WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sénat au Cameroun entre nécessité et prestige.

( Télécharger le fichier original )
par Barthélémy Nkoa Ondoa
CIFADDEG - Expert en Administration Parlementaire 0000
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II- Les problèmes liés aux privilèges des parlementaires

A. Les immunités parlementaires

L'article 14 alinéa 6 de la Constitution du 18 janvier 1996 énonce que la loi fixe entre autre le régime des immunités, des indemnités et des privilèges des membres du parlement.

De fait, le régime des immunités est fixé par l'ordonnance n°72du 26 aout 1972. Selon son article premier, aucun député de l'Assemblée Nationale cela vaut bien sûr pour tous les membres du parlement et donc du Sénat, ne peuvent être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou votés émis par lui dans l'exercice de ses fonctions. En réalité, le régime des immunités est applicable aussi aux députés qu'aux sénateurs, le problème se pose au sujet des indemnités des parlementaires.

B. Les indemnités parlementaires.

Les parlementaires camerounais bénéficient tous des même indemnités à savoirs : les indemnités législatives de base ; les frais de mandat ; les indemnités de fonction et lesindemnités de représentation.

Toutefois, la dotation budgétairedes sénateurs semble différente de celle des députés. C'est ce qui pourrait justifier les contestations de la toute première dotation budgétaire des sénateurs par les députés.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera