WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les méthodes d'assainissement et approvisionnement en eau au quartier Vungi de Butembo.

( Télécharger le fichier original )
par KAVYAVU Wisdom KAMBALE
UNIVERSITE DE CONSERVATION DE LA NATURE ET DE DEVELOPPEMENT DE KASUGHO - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. LES TRANSFERTS D'EAU

Une fois cette eau prélevée, elle est transportée vers les ouvrages de stockage (châteaux d'eau et réservoirs) pour être distribuée. Au cours de ce trajet, l'eau peut être échangée entre opérateurs pour des raisons techniques ou économiques. Ainsi, une partie de l'eau prélevée par des opérateurs wallons est vendue à des opérateurs flamands ou bruxellois et inversement.

Le transport du quartier Vungi reste médiocre, la tuyauterie étant vétuste.

42

III.2.5. LA CONSOMMATION D'EAU

Cette eau est distribuée pour être consommée. La consommation totale en Wallonie s'élève à environ 160 millions de mètres cubes par an pour toutes les activités (ménages, industries, agriculture, administrations, services, ...). Cela équivaut à environ 45 mètres cubes

par habitant et par an ou 130 litres par jour et par habitant. Sur ces 130 litres, la
consommation des ménages est estimée à environ 90 litres par jour et par habitant. De ce fait, la Wallonie est la Région d'Europe occidentale où la consommation d'eau du robinet est la plus faible.

A commune Mususa certaines sources captées et sont directement consommés sans transport.

Fig.9.captage et fontaine sans transport.

A Vungi, L'eau est acheminée dans les parcelles privées. Elle sert à plusieurs usages : lavage (celle de puits), cuissons alimentaires, lessive des vêtements, propreté des bâtiments, toilettes corporelles et sanitaires.

Dans certains coints de la commune Mususa la population se sert d'une autre technique, qui, on creuse à bord ruisseaux pour faire stagner l'eau et la récupérer plus tard.

43

 

Fig.N0 10. piégeage d'eau dans la commune.

En ville de Butembo certains encore usent les sources déjà laissées et sans entretien.

Fig. N011. source laissée sans aménagement. III.2.6. les exportations d'eau

Environ 160 millions de mètres cubes d'eau sont « exportés » hors de la Région wallonne. On entend par « eau exportée », l'eau qui est prélevée en Wallonie, quel que soit le Producteur, et destinée à être consommée hors de Wallonie (Flandre et Bruxelles).

En ville de Butembo, au quartier Vungi, on importe l'eau de l'Ouganda. C'est ainsi que les alimentations sont bien pourvues de l'eau minérale RWENZORI provenant du pays susmentionné.

L'approvisionnement en eau n'est qu'un aspect de la crise mondiale. Nous sommes de plus en plus nombreux à être menacés aussi par sa qualité. La croissance démographique, l'industrialisation et l'urbanisation ne font qu'épuiser les lacs, les rivières et les aquifères; elles les polluent également. Déjà, l'accès à l'eau potable fait défaut à plus d'un milliard de

44

personnes; trois milliards d'êtres humains n'ont pas accès à un réseau d'assainissement. La pénurie d'eau met en péril la vie de millions de gens. Les maladies liées au manque d'eau et d'assainissement en privent beaucoup d'autres de leur santé et d'un avenir productif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci