité pour répondre aux nouveaux défis économiques dans le monde. Prenons l'exemple de Carrefour, un des acteurs de la grande distribution, qui fait appel à des prestataires externes comme FM Logistic ou DHL. Cette entreprise a recours à ces prestataires externes depuis longtemps, en leur confiant la réalisation ainsi que le management de ses activités logistiques, pour répondre aux besoins exprimé par sa clientèle. De leurs côtés, les Petites et/ou Moyennes Entreprises (PME) camerounaises font appel aux

1 Muller et al. (2002), Rapport d'enquête Cap Gemini et Ernst Young (2002) cité par Ivanaj V. et Masson-Franzil Y. (2006), Externalisation des activités logistiques : Analyse conceptuelle et propositions testables dérivées de la théorie des coûts de transaction, Cahier de Recherche n°2006-03, Université Nancy 2.

3

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

prestataires comme TransAfrica, Bolloré Africa Logistics (devenu Bolloré Transport Logistics Cameroun depuis le 27 Juin 2016)2 ou encore Janet Transit et Transport pour leur permettre d'acheminer leurs produits à l'exportation et/ou importation. Ne disposant pas de certains véhicules ou d'une certaine technologie et/ou d'un certain savoir-faire logistique, ces entreprises se retrouvent très souvent en train de collaborer avec un ou plusieurs prestataires externes. Elles confient les activités comme le transport et l'entreposage, mais aussi la gestion des commandes et le contrôle qualité à des prestataires comme Bolloré Africa Logistics (devenu Bolloré Transport Logistics Cameroun), TransAfrica ou encore Omaïs Kassim et Omaïs Ahmed Logistique et Transport. Les prestataires permettent aux entreprises de payer des prestations de services au lieu d'éparpiller leurs ressources dans des activités dont elles ne maitrisent pas (Razzaque et Sheng, 1998).

L'externalisation répondrait alors, pour ces entreprises, à une logique de recentrage sur leur coeur de métier (Happi, 2016). Le prestataire suppléera ainsi aux ressources dont l'industriel ne dispose pas, dans des conditions de coûts et de services bien précisés dans le cahier de charge défini par le chargeur (Barthelemy, 2002 ; Duong et Paché, 2015).

L'environnement caractérisé par une concurrence mondialisée et un volume toujours plus important d'échanges de flux de marchandises dans des conditions de coûts et délais de plus en plus maîtrisés, a rendu nécessaire la réflexion sur le recours à des prestataires logistiques externes par les entreprises camerounaises. Appréhender le phénomène d'externalisation logistique au sein des entreprises camerounaises constitue une véritable motivation pour nous ; d'autant plus que ce recours aux prestataires externes peut générer un avantage concurrentiel pour chacune d'elles (Roques et Michrafy, 2003 ; Duong et Paché, 2015). C'est pourquoi nous pensons qu'étudier sous l'angle de maîtrise du couple coûts-délais l'externalisation logistique paraît d'un intérêt patent. Afin de mener cette étude nous optons de travailler sur : Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises.

PROBLEMATIQUE

Depuis les années 1990, les entreprises ont assisté à la mondialisation d'une pratique : le phénomène d'externalisation. Il concernait des fonctions périphériques (Barthelemy, 2002). Peu à peu elle toucha des activités liées au transport et l'entreposage (Damiens, 1996). Les

2 Source : Camernews.com suivant URL www.camernews.com/bolloré-africa-logistics-cameroun-devient-bolloré-transport-logistics-cameroun/

4

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

entreprises camerounaises, telles que la Société de Maintenance et de Construction (SOMCO) ou encore la Société de Développement du Coton du Cameroun (SODECOTON), optent de plus en plus pour cette formule au lieu de disposer de leurs propres moyens logistiques pour répondre aux différents besoins de leurs marchés (Happi, 2016).

D'emblée, il conviendrait de distinguer l'externalisation de l'impartition et/ou de la sous-traitance. « L'impartition est l'action par laquelle un agent économique charge un autre agent de la production d'un bien destiné à entrer dans la combinaison du produit final de l'agent impartiteur considéré » (Barreyre, 1968). Il y aura impartition lorsqu'une entreprise opte pour le « faire faire » déléguant à une firme partenaire une partie de ses activités ; plutôt que de « faire » soi-même. Cette analyse intègre des activités des services (Barreyre, 1992). La sous-traitance, dans sa forme la plus basique peut être entendue comme l'achat d'un bien ou d'un service qui était auparavant réalisé en interne (Lacity et Hirschheim, 1993).

Le dictionnaire Larousse Illustré (2014)3 définit l'externalisation comme « le fait de se séparer d'une activité faite soi-même, et faire appel à une société de services spécialisés ». Pour l'encyclopédie en ligne Wikipédia4, l'externalisation « désigne un accord passé entre une organisation (entreprise externalisatrice) et un tiers (un prestataire externe) pour la prise en charge, l'exploitation, la gestion continue et l'amélioration des fonctions entières et des processus opérationnels en amont ou en aval de l'organisation ». Au sens de Barthelemy (2001), l'externalisation peut être définie comme « le fait de confier une activité et son management à un fournisseur ou un prestataire externe plutôt que de la réaliser en interne ». De façon globale, l'externalisation peut être définie comme l'utilisation de prestataires extérieurs pour la réalisation et la gestion totale d'une ou plusieurs activités d'une organisation (Lacity et Hirschheim, 1993).

Le phénomène d'externalisation logistique a été abordé par plusieurs travaux (Chapman, 1997 ; Razzaque et Sheng, 1998 ; Aboudrar et al., 2014). L'externalisation logistique désigne l'ensemble des pratiques consistant à sortir des activités et services logistiques du périmètre de l'entreprise pour les confier à d'autres entités économiques indépendantes (Razzaque et Sheng, 1998) sur une base contractuelle déterminée (Masson-Franzil, 2009).

3Le dictionnaire Larousse Illustré (2014).

4 Suivant l'URL https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Externalisation.

5

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

Il s'agit du « fait de confier tout ou partie d'une chaine logistique, assurée préalablement en interne, avec transfert éventuel des ressources, sur une idée de long terme à un prestataire extérieur dans un objectif de performance » (Ivanaj et Masson-Franzil, 2006). Pour les auteurs, l'externalisation suppose qu'une activité doit obligatoirement avoir été réalisée à l'intérieur de l'entreprise pour prétendre pouvoir être externalisée ; et elle s'accompagne souvent d'un transfert d'équipements et de personnel vers le prestataire (Ivanaj et Masson-Franzil, 2006).

Dans la suite, nous utiliserons la définition d'Ivanaj et Masson-Franzil (2006) de l'externalisation logistique, car celle-ci nous semble plus complète et plus opérationnelle pour être adaptée au contexte camerounais. La démarche d'externalisation consistant à faire appel à un prestataire logistique repose sur la volonté affichée par un nombre croissant d'entreprises d'affecter en priorité leurs ressources à ce qu'elles savent le mieux faire, et donc de confier à un partenaire externe ce qui leur parait plus éloigné de ce savoir-faire (Damiens, 1996 ; Roques et Michrafy, 2003).

Barthelemy (2001) distinguait l'externalisation de capacité de l'externalisation de spécialité. Les deux pouvant bien se situer à l'amont comme à l'aval du processus productif du chargeur (Roques et Michrafy, 2003 ; Gottfredson et al., 2005 ; Duong et Paché, 2015). Elles peuvent se faire auprès d'un seul et même PSL qui s'occupera de toute la chaîne logistique du chargeur ; ou auprès de plusieurs prestataires dont chacun aura la responsabilité de réaliser un ensemble d'activités bien précis (Clarcke, 1995 ; Chapman, 1997 ; Razzaque et Sheng, 1998 ; Ivanaj et Masson-Franzil, 2006). Quelle que soit la stratégie d'externalisation choisie par le chargeur, celui-ci aura tendance à confier au PSL ses activités liées aux transports, entreposage et/ou stockage, opérations liées à la livraison, et dans une certaine mesure les autres services additionnels (Muller et al., 2002 ; Sohail et Sohal, 2003 ; Duong et Paché, 2015).

L'externalisation de capacité fait suite à un manque de moyens, de place, de « capacité ». Le chargeur transfère éventuellement une de ses activités au prestataire afin que ce dernier réalise et gère tout le travail demandé (Paché, 2002). Suite à une réorientation stratégique intervenue dans les années 2000, la SODECOTON a décidé d'externaliser ses activités de transport aval et amont en faisant recours à des prestataires comme Camrail, Omaïs Kassim qui, eux, ont des plus gros moyens pour acheminer ses matières et marchandises à travers le Cameroun (Tchamba, 2015).

6

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

L'externalisation de spécialité, quant à elle, répond à un manque de savoir-faire nécessaire à la réalisation de l'activité concernée. Ici, Le chargeur sélectionne le prestataire pour lui confier la réalisation de tout le travail demandé, en fonction de ses aptitudes, de son expérience et « savoir-faire » (Paché, 2002 ; Gottfredson et al., 2005). La SOMCO fait appel à Janet Transit et Transport, dont l'expertise en matière de transport et manutention des matériels sensibles est reconnue de tous, pour faire venir ses composantes de par le monde (Tchamba, 2015 ; Happi, 2016).

Outre ces deux entités, le cas de Congelcam (une entreprise commerciale de poissonnerie au Cameroun) a attiré notre attention. Elle fait appel aux prestataires externes sur la base de leur capacité mais aussi de leur savoir-faire pour acheminer ses crudités du Port Autonome de Douala pour les magasins situés à l'intérieur du pays.

Le transport est l'activité logistique la plus externalisée par les entreprises, suivent l'entreposage, le contrôle qualité et autres services additionnels (Damiens, 1996 ; Roques et Michrafy, 2003 ; Tchamba, 2015). Une des raisons qui pousse ces entreprises à opter pour l'externalisation résiderait dans la flexibilité coût et réactivité délai que celle-ci procure (Roques et Michrafy, 2003 ; Duong et Paché, 2015).

En effet pour bien des entreprises, le couple coût logistique-délai de livraison constitue un élément de la chaîne de valeur (Porter, 1985 ; Dornier, 1997 ; Roques, 2003 ; Aboudrar et al., 2014). L'intensité de son évolution au sein des entreprises camerounaises paraît donc essentielle à observer, surtout suite à une opération d'externalisation logistique (Tchamba, 2015). Pour l'essentiel, les coûts logistiques sont dus à l'investissement dans les actifs (véhicules, machines et autres engins pour la manutention, bâtiments pour l'entreposage...), l'entretien et la maintenance de ces actifs, la main d'oeuvre, et le suivi des salariés concernés par les activités logistiques dans l'entreprise (Dornier, 1997 ; Gottfredson et al., 2005). Toute entreprise qui se veut compétitive cherchera à diminuer les poches des coûts au maximum compte tenu d'un niveau de qualité de service requis par le secteur (Porter, 1985 ; Quélin, 2002 ; Roques et Michrafy, 2003).

La question de la maîtrise des délais est également importante pour les responsables logistiques (Chapman, 1997 ; Aboudrar et al., 2014) au sein des entreprises camerounaises (Tchamba, 2015). En effet le respect des délais de livraison est un souci majeur. Il concerne aussi bien la livraison de matières premières (respectivement marchandises amont pour les entreprises commerciales) pour leurs usines (respectivement leurs magasins) que celle des

7

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

produits finis (respectivement marchandises aval) auprès de leurs distributeurs détaillants (respectivement clients). Ce respect des délais par les entreprises leur permettra d'être flexibles et réactives face aux demandes du marché (Aboudrar et al., 2014).

Limiter l'analyse des effets positifs d'une décision d'externalisation logistique à la maîtrise des coûts et délais serait réducteur dans la mesure où cette stratégie permet d'obtenir d'autres avantages. En effet, elle permet un meilleur contrôle des dépenses, une productivité des ressources supérieure, une flexibilité des coûts pour le chargeur viendraient conforter cette tendance à l'externalisation des activités logistiques (Urbain, 1996 ; Barthélemy, 2004). ). Il est clair que d'autres motivations plus « terre à terre » sont le plus souvent présentes dans la décision d'externaliser une partie de ses activités logistiques (Roques et Michrafy, 2003). La réduction des coûts demeure la raison fondamentale, mais également l'accès à une plus grande souplesse, à moins de contraintes en termes de ressources humaines et à un meilleur service rendu au client final (Urbain, 1996 ; Damiens, 1996).

Certes nous pouvons énumérer plusieurs autres avantages liés à une décision d'externalisation logistique. Cependant se limiter aux seuls avantages d'une décision d'externalisation des activités logistiques pour les chargeurs serait trivial. Elle renferme également des risques. Quinn et Hilmer (1994) distinguent trois risques majeurs atténuant l'efficience de l'externalisation logistique. La perte par le chargeur de sa flexibilité stratégique ; la privation de l'interaction fonctionnelle des compétences entre le service externalisé et les autres départements ; de plus, l'externalisation ne permet pas au chargeur d'assurer un contrôle direct sur les comportements potentiellement dysfonctionnels du prestataire (Masson-Franzil, 2009). On se souvient encore des effets négatifs qu'ont eu les retards de livraison du coton aux usines de la SODECOTON, la perte par Congelcam de toute une cargaison des crudités due à un manquement par un de ses PSL aux critères de contrôle qualité des équipements de conservation des fruits de mer (Tchamba, 2015). Mais aussi les multiples plaintes des commerçants du Marché Central de Maroua contre les transporteurs des marchandises de la ligne Douala-Maroua.

Ce foisonnement de la littérature sur le phénomène d'externalisation logistique montre tout l'intérêt que beaucoup d'auteurs ont pour ce sujet. L'externalisation logistique regorgerait de plusieurs effets bénéfiques pour l'entreprise tels que la réduction des coûts, de délais de livraison et l'accès aux dernières technologies (Ellram et Cooper, 1990 ; Brulhart, 2002 ; Aboudrar et al., 2014 ; Duong et Paché, 2015 ; Tchamba, 2015). Toutefois, les

8

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

décisions d'externalisation en général (Gulati 1998 ; Barthélemy, 2004) et d'externalisation logistique connaissent un taux (près de 40%) d'échec relativement important (Ivanaj et Masson-Franzil, 2006 ; Kotzab et al., 2015). Cet état de fait légitime un questionnement sur les effets d'une décision d'externalisation logistique sur l'évolution des coûts et délais dans les entreprises. Nous avons décidé de nous intéresser aux avantages de l'externalisation logistique et leurs impacts sur le couple coût-délai. L'objet de notre travail consistera à analyser dans quelle mesure le recours à un prestataire logistique externe influence l'évolution du couple coût-délai dans les entreprises camerounaises.

Partant de cette problématique nous nous posons spécifiquement les questionnements de recherches suivants:

1) Quelles sont les stratégies d'externalisation des activités logistiques mises en place par les entreprises camerounaises ?

2) Quels peuvent être les avantages liés à ces stratégies d'externalisation logistique ?

3) Quelle peut être l'incidence du recours à l'externalisation sur le couple coûts-délais ?

OBJECTIFS DE RECHERCHE

Notre travail vise à analyser l'incidence de l'externalisation sur l'intensité du couple coût-délai dans les entreprises. Pour pouvoir mener à bien ce travail, les objectifs consisteront :

1) Examiner les différentes stratégies d'externalisation logistique rencontrées dans les entreprises ;

2) Mettre en évidence les avantages du recours par les entreprises à un prestataire logistique externe ;

3) Analyser l'influence d'une externalisation des activités logistiques sur l'évolution du couple coût-délai au sein des entreprises camerounaises.

INTERET DE LA RECHERCHE

De nos jours, la logistique apparait comme un facteur essentiel de la compétitivité de la firme, et les entreprises ont pris conscience de ces enjeux. Dans leur souhait d'être compétitives, elles confient certaines activités à des prestataires logistiques externes. Par ce processus elles cherchent une meilleure flexibilité de leurs coûts et une meilleure réactivité. Pour nous, l'analyse de l'impact de l'externalisation sur l'évolution du duo coût-délai constitue une piste de recherche captivante ; qui revêt un intérêt double à la fois théorique et pratique.

9

Impact de l'externalisation logistique sur le couple coût-délai dans les entreprises camerounaises

Sur le plan théorique : notre analyse vise à élucider les différents effets des recours aux prestataires logistiques par les entreprises ; et à contribuer à un enrichissement de la recherche concernant l'externalisation dans notre environnement académique. En tout état de cause, la littérature existante a abordé le phénomène d'externalisation logistique mais sans toutefois dégager l'impact que ce dernier pourrait avoir sur les coûts logistiques et les délais de livraison dans entreprises. Le vide constaté nous a interpelé, et ce travail peut être une belle piste de recherche.

Sur le plan pratique : toute l'importance de cette analyse se situe au niveau où elle cherche à expliquer l'effet (avec une plus grande attention sur les avantages que les risques liés) du recours à l'externalisation des activités logistiques sur l'évolution des coûts et des délais. Dans une optique managériale, ce travail pourra permettre aux dirigeants d'entreprises de comprendre quel serait le bon moyen du recours à un prestataire externe ; pour maitriser la compétitivité de sa structure. En effet notre analyse s'inscrit dans le cadre de mise en évidence de l'impact de l'externalisation sur l'intensité du couple coût logistique-délai dans le contexte camerounais marqué par une forte mondialisation de la concurrence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite